Tout ce que Facebook sait sur vous

Tout ce que Facebook sait sur vous devient de plus en plus difficile à dire. En effet, les révélations récentes sur les pratiques permises sur les données de Facebook engendrent de la méfiance. La bonne nouvelle est que vous pouvez récupérer toutes les données vous concernant dans Facebook.

Alors, comment pouvez-vous récupérer tout ce que Facebook sait sur vous ?

Notamment toutes les activités qui vous concernent mais aussi les publicités sur lesquelles vous avez pu cliquer, les temps de connexion sur Facebook et d’autres informations personnelles.

Historique personnel n’est pas complet

En particulier, quand vous ouvrez votre session vous avez la possibilité d’éditer les paramètres de votre compte.

Notamment, dans l’historique personnel, vous trouvez certaines informations vous concernant.

Toutefois, cet historique personnel est très succinct par rapport à l’ensemble des données qui vont être dans l’archive.

La vidéo vous l’explique en détail.

Tout ce que Facebook sait sur vous

Dans les paramètres du compte, vous voyez Télécharger une copie de vos données sur Facebook.

Cliquez sur le lien Télécharger une copie pour pouvoir lancer l’assistant Facebook. Celui-ci va extraire les données vous concernant sur Facebook. Ensuite, vous pourrez les récupérer sous forme d’un fichier.

Tout ce que Facebook sait sur vous
(image: Michal Zacharzewski, SXC)

Récupérer l’archive de toutes vos données

Cliquez sur “Créer votre archive” Un message explique que l’opération peut prendre un certain temps: cliquez sur Créer mon archive.

Un autre message vous informe que vous recevrez un e-mail à la fin de l’opération.

Par ailleurs, vous avez la liste des données qui vous concernent dans Facebook et qui vous concernent.

Vous voyez que vous pouvez récupérer des informations générales comme celles sur vous-même, mais aussi l’historique du statut de votre compte: quand est-ce que vous avez supprimé ou réactivé votre compte.

Vous avez aussi les sessions actives, les publicités sur lesquelles vous avez cliquées, ainsi que d’autres informations comme vos adresses, vos applications utilisées, vos discussions instantanées, ou les lieux vous avez visités.

Historique complet dans l’archive

Vous recevez un email vous prévenant que le téléchargement est terminé.

Aussi, vous pouvez retourner sur les paramètres de votre compte. Puis, vous cliquez sur Télécharger une copie.

Pour des raisons de sécurité, liées aux informations confidentielles contenues dans l’archive, vous devez fournir à nouveau votre mot de passe puis vous envoyez.

Ouvrez l’archive qui est au format ZIP. Vous pouvez extraire son contenu.

En fait Facebook a créé un fichier au format HTML avec une page d’accueil qui s’intitule index.htm. Double-cliquez dessus pour l’ouvrir.

Dans la page ouverte, vous pouvez accéder au détail de toutes les informations qui vous concernent et qui sont stockées dans ce fichier.

Vous prenez connaissances de tous les événements, tous les paramètres qui sont des données de votre profil qui sont stockées dans Facebook.

De cette façon-là, vous avez la possibilité d’avoir une meilleure vision sur les données vous avez publiées.

Et, ainsi de savoir si vous devez supprimer ou non certaines photos, ou de rectifier des textes que vous regrettez peut être après coup d’avoir pu publier.

Pour aller plus loin

Consultez l’article sur les données que Google collecte sur vous. Vous verrez aussi dans cet article comment empêcher cette surveillance.

Lisez aussi l’article sur la collecte des informations par Windows, notamment dans Windows 10, grâce à la télémétrie. L’article vous explique comment désactiver et supprimer cette collecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.