Supprimer les fichiers inutiles et encombrants

Supprimer les fichiers inutiles et encombrants est indispensable. En effet, il n’existe aucun mécanisme automatique et natif pour libérer Windows de ces fichiers. C’est à vous de le faire.

Vous pouvez installer un logiciel qui se charge de le faire pour vous. Vous pouvez aussi le faire vous-même afin de mieux contrôler les suppressions.

Et oui. Le risque de l’automatisme est de s’apercevoir après coup que vous avez supprimé un fichier à tort. Heureusement, il vous reste vos sauvegardes. Ouf ! Vous aviez bien fait des sauvegardes, hein ? …

Sérieusement, c’est votre intérêt de contrôler ce qui se passe sur votre ordinateur (et aussi de faire de sauvegardes… ). En effet, malgré leurs qualités, les programmes que vous trouvez sur Internet ne sont pas parfaits. Vous pouvez aussi mal comprendre leur impact. Au fait, je vous ai dit que vous devriez faire des sauvegardes de vos fichiers et de votre système ?

Supprimer les fichiers inutiles et encombrants

Dans cette vidéo vous allez apprendre comment libérer de l’espace disque de Windows grâce au programme gratuit TreeSize.

Le logiciel TreeSize n’est pas un outil de nettoyage. Par contre, il affiche l’utilisation du disque sous forme de graphique.

Il présente aussi l’utilisation du disque en classant en premier les dossiers de plus grosse taille. C’est certainement grâce à cette présentation que vous allez découvrir où se cachent des fichiers volumineux et parfois inutiles.

En effet, vous pouvez par exemple télécharger une vidéo pour la regarder. Puis ensuite, vous n’en avez plus besoin. Si vous l’oubliez celle-ci continuera d’occuper inutilement de la place sur votre disque. Le contenu du dossier Téléchargement risque notamment de vous réserver des surprises.

Grâce à ce logiciel, vous trouvez ainsi où l’espace disque est gaspillé. Vous retrouvez les fichiers volumineux devenus inutiles. C’est vous qui choisissez les fichiers à supprimer.

La copie d’écran ci-dessous vous montre les gains spectaculaires d’espace libre sur un ordinateur sous Windows.

Supprimer les fichiers inutiles et encombrants
Supprimer les fichiers inutiles et encombrants

Bien sûr, vous trouverez d’autres logiciels équivalents avec une recherche sur votre moteur de recherches.

Pour télécharger TreeSize : http://www.jam-software.com/treesize_free/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.