Application Power Apps en cours de développement

Tutoriel pour Développer avec SharePoint 2010

Apprenez à développer avec SharePoint 2010 : créez des composants WebPart, développez des fonctionnalités et des workflows

Cet article, ainsi que les suivants, vont vous apprendre à développer avec SharePoint 2010 progressivement.

En effet, vous apprendrez à développer avec SharePoint 2010 avec cette série, si vous êtes un débutant.

Vous apprendrez progressivement à développer des WebParts, des fonctionnalités ou des workflows SharePoint 2010.

Son objectif est d’être une introduction sur le développement SharePoint 2010. Vous pouvez piocher les informations qui vous intéressent ou le suivre de manière linéaire. Si vous êtes un débutant en matière de développement sur SharePoint 2010 alors ce cours est pour vous.

Il s’agit d’un premier article d’une série complète.

Développer avec SharePoint 2010

Un WebPart est un composant qui peut venir se rajouter à une page web d’un site SharePoint. L’idée est d’apporter une fonctionnalité supplémentaire.

Développer avec SharePoint 2010
Composant Webpart visuel

Prenons l’exemple d’un enfant qui joue aux Lego(r) avec un objectif (« faire un château fort »). Pour atteindre son objectif, il va puiser dans son seau à Lego(r) pour prendre celui qui lui convient en termes de forme et de couleur.

Un Webpart fonctionne en quelque sorte comme une pièce de Lego(r). Selon vos besoins, vous allez piocher dans la galerie de WebParts pour récupérer ceux qui vous intéressent.

Il existe des WebParts livrés par Microsoft et vous pouvez aussi développer avec SharePoint 2010 vos propres WebParts. Le webPart a aussi la particularité d’être paramétrable par un utilisateur qui possède les droits pour le faire.

Fonctionnalité

Un Webpart apporte une nouvelle fonctionnalité sur une page. Mais si vous vouliez avoir cette fonctionnalité sur un site, ou une collection de sites, ou encore une application web voire une ferme entière de serveurs SharePoint comment faire ? Grâce à une fonctionnalité.

La fonctionnalité permet de disposer d’un programme, prêt-à-l’emploi et utilisable à tous les niveaux de l’architecture SharePoint.

Développer avec SharePoint 2010 une fonctionnalité n’est pas plus compliqué qu’un WebPart.

Pour des raisons liées à la clarté de l’exposé, le développement des fonctionnalités sera vu dans une autre rubrique.

La suite de la formation avec les Outils pour programmer avec SharePoint 2010.

Pour aller plus loin

D’autres articles sur SharePoint 2010 devraient vous intéresser.

En particulier, si le Développer avec SharePoint 2010 vous intéresse, découvrez ces articles qui expliquent comment Programmer avec SharePoint 2010 ou Installer SharePoint 2010 sur Windows 7.

Si vous hésitez à basculer sur SharePoint 2010, consultez l’article sur comment Mettre à niveau SharePoint 2007 vers SharePoint 2010, ou Utiliser la version gratuite de SharePoint 2010 (foundation).

Ensuite, si c’est l’administration de SharePoint 2010 qui vous intéresse, regardez l’article sur Découvrir le PowerShell de SharePoint 2010, Mettre à niveau la base de données de SharePoint 2010, Tester gratuitement SharePoint 2010, Comprendre les licences SharePoint 2010 ou Dépanner le profil utilisateur dans SharePoint 2010.

Puis, d’autres articles peuvent vous aider à gérer correctement SharePoint 2010, comme Découvrir le centre d’administration de SharePoint 2010, L’accessibilité dans SharePoint 2010, Apprendre à virtualiser un serveur SharePoint 2010, Nommer les groupes de sécurité dans SharePoint 2010.

Pour les aspects fonctionnels et métiers, vous avez le choix avec Trouver ses documents rapidement avec un type de contenu SharePoint 2010, Découvrir l’intégration Office avec SharePoint 2010, Créer des sites SharePoint 2010.

Enfin, pour les plus avancées, vous avez des articles détaillés sur comment Classer automatiquement les documents avec l’organisateur de contenu SharePoint 2010, Comprendre comment le versionning de SharePoint 2010 gère les versions d’un fichier, ou Développer des flux de travail (workflow) avec SharePoint 2010.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *