Les attaques informatiques : Lutter contre les cyberpirates ou Supprimer en profondeur les virus (image: Bartek Ambrozik)

Surfer en sécurité sur Internet

Pour surfer en sécurité Internet, vous devez avoir des logiciels ou programmes, souvent gratuits, pour vous protéger efficacement.

En effet, ces outils vous permettent de vous protéger sur le web. Ils concernent tous les sites. Ils s’appliquent aussi pour toutes les activités liées à l’ordinateur.

La pratique d’Internet conduit à consulter beaucoup de sites, dont certains peuvent être douteux. Il est donc préférable de vérifier que le PC est prêt à se protéger.

Surfer en sécurité sur Internet : Sécurité suite binaire
Surfer en sécurité sur Internet : Sécurité suite binaire

Antivirus gratuit ou payant

Pour cela, équipez votre ordinateur d’un anti-virus qui analyse en temps réel comme G DATA, NOD32, etc.

Les anti-virus proposent souvent un anti-spyware en complément. Et il est indispensable de disposez d’un anti-spyware.

Surfer en sécurité sur Internet grâce à un antimalware

Un spyware, ou malware, est un logiciel malveillant qui capte vos informations personnelles (numéros de carte bancaire, les mots de passe, etc.) à votre insu.

Ensuite, le malware renvoie ces informations vers des sites qui vont les exploiter à des fins généralement lucratives.

Si votre ordinateur a un comportement bizarre ou anormal (ralentissement, activité réseau inhabituelle, etc.), vous avez intérêt à utiliser un logiciel anti-malware.

Il est même parfois nécessaire d’essayer plusieurs anti-malware en complément :

Lors d’une analyse de 3 ordinateurs physiquement proches, dotés uniquement d’un antivirus, les résultats ont révélé 1 malware sur l’ordinateur n°1, puis 5 malwares sur l’ordinateur n°2 et enfin plus de 12 malwares sur l’ordinateur n°3.

Surfer en sécurité sur Internet grâce à un pare-feu

Enfin, vérifiez que votre ordinateur dispose d’un pare-feu (« firewall »). Depuis plusieurs années, Windows dispose d’un pare-feu.

Le but du pare-feu est d’éviter l’intrusion sur votre ordinateur grâce à la connexion Internet. Pour garantir au pare-feu son efficacité, il doit être mis à jour régulièrement car les pirates (« hackers » ou « crackers ») inventent sans cesse des contre-parades pour contourner les dispositifs de sécurité.

Garder à jour Windows pour surfer en sécurité sur Internet

Pour la mise à jour Microsoft Windows, utilisez Windows Update ou Microsoft Update, si vous avez cette option.

Pour cela, recherchez sur Windows Update (ou Microsoft Update). Puis suivez les instructions à l’écran.

Mettre à jour vos logiciels pour surfer en sécurité sur Internet

Maintenant, la plupart des logiciels d’envergure propose spontanément d’installer une mise à jour, lorsqu’elle est disponible.

Acceptez la mise à jour car très souvent elle est motivée par des raisons de sécurité, afin de rendre votre ordinateur moins vulnérable.

Malgré tout, déclinez toutes les propositions de mises à jour qui émanent de sites web, sauf si le site web est légitime pour le proposer.

Par exemple, il est légitime que le site officiel d’Adobe propose une mise à jour de leur logiciel Adobe Flash Player. En revanche, c’est à refuser si cela provient d’un site non-conventionnel.

Pour aller plus loin

Consultez aussi l’article qui explique comment Sécuriser Windows plus vite.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *