A l’issue d’un déploiement ou d’un nouveau développement, l’architecture nécessite de supprimer un serveur SharePoint, devenu inutile et pénalisant pour les performances.
Supprimer un serveur SharePoint
La première étape consiste notamment à lister les services qui s’exécutent sur les serveurs de la ferme.
Avec l’interface graphique: Central Administration > Servers in Farm (ou http://serveur/_admin/FarmServers.aspx)

Il faut vérifier que les services nécessaires à vos applications sont présents sur les autres serveurs de la ferme.
En particulier, vérifiez que l’application Web Central Administration est démarrée sur un des serveurs de la ferme (SRV-ACTIF dans notre exemple).
Lorsque cette vérification est terminée, vous devez désactiver toutes les instances de services sur le serveur WFE (SRV-OBSO dans notre exemple) que vous souhaitez supprimer de la ferme.
Détachement de SRV-OBSO de la ferme
Sur SRV-OBSO, cliquez sur Start > All Programs > Microsoft SharePoint 2010 Products > SharePoint 2010 Products Configuration Wizard.

Cliquez sur le bouton Next. Un écran signale que les services Windows seront arrêtés sur le serveur SRV-OBSO.

Puis, sur le message d’arrêt des services, cliquez sur le bouton Yes. Ensuite, indiquez le nom de la base de données. Par ailleurs, si vous utilisez une instance nommée, donnez son nom sous la forme ServeurSQL\NomIntance.

Ensuite, sélectionnez l’option Disconnect from this server farm puis cliquez sur le bouton Next.

Enfin, cliquez sur Yes pour lancer le processus de déconnexion. Le processus de déconnexion ne supprime pas les bases de données. Notamment, il met à jour les bases de données.
Si d’aventures, vous souhaitiez rattacher à nouveau le serveur SRV-OBSO, c’est possible en relançant SharePoint 2010 Products Configuration Wizard comme lors de la première installation.

Puis, à la fin de la désinstallation, le message de configuration réussie s’affiche.

Enfin, cliquez sur le bouton Finish puis redémarrez SRV-OBSO.
Une fois que SRV-OBSO a terminé de redémarrer, vérifiez avec l’interface graphique: Central Administration > Servers in Farm que SRV-OBSO n’apparaît plus dans la liste de la batterie de serveurs.
Laisser un commentaire