Décode l'informatique

Qu’est-ce qu’un thread ?

Dans cet article, vous allez découvrir à quoi correspond la notion de thread dans un système d’exploitation. Notamment, vous allez apprendre à créer les threads dans Windows. Si vous souhaitez aller plus loin, un outil spécifique est proposé.

Un programme est un ensemble ordonné d’instructions. Tant qu’il ne s’exécute pas, le programme est du code “mort”.

Windows et les programmes

Pour pouvoir s’exécuter, un programme moderne a besoin d’un système d’exploitation, comme par exemple Windows. Notez que cela n’a pas toujours été le cas, car au début de l’informatique le système d’exploitation et le programme n’étaient pas dissociés.

Ainsi, un virus logé dans un programme sur une clef USB ne contaminera pas votre ordinateur tant que ce programme ne sera pas exécuté.

Naissance d’un  processus

Lorsqu’un programme ou une application s’exécute, il devient un processus.

Vous pouvez créer tout de suite un processus. Si vous voulez le faire, appuyez simultanément sur les touches suivantes de votre clavier Ctrl + Maj+Echap : le Gestionnaire des tâches se lance. C’est un premier processus qui s’intitule Taskmgr.exe.

Dans le Gestionnaire des tâches, cliquez dans le menu sur Fichier puis Exécuter une nouvelle tâche : la fenêtre Créer une tâche apparaît.

Dans la zone Ouvrir, tapez iexplore.exe et cliquez sur le bouton OK : Internet Explorer se lance. Vous venez de créer un second processus.

Tout processus possède au moins une unité d’exécution (thread). Le thread bénéficie (= consomme) de la CPU et s’appuie sur les ressources (= mémoire, par exemple) du processus. Un processus peut avoir plusieurs threads.

Thread et Nombre de threads

Vous allez le vérifier. Pour ce faire, dans le Gestionnaire des tâches, cliquez sur l’onglet Détails, vous verrez les processus en cours d’exécution.

Faites un clic-droit dans la zone avec le nom des colonnes (Nom, PID, Statut, etc.) puis cliquez sur Sélectionner des colonnes…

Dans la liste qui apparaît, cochez la case en face de Threads et cliquer sur OK.  Si vous ne voyez pas la colonne Threads, pensez à descendre la barre de défilement verticale de la liste.

Dans l’onglet Processus, vous voyez apparaître le nombre de threads par processus.

Thread
Threads

Maintenant, vous allez trier la liste des processus sur leur nom. Pour ce faire, cliquez sur la colonne qui s’intitule Nom dans le Gestionnaire des tâches.

La première fois, le tri se  fait dans l’ordre alphabétique descendant du nom du processus.

Cherchez le processus Taskmgr.exe. Autrement dit, le Gestionnaire des tâches lui-même. Notez le nombre de thread présents dans la colonne Threads en face de Taskmgr.exe (par exemple 21).

Maintenant, toujours dans le Gestionnaire des tâches, cliquez dans le menu sur Fichier puis Exécuter une nouvelle tâche : la fenêtre Créer une tâche apparaît.

Le nombre de thread a augmenté d’une unité (par exemple 22).

Voir fonctionner les threads

Si vous voulez en en savoir plus, téléchargez, installez et exécutez Process Explorer de Mark Russinovich.

Notamment, vous verrez les composants du thread actif à un instant ‘t’.

Microsoft365 Addict

Ajouter un commentaire