SharePoint SE offre une installation sur site avec des améliorations et un abonnement récurrent au lieu de licences perpétuelles.
SharePoint Édition d’abonnement, ou SharePoint SE (Subscription Edition) est la dernière version pour une installation sur site de SharePoint.
En effet, pour une installation sur site (on-premises), les versions précédentes sont SharePoint Server 2019 et SharePoint Server 2016.
Licences SharePoint Édition d’abonnement
Cette nouvelle version apporte évidemment des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version SharePoint Server 2019.
Toutefois, certaines fonctionnalités sont aussi supprimées ou déconseillées.
Cependant, le changement le plus spectaculaire concerne le mode de licences.
SharePoint SE continue d’utiliser le modèle de licence Serveur / CAL, mais à travers un abonnement récurrent mis en œuvre via la Software Assurance.
Autrement dit, il n’y a pas de licences perpétuelles pour SharePoint SE.
Ensuite, cela signifie que les utilisateurs devront renouveler leurs contrats Software Assurance pour conserver le droit d’utiliser SharePoint SE.
Enfin, si leur contrat Software Assurance expire, les utilisateurs n’auront plus le droit d’utiliser les fonctionnalités de SharePoint SE.
Affichage moderne
Pour les utilisateurs qui viennent de SharePoint Server 2016, les améliorations sont assez spectaculaires grâce à l’interface moderne.
Celle-ci existe déjà dans SharePoint Server 2019.
Pour les utilisateurs qui viennent de SharePoint Server 2019, les améliorations directement utilisables sont intéressantes mais moins spectaculaires.
Notamment, l’amélioration porte sur l’accessibilité, ou la disposition Blocs. Celle-ci affiche des images de tailles variées.
Par ailleurs, SharePoint SE restitue les miniatures des formats de fichiers image. En particulier pour les formats tels que PNG, JPEG, GIF, etc. Il le fait sans avoir besoin d’un serveur Office Online Server.
Puis les composants WebPart de bibliothèque de documents permettent de créer, modifier, etc. des documents et des dossiers. Tandis que ceux de liste permettent de créer, modifier et supprimer des éléments. Dans SharePoint Server 2019, l’accès est en lecture seule.
Ensuite, les ensembles de documents supportent dorénavant l’affichage moderne.
Par ailleurs, les pages de résultats de recherche sont plus modernes. En particulier avec la Barre de recherche centralisée, les Filtres de type de contenu, le Filtre de durée.
De plus, les listes et les éléments de liste peuvent faire l’objet d’une recherche dans l’expérience utilisateur moderne.
Enfin, la page de résultats de recherche affiche désormais les miniatures des types de fichiers document et image populaires. Par exemple : PDF, Word, PowerPoint, PNG, JPEG, GIF, etc.
Téléchargement en bloc
Autre nouveauté pour tous les utilisateurs, y compris pour ceux qui viennent de SharePoint 2019, c’est le téléchargement en bloc.
En effet, vous pouvez maintenant sélectionner plusieurs fichiers et dossiers en bloc.
Puis si vous cliquez sur Télécharger dans la barre de commandes, SharePoint SE compresse les fichiers et dossiers sélectionnés dans un fichier ZIP. Ensuite, il télécharge le fichier ZIP.
Toutefois, des limitations existent.
Notamment, la taille d’un fichier doit être inférieur à 10 Go.
De même, la taille totale de tous les fichiers sélectionnés doit être inférieure à 20 Go.
Enfin, il ne peut pas y avoir plus de 100 niveaux de dossiers et vous ne pouvez pas télécharger plus de 10 000 fichiers en même temps.
Principales améliorations de SharePoint Édition d’abonnement pour les administrateurs
Les améliorations techniques sont assez nombreuses et intéressantes. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’améliorations accessibles uniquement aux administrateurs, leur utilisation bénéficie évidemment aux utilisateurs.
Notamment, SharePoint SE prend en charge l’authentification OpenID Connect 1.0. Celle-ci permet d’appliquer l’authentification multifacteur (MFA) ou les stratégies d’accès conditionnel basées sur la conformité des appareils.
Le contrôle Sélecteur de personnes (people picker)
Par ailleurs, le Sélecteur de personnes permet maintenant la résolution des utilisateurs et des groupes dans l’application de profil utilisateur, sans avoir besoin d’un fournisseur de revendications personnalisé.
Le Sélecteur de personnes permet de rechercher et de sélectionner des utilisateurs, des groupes et des revendications lors de l’affectation des autorisations dans SharePoint.
De plus, de nouvelles cmdlets PowerShell permettent de gérer le Sélecteur de personnes. Elles remplacent les anciennes commandes avec stsadm.exe.
Déploiement de SharePoint Édition d’abonnement sur Windows Server 2022 ou Windows Core
Microsoft recommande de déployer SharePoint SE sur Windows Server 2022 ou une version ultérieure.
En effet, Windows 2022 fournit une protection avancée contre les attaques grâce notamment à la protection du microprogramme et à la sécurité basée sur la virtualisation.
De plus SharePoint SE sur Windows 2022 prend en charge un chiffrement TLS fort (TLS 1.3 ou TLS 1.2) par défaut.
Par ailleurs, dans cette configuration, les performances Hyper-V s’améliorent.
De même, vous pouvez déployer SharePoint SE sur Windows Server Core avec Windows Server 2019 et Windows Server 2022. Cette dernière version est préférable.
Windows Core limite ses fonctionnalités et services en ne gardant que celles qui sont réellement nécessaires pour un serveur.
Autres améliorations techniques
SharePoint SE apporte d’autres améliorations techniques.
