Site SharePoint 2013 piloté par les données

Le contenu de ce livre s’adresse à des concepteurs SharePoint qui doivent créer un site SharePoint 2013 piloté par les données.


Vous apprendrez donc comment faire pour connecter des données externes à SharePoint 2013 et avec quels outils. Bien évidemment, l’objectif du livre Créer un site piloté par les données pour SharePoint 2013 est aussi de comprendre le sens de toutes ces manipulations et de savoir sur quoi agir.

Site SharePoint 2013 piloté par les données

Si votre objectif est de créer un site SharePoint 2013 piloté par les données, vous devez décider des sources de données à utiliser.

En effet, les sources de données que vous pouvez connecter à SharePoint 2013 sont de natures diverses : Fichiers Excel ou XML, Services Web SOAP ou REST, Bases de données externes.

En particulier, une base de données peut contenir des dizaines de tables, qui elles-mêmes peuvent contenir des dizaines de colonnes. La connexion à une base de données nécessite donc de préciser les informations souhaitées.

Par ailleurs, vous pouvez vous connecter à une feuille Excel existante. La connexion d’une feuille Excel à un site SharePoint est une opération classique, bien qu’il soit nécessaire de prendre quelques précautions pour faire une publication réussie.

La connexion à un fichier au format XML est bien évidemment aussi possible. En effet, de nombreux systèmes d’information produisent, ou savent produire, régulièrement des fichiers au format XML. Le format XML est un format simple à produire, à contrôler et à lire par un ordinateur ou un être humain.

Site SharePoint 2013 piloté par les données
Site SharePoint 2013 piloté par les données

Connecter un service web SOAP

Un service web est un programme Web qui s’exécute généralement sur un serveur distant et qui renvoie des données utiles à votre programme ou application.

Vous pouvez donc utiliser un service web pour alimenter un site SharePoint 2013 piloté par les données.

Il y a deux grandes familles de services Web : les services web SOAP (Simple Object Access Protocol) et les services Web REST (Representational State Transfer).

SOAP est un protocole de services web très utilisé. Si vous n’avez pas un service Web SOAP, il existe une solution pratique pour y remédier.

En effet, il existe un site web très connu comme fournisseur de services web XML, qui s’intitule WebserviceX.NET. Ce site propose de nombreux services web qui peuvent être gratuits ou payants. Dans ce dernier cas, ils nécessitent une authentification.

Pour trouver des services web SOAP gratuits, vous pouvez aussi faire une recherche sur les mots clés “web services SOAP free”.

Faites attention que la véritable difficulté n’est pas de créer une connexion à un service web SOAP. La difficulté réside plutôt dans la connaissance fonctionnelle du service web. Autrement dit, il faut lire sa documentation pour comprendre ce qu’il propose et comment il est possible de l’utiliser.

Ensuite, le paramétrage dans SharePoint 2013 est identique quel que soit le service web SOAP concerné. Notez aussi qu’un service web SOAP permet d’afficher des données, mais aussi qu’il peut en créer, en modifier voire en supprimer.

Connecter un service web REST

REST est une architecture plus récente et plus conviviale que SOAP. Par ailleurs, un flux RSS est un type particulier d’un service web REST. Vous pouvez parfaitement connecter un service Web REST pour provisionner un site SharePoint 2013 piloté par les données.

Pour trouver des services web REST gratuits, vous pouvez aller sur le site WebserviceX.NET. Vous pouvez aussi faire une recherche sur les mots clés “web services REST free”.

Là aussi, faites attention. Vous devez lire la documentation du service web REST pour comprendre comment l’utiliser.

De même, un service web REST permet d’afficher des données, mais aussi d’en créer, d’en modifier ou d’en supprimer.

Afficher les données externes

Outre l’utilisation de InfoPath Designer, les sources de données précédentes peuvent s’afficher généralement dans des composants WebPart.

Par ailleurs, dans SharePoint, une vue de données est un affichage personnalisé qui présente les données d’une source de données. Vous pouvez donc personnaliser un composant WebPart de vue de données avec SharePoint Designer. L’objectif étant de disposer d’un rendu dynamique pour votre site SharePoint 2013 piloté par les données.

Vous pouvez aussi afficher un fichier au format XML dans SharePoint.

Toutefois, il faut faire attention à la présentation des données. Notamment, si vous souhaitez afficher un fichier au format XML sur un site SharePoint, avec une présentation soignée, vous devrez disposer d’un fichier XSL correspondant.

Bien sûr, vous pouvez afficher un flux RSS dans SharePoint. Ce flux RSS peut provenir d’un site SharePoint. Il peut aussi venir d’un site web complètement externe à SharePoint.

Manipuler Business Connectivity Services

Business Connectivity Services (BCS) est une application de services qui permet d’accéder dans SharePoint à des données externes à SharePoint. C’est un outil très puissant pour alimenter dynamiquement votre site SharePoint 2013 piloté par les données.

Par exemple, il peut s’agir de données externes qui se trouvent dans une base de données. Il peut aussi s’agir de données accessibles à travers un service web, ou qui sont publiées en tant que source OData.

Lorsque ces données externes sont disponibles à travers BCS, vous pouvez les manipuler. Vous pouvez les interroger, les lire, les mettre à jour, les supprimer ou en créer de nouvelles.

Le type de contenu externe est l’un des principaux outils de BCS. Un type de contenu externe fournit les informations nécessaires pour accéder à une source de données externes.

Il permet aussi de créer les objets qui exposent les données externes. Par exemple, cela peut être une liste externe. Ça peut être aussi une colonne de données externes ou un composant WebPart de données métiers.

Les manipulations pour gérer correctement BCS se dont avec SharePoint Designer et dans la console d’Administration centrale de SharePoint.

Comprendre le Service Banque d’informations sécurisé

Quand les données se trouvent dans une liste SharePoint, il est facile de la gérer. Notamment, l’administrateur peut accorder facilement les autorisations nécessaires aux utilisateurs.

Lorsqu’il s’agit d’accéder à des données externes à SharePoint, les autorisations doivent être accordées dans le système externe.

Le service Banque d’informations sécurisé permet de créer une passerelle sécurisée entre un utilisateur connu dans SharePoint sous un compte donné, et un système externe qui le connaît avec un autre compte.

Autrement dit, ce service définit quelles informations d’identification (compte, mot de passe) utilisées pour se connecter à la source de données externe.

Typiquement l’application de service BDC (Business Data Connectivity) peut utiliser le service Banque d’informations sécurisé. Notamment, il servira à authentifier une requête d’extraction des données afin de récupérer des données externes à SharePoint (bases de données, etc.)

En effet, le système externe peut ne pas connaître le compte SharePoint lors de la phase d’authentification. Le Service Banque d’informations sécurisé peut stocker et mapper les informations d’identification utilisateur requises par le système externe.

Le livre pour créer votre Site SharePoint 2013 piloté par les données

Ce livre aborde toutes les techniques présentées ci-dessus, et bien d’autres !

De plus, les travaux pratiques du livre sont conçus dans un réel souci pédagogique.

Ces exercices seront aussi l’occasion de comprendre l’intérêt pratique de ces manipulations à l’aide des explications.

Enfin, nous avons inséré plusieurs illustrations, notamment à l’occasion des passages les plus délicats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.