En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié une fiche pratique qui explique comment supprimer mes informations sur Google ou d’un autre moteur de recherche.
Index des moteurs de recherches
Les moteurs recherche (Google, Bing, Yahoo, etc) utilisent des programmes qui balaient tous les contenus trouvés sur Internet. Ce contenu sert à créer un index. Le fournisseur du moteur de recherche, par exemple Google, stocke l’index dans d’immenses bases de données.
Ensuite, les internautes interrogent cet index pour trouver l’information. Les recherches que vous soumettez au moteur de recherche sont analysées par celui-ci pour vous répondre mais pas seulement.
En effet, le moteur de recherche stocke systématiquement vos recherches et les analysent pour identifier vos centres d’intérêts.
Par exemple, si vous tapez « recette gâteau », votre centre d’intérêts sera classé comme étant « Culinaire ».

Grâce aux liens sur lesquels vous cliquez suite à la recherche, les moteurs de recherche connaissent aussi les sites que vous fréquentez.
D’autres techniques, associées au moteur de recherche, permettent de croiser finement ces informations.
Plus simplement, lorsque vous vous connectez au moteur de recherche Google, celui-ci obtient votre localisation géographique grâce à votre adresse IP. Pour savoir ce que Google sait sur chacun d’entre-nous, découvrez ce que Google sait sur moi.
Les nouveaux contenus alimentent régulièrement l’index des moteurs de recherche. De même, il est aussi rafraîchi si le contenu existant d’un site web est mis à jour.
Avant de supprimer mes informations sur Google
La première démarche à avoir pour supprimer mes informations sur Google ou d’un moteur de recherche consiste donc à supprimer les informations stockées sur un site web qui me concernent.
Dans la fiche pratique, la CNIL vous explique comment contacter le responsable du site. Celui-ci a la possibilité de supprimer vos informations de son site. Il peut aussi demander aux responsables du moteur de recherche de faire disparaître les informations encore présentes dans leur cache.
Supprimer mes informations sur Google du cache
En effet, les moteurs de recherche, toujours avides d’informations, gardent les anciens index dans un « super-index » appelé « cache ». Aussi, pour supprimer mes informations sur Google, il faut que le responsable du site demande d’effacer le cache me concernant des moteurs de recherche.
Cela pose un sérieux problème avec les sites web qui n’existent plus. Tandis que leur contenu est toujours présent dans le cache. Même si un site web a disparu, les moteurs de recherche peuvent continuer à stocker les informations du site dans le cache.
Cette situation n’est pas toujours liée au fonctionnement des moteurs de recherche. Elle est aussi due à des pratiques de certains sites, généralement hébergés hors de votre pays, qui reprennent le contenu des sites existants en le présentant différemment.
Sites web à l’étranger
Une autre difficulté surgit avec les sites web à l’étranger qui hébergent des informations vous concernant (Facebook, Twitter, etc.). Les sites web situés à l’étranger n’obéissent pas à la réglementation locale.
Si la méthode proposée par la CNIL française peut être valable en France, elle se heurtera à des fins de non-recevoir de la part des sites hébergés à l’étranger dans la plupart des cas.
Bien évidemment des sites web de notoriété mondiale peuvent être sensibles à leurs images pour des raisons purement commerciales et ils peuvent, pour cette raisons, accepter de se plier aux injonctions d’organismes publics.
A contrario, les sites web de moindre notoriété, ou à la solde de personnes sans scrupule, peuvent compter sur les faiblesses des composantes de la société civile, comme par exemple:
- Souveraineté nationale,
- Législation différente,
- Absence de véritable coopération,
- Inertie,
- etc.
Dans un prochain article, vous saurez comment préservez votre tranquillité.
Laisser un commentaire