TP Restaurer un espace de travail en PowerShell

Restaurer un espace de travail Power BI en PowerShell

L’objectif est de restaurer un espace de travail supprimé à l’aide des cmdlets PowerShell. Cet exercice est un peu plus ardu que les précédents. Notamment, il vous demande de trouver vous-même la solution. Bien évidemment, votre solution peut être différente. L’importance est qu’elle fonctionne. Cet article fait partie d’une série d’articles sur l’Administration de Power …

Restaurer un espace de travail Power BI en PowerShell Lire la suite »

TP Manipuler les espaces de travail via API REST

Manipuler les espaces de travail Power BI via API REST

Cet exemple vous demande d’appeler une API REST pour manipuler les espaces de travail. La cmdlet PowerShell qui permet d’appeler l’API REST est : Notamment, elle servira à pour trouver : Cet article fait partie d’une série d’articles sur l’Administration de Power BI Service : Manipulations Vos espaces de travail À l’aide du cours et …

Manipuler les espaces de travail Power BI via API REST Lire la suite »

TP Exporter des événements via API REST

Exporter des événements Power BI via API REST

Avant de débuter cet exercice, les manipulations de Activer l’audit Microsoft 365 doivent être réalisées depuis au moins 48 heures. Cet exemple vous demande d’appeler une API REST encapsulée dans une commande PowerShell. Cet API permettra de récupérer les journaux d’audit de Power BI et d’en extraire quelques informations à titre d’exemple. La cmdlet PowerShell …

Exporter des événements Power BI via API REST Lire la suite »

TP Exporter des événements avec PowerShell

Exporter des événements Power BI avec PowerShell

Avant de débuter cet exercice, les manipulations de Activer l’audit Microsoft 365 doivent être réalisées depuis au moins 48 heures. Cet exemple vous demande d’exporter des événements Power BI en utilisant des cmdlets PowerShell. En particulier la cmdlet PowerShell qui récupère les événements d’activité d’audit Power BI : Une fois que les événements d’activité sont …

Exporter des événements Power BI avec PowerShell Lire la suite »

Métriques de protection

Consultation des métriques de protection

Avec cet exemple, vous allez consulter les métriques de protection. Cette catégorie de métriques est centrée sur les étiquettes de confidentialité. Son rôle est d’opérer un premier contrôle sur la mise en œuvre de ces étiquettes dans votre organisation sur le contenu Power BI. Vous découvrirez aussi l’existence du service Microsoft Defender for Cloud Apps. …

Consultation des métriques de protection Lire la suite »

Achats Matériaux - Suivre l'utilisation (modification)

Consultation des métriques d’utilisation de Power BI Service

Les métriques d’utilisation vous aident à comprendre l’impact de vos tableaux de bord et rapports. La consultation des métriques d’utilisation de tableau de bord ou de rapport, vous permet de découvrir qui les utilise et dans quel but. En effet, il est important de savoir qui effectue une action sur un élément donné de votre …

Consultation des métriques d’utilisation de Power BI Service Lire la suite »

Visuel d'organisation ajouté

Déployer un visuel d’organisation pour Power BI

Dans cet exemple, vous allez ajouter un visuel Power BI dans le magasin de visuels de votre organisation, auxquels les utilisateurs peuvent accéder. Vous allez aussi contrôler le déploiement du visuel. Notamment, les paramètres du visuel organisationnel seront modifiés pour le déployer automatiquement dans Power BI Desktop. Cet article fait partie d’une série d’articles sur …

Déployer un visuel d’organisation pour Power BI Lire la suite »

Marque personnalisée

Personnaliser le logo et l’image de Power BI Service

Cet exercice explique comment personnaliser le logo et l’image du site Power BI Service. Les paramètres de la marque personnalisée permettent de respecter la charte graphique de votre organisation pour la couleur du thème, le logo et l’image de couverture de Power BI Services. Un logo et une image de couverture sont proposés dans les …

Personnaliser le logo et l’image de Power BI Service Lire la suite »

Étiquette Usage interne

Créer une stratégie de publication d’étiquettes dans Microsoft 365

L’objectif est de créer une stratégie de publication d’étiquettes. Avec cette stratégie, les utilisateurs devront appliquer une étiquette de confidentialité pour pouvoir enregistrer de nouveaux rapports, tableaux de bord ou jeux de données. Cet article fait partie d’une série d’articles sur l’Administration de Power BI Service : Manipulations Créer les étiquettes Vous allez ouvrir le …

Créer une stratégie de publication d’étiquettes dans Microsoft 365 Lire la suite »

Alerte Power BI dans la vignette

Créer une alerte automatique sur un tableau de bord Power BI

Cet exemple vous demande de créer une alerte sur un tableau de bord Power BI. Une alerte vous avertit quand des données dépassent des limites que vous avez définies. Une alerte se crée uniquement sur des jauges, des indicateurs de performance clés et des cartes des tableaux de bord (et non pas des rapports). Cet …

