Décode l'informatique

Windows Embarquée (Embedded)

Dans cet article, vous allez découvrir en quoi consiste une version Windows Embarquée (Embedded). Vous découvrirez aussi son rôle et intérêt dans l’éco-système Microsoft.

La logique qui a présidé à la définition de Windows Embedded est implacable. En effet, c’est la suivante : moins il y a de lignes de codes, moins il y a de risques de défauts dans le code.

Ce n’est pas faux car Windows Embarquée (ou Windows Embedded) vise à atteindre à la fois un très haut niveau de fiabilité, et un code de taille réduite.

Cependant l’objectif d’un code de taille réduite est secondaire, car Windows Phone utilisé dans les Smartphones répond déjà à ce défi.

Windows Preinstallation Environnement (WinPE)

Par ailleurs, Windows Preinstallation Environnement (WinPE) est une version de Windows qui se charge en mémoire sans nécessité d’accès disque.

Bart Lagerweij a “popularisé” cette technique avec Bart PE. Grâce à Windows Embedded Studio, il est possible de ne sélectionner que les composants nécessaires de Windows afin de produire une distribution réduite : Windows Embedded.

Exemples de fichiers binaires de Windows sélectionnables :

  • Protection améliorée du code
  • Restauration d’un pilote de périphérique
  • Architecture multitâche préemptive
  • Système EFS (Encrypting File System)
  • Internet Protocol Security (IPSec)
  • Prise en charge de la carte à puce
  • Protocole d’authentification Kerberos
  • Pare-feu de connexion Internet (ICF)

Intérêt de Windows Embarquée

Par exemple, un dispositif informatique susceptible d’utiliser Windows Embarquée (ou Windows Embedded) est un “filer” (mot anglais). Un filer est un ordinateur spécialisé en tant que serveur de fichiers.

Son objectif est donc de fournir une fiabilité la plus proche possible de 100%. Les fonctionnalités inutiles ne sont donc pas retenues, d’où un gain substantiel aussi sur les performances.

Le développeur indépendant Dino Nuhagic fournit un excellent produit vLite qui permet aussi de créer des versions distribuables réduites des systèmes Windows.

Cependant, il va bien au-delà de cette fonctionnalité. Par exemple, il propose aussi d’intégrer simplement les services packs de Windows, ou bien de créer des fichiers de réponses automatiques.

Nano server de Windows 2016

La version Nano-Server de Windows 2016 est dans la droite ligne de Windows Embarquée.

Windows Embarquée
Nano server de Windows 2016

En effet, vous pouvez créer une version nano server à partir d’une version complète de Windows Server 2016 à l’aide de l’outil Microsoft Nano Server Image Builder.

Microsoft365 Addict

Ajouter un commentaire