Web Analytics SharePoint 2010 est un service qui fournit des rapports sur la fréquentation des sites et des collections de sites.
Par exemple, il donne la liste des utilisateurs les plus fréquents ou les pages du site les plus visitées.
En outre, les autres informations sont essentiellement statistiques sur le nombre total de pages consultées par jour ou le nombre total de visiteurs uniques par jour.
Lors de la consultation des rapports, le message suivant s’affichait : « Impossible d’afficher les rapports Web Analytics, car l’application de service Web Analytics n’est pas mise en service. Contactez l’administrateur de la batterie de serveurs et demandez-lui de mettre en service cette application de service ».
Console d’administration centrale
La solution a consisté à lancer les deux services suivants à partir de la console d’administration centrale:
- Web Analytics Data Processing Service
- Web Analytics Web Service
Lien rapide: http://urlsiteadmin/_admin/Server.aspx

Application de service Web Analytics SharePoint 2010
Ensuite, il faut créer une application de service. Par exemple avec l’interface graphique de l’Administration centrale SharePoint:

Paramétrage de Web Analytics SharePoint 2010

Ensuite, à l’issue de la création, un message donne les instructions à suivre pour mettre en oeuvre correctement l’application de service:

Enfin, la création de l’application de service Web Analytics entraîne la création de son proxy.

Paramétrage de Web Analytics and health data collection
Comme indiqué dans le message d’instructions plus haut, il reste à indiquer les informations à collecter en allant dans le menu Configure web analytics and health data collection:

Lien rapide: http://urlsiteadmin/_admin/LogUsage.aspx
La copie d’écran sert à montrer toutes les options pour des raisons pédagogiques.
Toutefois, vous ne devez pas cocher toutes les options de l’enregistrement de données de suivi. Chaque case cochée entraîne une surcharge pour le serveur. Cela peut avoir un impact négatif sur les performances.
Une fois que l’écran est validé, une nouvelle application de service est créée: Usage and Health Data Collection Service Application. Cette application est créée même si vous ne cochez pas l’option Enable health data collection de l’écran précédent.
Approvisionnement en PowerShell
En particulier, si vous constatez l’arrêt du service proxy, vous pouvez approvisionner le service proxy grâce aux commandes PowerShell suivantes.
L’objectif est d’alimenter le service Web Analytics SharePoint 2010 à partir de données collectées par le service Usage and Health Data Collection Service Application :
Get-SPServiceApplicationProxy
Get-SPServiceApplicationProxy permet de récupérer l’ID de l’application de service Usage and Health Data Collection Service Application: « 0ff1aba9-3e18-46ea-adea-5bfe1386dd85 » (par exemple).
Ensuite, l’approvisionnement se finalise avec les commandes PowerShell:
$ASId = "0ff1aba9-3e18-46ea-adea-5bfe1386dd85" $AS = Get-SPServiceApplicationProxy | Where {$_.ID -eq $ASId} $AS.Provision()
Toutefois, le résultat n’est pas immédiat.
En effet, compte-tenu de l’architecture complexe, les rapports apparaissent au bout de 48 heures dans SharePoint.
Exemple de rapport
Exemple d’un résultat de rapports sur le nombre de pages vues par utilisateur:

Remarque: Chaque numéro identifie un utilisateur.
Laisser un commentaire