Créer une alerte automatique sur un tableau de bord Power BI Lire la suite »

Application Power BI en fonctionnement

Modifier une application Power BI

Dans l’exercice précédent, vous avez pu créer et publier une application Power BI. Cet exemple vous demande de modifier cette application afin de supprimer un tableau de bord et d’ajouter un rapport. Ensuite, vous vérifierez que vos utilisateurs voient bien l’application modifiée une fois qu’elle est publiée. Cet article fait partie d’une série d’articles sur …

Modifier une application Power BI Lire la suite »

Application Power BI en fonctionnement

Créer et publier une application Power BI

Cet exemple vous demande de créer et publier une application dans un espace de travail. Une application est le moyen le plus simple et le plus sûr pour partager en lecture seule un ou plusieurs rapports ou tableaux de bord Power BI d’un espace de travail. Cet article fait partie d’une série d’articles sur le …

Créer et publier une application Power BI Lire la suite »

Rapport partagé dans SharePoint

Partager un rapport Power BI sur SharePoint

Cet exemple vous demande de partager un rapport Power BI sur un site SharePoint. Cet article fait partie d’une série d’articles sur le thème du Partage de contenu dans Power BI Service : Partager un rapport et un jeu de données Power BI Partager un rapport Power BI sur SharePoint Créer et publier une application …

Partager un rapport Power BI sur SharePoint Lire la suite »

Lien de partage d'un rapport

Partager un rapport et un jeu de données Power BI

Les bonnes pratiques de la sécurité ont déjà été abordées en détail dans les exercices de Gérer les rôles des espaces de travail et Groupes de sécurité Azure Active Directory. Par ailleurs, vous verrez plus tard une autre bonne pratique avec Créer et publier une application. Dans cet exercice, vous allez découvrir d’autres scénarios. Cela …

Partager un rapport et un jeu de données Power BI Lire la suite »

Prochaine actualisation automatique

Planification automatisée avec Power BI

Dans l’exercice précédent, vous avez pu partager la passerelle pour l’actualisation manuelle des jeux de données à partir des sources de données. Dans cet exemple, vous allez mettre en place une actualisation automatique et planifiée des jeux de données, et donc des rapports. Cet article fait partie d’une série d’articles sur le thème de la …

Planification automatisée avec Power BI Lire la suite »

Correspondance des sources de données

Passerelle Power BI partagée

Cet exemple vous explique comment créer une connexion à une passerelle. Elle pourra être utilisée dans un rapport Power BI, une application Power Apps ou un flux Power Automate pour se connecter à des données locales. Dans ce cas précis, vous allez vous connecter à un fichier Excel qui se trouve sur votre ordinateur. Vous …

Passerelle Power BI partagée Lire la suite »

Passerelle installée

Paramétrer une passerelle Power BI en mode standard

Cet exemple vous explique comment installer et configurer une passerelle en mode standard. La procédure est similaire à celle de Installer une passerelle en mode personnel. Aussi, les manipulations à faire sont réduites à l’essentiel, sauf quand il est nécessaire d’être plus explicite. Cet article fait partie d’une série d’articles sur le thème de la …

Paramétrer une passerelle Power BI en mode standard Lire la suite »

Ecran d'accueil de l'installation personnelle

Installer une passerelle Power BI en mode personnel

Cet exemple vous explique comment installer et configurer une passerelle en mode personnel. Cette passerelle est un programme qui permet de se connecter à des données locales à partir de Power BI Service. Dans un autre exercice, vous l’utiliserez pour vous connecter à une source de données locales. Cet exercice intéresse particulièrement les personnes qui …

Installer une passerelle Power BI en mode personnel Lire la suite »

Sécurité au niveau des lignes

Sécurité au niveau de la ligne (RLS) dans Power BI

Cet exemple vous explique comment mettre en œuvre la sécurité au niveau des données, grâce au mécanisme de sécurité au niveau de la ligne (RLS). Cet article fait partie d’une série d’articles sur le thème de la Gestion des données dans Power BI Service : Actualisation automatique Power BI avec OneDrive Créer un rapport Power …

Sécurité au niveau de la ligne (RLS) dans Power BI Lire la suite »

Modèles de listes (partiel)

Créer un rapport Power BI à partir de SharePoint

Dans l’exercice précédent, vous avez vu comment il était possible d’avoir une actualisation automatique avec des fichiers stockés sur OneDrive. Ce mécanisme est aussi disponible avec les bibliothèques SharePoint Online. De plus en plus d’organisation utilisent SharePoint Online pour stocker leurs fichiers en ligne. Elles utilisent aussi les listes SharePoint qui, progressivement, remplacent avantageusement les …

Créer un rapport Power BI à partir de SharePoint Lire la suite »

Rapport actualisé automatiquement

Actualisation automatique Power BI avec OneDrive

Les utilisateurs ne savent pas toujours comment actualiser automatiquement leurs rapports. Parfois, ils demandent la mise en place d’une passerelle (cf. plus bas). C’est une bonne méthode, fiable et sécurisée, mais son installation n’est pas toujours autorisée. Dans cet exercice, vous allez apprendre une méthode directement accessible aux utilisateurs, sans nécessité d’installer une passerelle. De …

Actualisation automatique Power BI avec OneDrive Lire la suite »

Remplacer ce jeu de données

Publier dans les espaces de travail Power BI

Dans les exercices précédents, vous avez pu publier des rapports dans les espaces de travail grâce à vos droits individuels d’un rôle. Dans cet exemple, vous allez vérifier que vous pouvez publier un rapport dans un espace de travail grâce à vos droits donnés via l’appartenance à un groupe de sécurité Azure Active Directory. Vous …

Publier dans les espaces de travail Power BI Lire la suite »

Ajout d'un groupe de sécurité

Créer des groupes de sécurité Azure Active Directory

Dans l’exercice précédent et à des fins pédagogiques, vous avez attribué des rôles d’un espace de travail à des utilisateurs isolés. Pourtant, il est plus simple d’attribuer ces rôles à des groupes de sécurité Azure Active Directory. En effet, une personne peut changer de fonction au sein d’une organisation, ou quitter l’organisation. Dans ce cas, …

Créer des groupes de sécurité Azure Active Directory Lire la suite »

Autorisations accordées

Gérer les rôles des espaces de travail Power BI

Cet exemple vous demande de sécuriser un espace de travail Power BI avec l’attribution de différents rôles. Vous verrez l’impact précis des rôles sur les droits des utilisateurs autorisés. En particulier, vous allez expérimenter les autorisations qui vous sont accordées sur l’espace de travail Acheteurs pour chacun des rôles suivants : Visionneuse, Collaborateur et Membre. …

Gérer les rôles des espaces de travail Power BI Lire la suite »

Modèles de licences Premium

Créer des espaces de travail Power BI

L’objectif est de créer différents espaces de travail : un espace de travail de type Pro et un espace de travail de type Premium. Vous verrez aussi que l’Administrateur général n’accède pas aux contenus des espaces de travail sur lesquels, il n’a pas les autorisations. Cet article fait partie d’une série d’articles sur le thème …

Créer des espaces de travail Power BI Lire la suite »

Accueil Power BI

Attribuer des licences Power BI Premium par utilisateur

Vous allez acheter et attribuer des licences Power BI Premium par utilisateur (PPU). Rassurez-vous : les licences à utiliser dans cet exemple sont des versions d’évaluation de la licence Power BI Premium par utilisateur 😊 Cet article fait partie d’une série d’articles sur le thème de la Présentation de Power BI Service : Installer Power …

Attribuer des licences Power BI Premium par utilisateur Lire la suite »

Service Power BI Pro

Attribuer des licences Power BI Pro

Vous allez acheter et attribuer des licences Power BI Pro. Rassurez-vous : les licences à utiliser dans cet exemple sont des versions d’évaluation gratuites de la licence Power BI Pro 😊 Cet article fait partie d’une série d’articles sur le thème de la Présentation de Power BI Service : Installer Power BI Service Activer l’audit …

Attribuer des licences Power BI Pro Lire la suite »

Lanceur d'applications

Licences Power BI et en self-service

Vous allez attribuer des licences Power BI gratuites à l’utilisateur Alice. Si le compte d’Alice n’existe pas, vous pouvez le créer. Ensuite, Alice s’attribuera une licence d’évaluation Power BI Pro en mode self-service. Si le mode self-service ne vous convient pas dans votre organisation, il peut être désactivé : voir les explications dans le résumé, …

Licences Power BI et en self-service Lire la suite »

Audit Microsoft 365 activé

Activer l’audit Microsoft 365

Cette manipulation vous donne la démarche pour vous assurer que l’audit Microsoft 365 et l’audit de Power BI Service sont bien activés dans votre organisation. Par ailleurs, l’activation de l’audit est un processus qui prend du temps. En effet, comme la prise en compte des modifications du paramétrage impacte la conformité de votre tenant, elle …

Activer l’audit Microsoft 365 Lire la suite »

Accueil Power BI

Installer Power BI Service

Le premier utilisateur à s’inscrire à Power BI Service génère automatiquement les informations du tenant spécifique à Power BI, pour l’organisation. Aussi, dans cet exemple, l’objectif est de se connecter nativement à Power BI Service afin de générer la partition Azure Active Directory spécifique à Power BI. En effet, il est fréquent que les utilisateurs …

Installer Power BI Service Lire la suite »