En particulier, SharePoint SE intègre directement la mise en cache AppFabric dans son cache distribué. Elle ne repose plus sur le composant Windows Server AppFabric. Par ailleurs, de nouvelles cmdlets PowerShell permettent de gérer le nouveau cache distribué.
Ensuite, l’Administration centrale peut utiliser les ports TCP standards 80 ou 443 pour SSL. Notamment, l’indication de nom du serveur (SNI) est supportée par le site de l’Administration centrale et tous les sites SharePoint.
De même, il est maintenant possible de modifier les liaisons IIS d’une application web SharePoint existante. Cette opération peut se faire avec l’Administration centrale ou PowerShell. Il n’est donc plus nécessaire de supprimer puis de recréer l’application web.
Par ailleurs, les applications de service fédérées publiées par SharePoint SE sont prises en charge par SharePoint SE, SharePoint 2019, SharePoint 2016.
Certificats : nouveautés
SharePoint SE simplifie la gestion des certificats.
Désormais, il est possible de s’authentifier sur des serveurs SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) à l’aide de certificats clients, quand l’authentification par mot de passe n’est pas suffisante.
Ensuite, de nouvelles règles de l’analyseur d’intégrité pour les certificats, font leur apparition.
Notamment, en cas d’absence de contact de notification de certificat pour des certificats en cours d’utilisation.
De même, une règle signale l’expiration à venir des certificats, ou les certificats sur le point d’expirer ou les certificats expirés.
Par ailleurs, le déploiement et le cycle de vie des certificats TLS se gèrent directement dans la batterie de serveurs SharePoint.
Nouvelles cmdlets PowerShell
Avec la disparition de la commande historique stsadm.exe, Microsoft propose de nouvelles cmdlets PowerShell dans SharePoint SE ou des améliorations notables.
En particulier, il devient possible d’appeler une applet de commande PowerShell SharePoint, sans lancer SharePoint Management Shell et sans faire appel à l’applet de commande Add-PSSnapin.
Cependant les applets de commande PowerShell SharePoint continuent de nécessiter Windows PowerShell et elles ne sont pas compatibles avec PowerShell Core 6.x ou PowerShell 7.x.
Puis, dans un souci de continuité, SharePoint Management Shell est toujours présent dans l’interface d’administration. Il informe les utilisateurs s’ils ne sont pas en cours d’exécution en élévation de privilège administrateur lors de leur premier lancement.
Par défaut, la cmdlet PowerShell New-SPWebApplication crée des applications web en mode de revendications Windows par défaut. Attention, l’application web Administration centrale continue d’utiliser l’authentification Windows classique.
Ensuite, la cmdlet PowerShell Remove-SPConfigurationObject remplace la commande stsadm.exe -o deleteconfigurationobject. Attention à son utilisation incorrecte qui peut nécessiter de reconstruire complètement la batterie de serveurs SharePoint. Elle doit être utilisée uniquement sous la supervision du Support Microsoft.
Les nouvelles cmdlets PowerShell Register-SPVssWriter / Unregister-SPVssWriter remplacent les commandes stsadm.exe -o registerwsswriter / stsadm.exe -o unregisterwsswriter. Elles inscrivent / annulent l’inscription du service du rédacteur VSS SharePoint sur le serveur local.
Continuité
L’expérience classique est toujours disponible dans SharePoint SE.
De même, les formulaires InfoPath Forms Services, les flux de travail SharePoint 2013 et les flux de travail SharePoint 2010 fonctionnement dans SharePoint SE.
Toutefois, les flux de travail SharePoint 2010 sont déconseillés et ils sont supportés uniquement à des fins de compatibilité ascendante.
Migration vers SharePoint Édition d’abonnement
SharePoint SE prend en charge la mise à niveau directe à partir de SharePoint 2016 et SharePoint 2019.
Cela signifie qu’il est possible de migrer SharePoint 2016 vers SharePoint SE, sans passer par une migration intermédiaire sur SharePoint 2019.
Notamment, il est possible de procéder à une mise à niveau à l’aide de la procédure de mise à niveau d’attachement de base de données standard.
Toutefois, cela nécessite au minimum de procéder à une mise à niveau des bases de données avant la migration.
En revanche, il n’est pas possible de mettre à niveau directement à partir de versions antérieures à SharePoint 2016.
En effet, les versions ultérieures de SharePoint (SharePoint 2013, SharePoint 2010, etc.), doivent d’abord être mises à niveau vers SharePoint 2016 ou SharePoint 2019.
Par ailleurs, grâce à la mise à jour 23H1, l’administrateur dispose de SharePoint Modernization Scanner. C’est un nouvel outil pour moderniser les sites classiques.
Notamment, SharePoint Modernization Scanner modernise les pages de composants WebPart et wiki en créant des pages de site modernes.
En particulier, il permet de reconstruire les portails de publication classiques en tant que portails de publication modernes.
Attention. SharePoint Modernization Scanner peut uniquement s’exécuter dans SharePoint Online.
Les autres outils disponibles pour les migrations sont l’outil d’évaluation de la migration SharePoint (SMAT) ou Microsoft Consulting Services du scanneur de flux de travail local.
Cycle de vie SharePoint Édition d’abonnement
SharePoint Édition d’abonnement est supporté… jusqu’à nouvel ordre !
En effet, il suit la politique de cycle de vie moderne. Donc, pour l’instant, il n’y a pas de fin du support.
Ce qui n’est pas le cas pour SharePoint 2016 et SharePoint 2019.
Notamment, la fin du support étendu pour SharePoint 2016 et SharePoint 2019 est le 14 juillet 2026.
La manipulation est terminée.
Laisser un commentaire