Liste SharePoint personnalisée créée

Comprendre le travail collaboratif SharePoint 2010 : les bases

Pour répondre aux besoins de travail collaboratif SharePoint 2010, un site peut être créé sans connaissance en développement informatique.

Notamment, comprendre le travail collaboratif SharePoint 2010 est nécessaire pour utiliser au mieux cet outil riche et puissant.

Chaque site SharePoint est unique car vous choississez les composants utiles pour construire un site adapté à vos besoins. De plus, la flexibilité de ce logiciel permet de modifier simplement les sites. Cela est possible grâce à un simple paramétrage. Celui-ci ne nécessite pas de connaissances en développement informatique.

Ce logiciel permet de construire aussi bien des Intranets, des Extranets ou des sites Internet.

Portail SharePoint 2010

Un portail SharePoint d’une organisation contient de nombreux sous sites SharePoint. Par exemple : Un par service, Un par projet, etc. Chaque sous site est rattaché à un site parent, ou site père. Un site ou un sous-site contient une ou plusieurs pages web. Il contient aussi des listes et des bibliothèques de contenus.

Foundation est la version gratuite de ce logiciel. Elle constitue aussi le cœur de SharePoint car la version payante nécessite son installation.

Les principales fonctions de collaboration proposées sont la création de listes d’annonces, de présence ou de contacts. Par ailleurs, vous pouvez aussi créer des listes d’évènements, d’enquêtes, de discussions, de tâches, de problèmes…

SharePoint Foundation peut stocker des documents dans plusieurs versions.

SharePoint Foundation est la « pierre angulaire » de l’édifice SharePoint. Ce logiciel assure principalement les fonctions de collaboration et de gestion de contenu. Lors de l’installation de SharePoint Server, Foundation est automatiquement installé.

Travail collaboratif SharePoint 2010 : Server vs Foundation

Informations issues de la documentation Microsoft.

Sites: Pour informer les employés, partenaires et clients de façon efficace, en interne comme à l’extérieur.

Pour trouver les experts et travailler avec eux, qui peuvent être dans l’entreprise ou externes.

Des outils pour créer du contenu, tout en respectant des règles de conformité. Le contenu existe sous la forme de documents, de feuilles de calcul ou de pages Web.

Les fonctions de gestion de contenu incluent la gestion de documents, d’enregistrement et de contenu Web.

Pourvoir trouver facilement du contenu sur des listes SharePoint et sites. La recherche peut aussi se faire sur des systèmes externes à SharePoint. Notamment, les sources de partages de fichiers, des sites Web ou des applications métier sont indexées.

Les utilisateurs professionnels doivent pouvoir rapidement fournir et partager des informations, mais transformer aussi des données brutes en résultats exploitables.

Les utilisateurs souhaitent créer rapidement des applications sans impliquer nécessairement à chaque fois le service informatique.

Par ailleurs, le service informatique souhaite donner aux utilisateurs les moyens de créer leurs applications sans remettre en cause la disponibilité de l’environnement.

Travail collaboratif SharePoint 2010 : Héritage de navigation
Travail collaboratif SharePoint 2010 : Héritage de navigation

Travail collaboratif SharePoint 2010 : collection de sites

Vous accédez à une collection de sites grâce à une URL (Uniform Resource Locator: localisateur uniforme de ressource).

Par exemple, sur le serveur MW215, l’administrateur SharePoint a créé 3 collections de sites dont 1 pour le département production, et 1 pour l’informatique.

Vous pouvez accéder à ces collections de sites par :

  • http://mw215/default.aspx ,
  • http://mw215/sites/production/default.aspx ,
  • http://mw215/sites/informatique/default.aspx.

Dans le navigateur, Internet, vous tapez l’URL de la collection de sites SharePoint à laquelle vous voulez vous connecter.

La sécurité est intégrée dans SharePoint: avant d’accéder à une collection de sites SharePoint, vous devez vous authentifier au préalable. Votre login (ou nom de connexion) est le même que celui que vous utilisez pour allumer votre ordinateur. Votre mot de passe est également le même.

Toutefois, la plupart du temps vous n’aurez même pas à saisir votre nom de connexion. En effet, SharePoint récupére automatiquement vos informations d’authentification de Windows grâce à un paramétrage adapté d’Internet Explorer.

Une seule authentification suffit pour se connecter à diverses applications.

Pour aller plus loin

D’autres articles devraient vous intéresser.

En particulier, si le développement vous intéresse, découvrez ces articles qui expliquent comment Programmer ou Installer SharePoint 2010 sur Windows 7.

Si vous hésitez à basculer sur cette version, consultez l’article sur comment Mettre à niveau SharePoint 2007 vers SharePoint 2010, ou Utiliser la version gratuite Foundation.

Ensuite, si c’est l’administration qui vous intéresse, regardez l’article sur Découvrir le PowerShell, Mettre à niveau la base de données, Tester gratuitement SharePoint 2010, Comprendre les licences SharePoint 2010 ou Dépanner le profil utilisateur.

Puis, d’autres articles peuvent vous aider à gérer correctement ce logiciel, comme Découvrir le centre d’administration, L’accessibilité, Apprendre à virtualiser un serveur SharePoint 2010, Nommer les groupes de sécurité dans SharePoint 2010.

Pour les aspects fonctionnels et métiers, vous avez le choix avec Trouver ses documents rapidement avec un type de contenu, Découvrir l’intégration Office avec SharePoint 2010, Créer des sites SharePoint 2010.

Enfin, pour les plus avancées, vous avez des articles détaillés sur comment Classer automatiquement les documents avec l’organisateur de contenu SharePoint 2010, Comprendre comment le versionning de SharePoint 2010 gère les versions d’un fichier, ou Développer des flux de travail (workflow) avec SharePoint 2010.

Afin d’étendre le domaine, vous pouvez aussi prendre connaissance de l’article sur les Nouveautés Exchange Server 2010.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *