Catégories
Prestations Audits Formations

Flux de travail SharePoint 2010

Ce livre aborde en détail et en français les flux de travail SharePoint 2010. C’est d’autant plus remarquable qu’il existe peu d’ouvrages sur le sujet. Aussi, grâce à ce livre vous aurez une vision globale sur comment créer des Flux de Travail pour les sites SharePoint 2010.

Bien évidemment, tous les aspects des flux de travail SharePoint 2010 ne sont pas couverts. Il est évidemment que grâce à ce livre sur les flux de travail SharePoint 2010, vous obtenez les clés pour débuter le travail.

Beaucoup de possibilités

Ensuite, il vous appartient de vous approprier le sujet. Certes, il est vaste ! Tant les possibilités sont nombreuses.

Ce pavé de près de 400 pages est pourtant digest. En effet, l’auteur a pris soin d’exposer le plus clairement possible les notions à voir.

Aussi, le livre débute en donnant une définition du flux de travail (ou workflow). Ensuite, il explique les avantages et inconvénients actuels des outils existants pour développer un workflow.

Le terme développer est à prendre au sens large. En effet, vous ne ferez jamais de programmation pour créer des flux de travail SharePoint 2010 avec ce livre.

Car ce livre s’adresse à des concepteurs SharePoint 2010, et non des développeurs.

Public de concepteurs de flux de travail SharePoint 2010

Le choix de s’adresser à un public de concepteur, et non de développeur, pour créer des flux de travail SharePoint 2010 est logique.

En effet, Microsoft propose d’utiliser son outil gratuit SharePoint Designer 2010 pour créer des flux de travail SharePoint 2010 riches.

Flux de travail SharePoint 2010
Flux de travail SharePoint 2010 avec SharePoint Designer 2010

L’avantage de cet outil est sa simplicité. Vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour l’utiliser.

Certes, il s’adresse à des personnes qui apprécient de manipuler des blocs logiques. Par exemples, il faut être à l’aise avec des notions de conditions ou d’actions pour créer des flux de travail SharePoint 2010 avec SharePoint Designer 2010.

Si ces notions ne vous rebutent pas alors ce livre est pour vous ;-).

Un exemple entièrement construit

Afin d’illustrer au mieux, les possibilités de flux de travail SharePoint 2010, le livre propose de partir d’un scenario fictif mais cohérent.

Ce scenario permet d’illustrer très concrètement le fonctionnement des flux de travail SharePoint 2010. En particulier, il sert à illustrer le cas des jointures de listes qui est parfois délicat à saisir.

Bien avant la présentation détaillée des jointures de listes, le livre passe en revue les principales possibilités offertes par les workflows natifs. En particulier, vous verrez comment implémenter un workflow à 3 états et un workflow d’approbation sans utiliser SharePoint Designer 2010.

Bien sûr, après cette introduction, vous entrez très vite dans la réalisation de flux de travail SharePoint 2010 avec SharePoint Designer 2010.

Les flux de travail SharePoint 2010 avec SharePoint Designer 2010

Le livre début ce domaine par une introduction concrète aux possibilités de SharePoint Designer 2010 pour les workflows.

Notamment, il explique le fonctionnement des conditions, des actions et des étapes dans SharePoint Designer 2010. Il présente aussi le rôle et l’intérêt de la navigation dans cet outil.

Ensuite, il fait bien la distinction entre les notions de modèles de workflows, d’instances de workflows, de versions de workflows et, bien évidemment, de workflows multiples.

Par ailleurs, il passe en revue, les différents assistants de SharePoint Designer 2010 pour les flux de travail SharePoint 2010. Notamment, il explique leur fonctionnement et ce qu’ils peuvent apporter au concepteur du workflow.

Enfin, le livre donne des conseils pratiques pour développer un flux de travail SharePoint 2010. Il donne aussi des bonnes pratiques, qu’il vous demande d’appliquer dans tous les exercices des travaux pratiques du livre.

Tâches et processus de tâches

Ce livre consacre un chapitre entier aux tâches et processus de tâches. Le sujet est ingrat mais l’auteur ne s’est pas dérobé.

En effet, l’assistant de tâche personnalisée et l’éditeur de processus sont détaillés. Son interaction avec les types de contenu SharePoint fait aussi l’objet d’un développement détaillé.

Vous mettrez en pratique ces notions à travers quatre exercices différents. Notamment, vous mettrez en oeuvre un workflow d’approbation, un workflow d’approbation personnalisé, des actions de tâches avec des formulaires et l’application des types de contenu de tâches dans le workflow.

Autres types de flux de travail SharePoint 2010

Il existe différents types de workflows globaux dans les flux de travail SharePoint 2010.

En particulier, vous trouverez des détails sur les workflows réutilisables et les workflows de sites. Vous verrez aussi comment manipuler les associations de colonnes et faire un workflow sur un ensemble de documents.

Un ensemble de documents est un type de contenu particulier. Vous pouvez donc créer un flux de travail SharePoint 2010 qui s’applique au contenu d’un ensemble de documents.

L’interaction avec Visio Premium 2010 vous permet de créer les grands lignes de votre flux de travail SharePoint 2010, avant d’ouvrir SharePoint Designer 2010.

Cette intégration n ‘est pas encore suffisamment poussée pour vous permettre de tout faire dans Visio. par contre, elle permet de schématiser les enchaînements de processus du workflow. Il ne vous restera plus qu’à personnaliser le résultat dans SharePoint Designer 2010.

Les formulaires InfoPath

Le livre termine par une présentation rapide des formulaires InfoPath 2010.

En effet, les flux de travail SharePoint 2010 et les formulaires InfoPath 2010 travaillent souvent ensemble.

En particulier, le livre montre comment vous pouvez créer un nouveau formulaire et modifier un formulaire existant.

Vous verrez aussi comment publier un formulaire sur une bibliothèque SharePoint. Enfin, vous verrez aussi une technique ambitieuse pour lier une liste SharePoint à un formulaire InfoPath.

Naturellement, le lecteur intéressé trouvera beaucoup de détails dans le livre consacré aux formulaires InfoPath 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *