La version gratuite de SharePoint 2010 est la version foundation. Celle-ci succède à WSS 3.0 et constitue le coeur de la version payante.
En effet, c’est la « pierre angulaire » de l’édifice SharePoint. Notamment, lors de l’installation de SharePoint Server 2010, le logiciel Foundation est aussi installé. Il assure principalement les fonctions de collaboration et de gestion de contenu.
C’est une solution qui vise les petites ou moyennes entreprises, qui veulent disposer d’une plate-forme de collaboration.
SharePoint Foundation 2010 est un logiciel qui peut servir à créer des sites web Intranet / Extranet / Internet. Il peut aussi permettre la mise en place une GED (Gestion Electronique de Documents). Enfin, il peut aussi servir comme un super-organiseur d’entreprise.
En effet, vous disposez des outils pour organiser une réunion, pour gérer les agendas ou les réservations de salle.
Par ailleurs, la partie GED propose les outils nécessaires pour partager les informations par le biais des bibliothèques de documents.
Toutes ces informations sont accessibles à partir d’un simple site Web. Bien évidemment, la sécurité des accès, la protection de données et la maîtrise du risque documentaire est intégrée.
Autre intérêt majeur, la recherche est intégrée dans SharePoint Foundation 2010. De plus, vous pouvez bénéficier gratuitement de fonctionnalités avancées de recherche grâce à Search Server 2010 Express.

Search Server 2010 Express
La recherche peut être étendue au contenu d’autres sites SharePoint, ou aux partages de fichiers, ou à d’autres sites web, ainsi que les dossiers publics Exchange grâce à la solution gratuite Microsoft Search Server 2010 Express.
Search Server 2010 Express est un serveur de recherche autonome qui intègre de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur (Search Server 2008 Express).
Découvrir Version gratuite SharePoint 2010
SharePoint Foundation 2010 bénéficie des améliorations de l’interface utilisateur : apparition du ruban et support des technologies AJAX qui introduisent plus de réactivité, ainsi que des standards d’accessibilité WCAG 2.0. Il supporte un nombre plus élevé de navigateurs web : Safari, Firefox, Internet Explorer, etc.
Comme son prédécesseur, il permet de créer ou d’alimenter du contenu : blogs, wikis, calendriers, discussions, tâches, contacts, images, présence, ainsi que de la vidéo ou des podcasts.
SharePoint supporte des listes ou des bibliothèques de plusieurs dizaines de millions d’éléments. Une bibliothèque avec 50 millions de fichiers devient techniquement possible.
Flux de travail
Les capacités des flux de travail évoluent ainsi que les outils de conception dans SharePoint Designer 2010 et Visio 2010. Il devient possible de définir un flux de travail dans Visio 2010 puis de l’importer dans SharePoint Designer 2010, et réciproquement. Visual Studio permet de retravailler et d’améliorer les flux de travail.
De même, il devient possible de créer des flux de travail attachés à des sites, et non plus uniquement à des listes. De plus, les flux de travail sont réutilisables pour d’autres listes ou bibliothèques.
Intégration de la version gratuite SharePoint 2010 avec Office
L’édition simultanée du contenu par plusieurs utilisateurs est disponible. De même, l’édition en mode déconnecté est aussi disponible avec les éditions récentes d’Office. Notamment avec SharePoint Workspace. SharePoint Workspace (ex-Groove) fournit un accès en lecture-écriture sur le poste de travail avec le support du mode déconnecté
Accès aux données externes
Busines Connectivity Services (BCS) est une extension de la fonction BDC (Business Data Catalog ou Catalogue de Données Métier) de SharePoint 2007. Elle supporte la création, la mise à jour, la suppression et la recherche sur des sources de données métier. Les listes externes stockent ce genre de données dans SharePoint.
BCS supporte le mode déconnecté: les données peuvent ainsi profiter des fonctions de synchronisation avec SharePoint Workspace ou Outlook.
Vous pouvez utiliser Business Connectivity Services pour créer une connexion de recherche, intégrée à Windows 7.
Dorénavant, il n’existe qu’un seul format de packaging et de déploiement pour les solutions SharePoint aussi bien pour SharePoint Designer que pour Visual Studio 2010.
Le développeur n’est pas en reste puisqu’il peut procéder à une installation de SharePoint sous Windows Vista et Windows 7. Il dispose aussi de l’intégration de Developer Dashboard montrant le comportement du développement: temps de réponses, etc.
Pour aller plus loin
D’autres articles sur SharePoint 2010 devraient vous intéresser.
En particulier, si le développement vous intéresse, découvrez ces articles qui expliquent comment Programmer avec SharePoint 2010 ou Installer SharePoint 2010 sur Windows 7.
Si vous hésitez à basculer sur SharePoint 2010, consultez l’article sur comment Mettre à niveau SharePoint 2007 vers SharePoint 2010.
Ensuite, si c’est l’administration de SharePoint 2010 qui vous intéresse, regardez l’article sur Découvrir le PowerShell de SharePoint 2010, Mettre à niveau la base de données de SharePoint 2010, Tester gratuitement SharePoint 2010, Comprendre les licences SharePoint 2010 ou Dépanner le profil utilisateur dans SharePoint 2010.
Puis, d’autres articles peuvent vous aider à gérer correctement SharePoint 2010, comme Découvrir le centre d’administration de SharePoint 2010, L’accessibilité dans SharePoint 2010, Apprendre à virtualiser un serveur SharePoint 2010, Nommer les groupes de sécurité dans SharePoint 2010.
Pour les aspects fonctionnels et métiers, vous avez le choix avec Trouver ses documents rapidement avec un type de contenu SharePoint 2010, Découvrir l’intégration Office avec SharePoint 2010, Créer des sites SharePoint 2010.
Enfin, pour les plus avancées, vous avez des articles détaillés sur comment Classer automatiquement les documents avec l’organisateur de contenu SharePoint 2010, Comprendre comment le versionning de SharePoint 2010 gère les versions d’un fichier, ou Développer des flux de travail (workflow) avec SharePoint 2010.
Laisser un commentaire