Catégories
Prestations Audits Formations

Quelques nouveautés de SharePoint 2016

Cet article sur SharePoint 2016 est basée sur les articles suivants du site de Microsoft. Notamment sur les articles Announcing availability of SharePoint 2016 and cloud hybrid search. Ainsi, que sur les articles SharePoint 2016 update, Evolution of SharePoint.

L’article suivant vous explique comment installer SharePoint 2016 avec les assistants graphiques.

Site d'équipe SharePoint 2016
Site d’équipe SharePoint 2016

Il s’agit d’une synthèse faite “à chaud”, suite à l’annonce aujourd’hui de la sortie de SharePoint 2016. De plus, les auteurs des articles originaux nous préviennent que ces informations sont partielles.

Synthèse de SharePoint 2016

SharePoint 2016 est basée sur le même cœur de plateforme que SharePoint Online : les habitués de SharePoint Online vont retrouver des expériences similaires sur la version SharePoint 2016.

Amélioration des fonctionnalités de mise en service

SharePoint 2016 permet une diminution des coûts, grâce à la réduction du temps passé à gérer les tâches administratives quotidiennes.

Specifie le rôle du serveur SharePoint 2016
Spécifie le rôle du serveur SharePoint 2016

Afin d’éviter les erreurs d’affectation, vous avez l’affichage de la conformité qui apparaît dans la console d’administration centrale de SharePoint. Vous éviterez ainsi de rattacher par inadvertance un serveur front-end alors qu’il s’agit d’un serveur applicatif.

Conformité du serveur
Conformité du serveur

La simplification porte aussi sur les mises à jour. Jusqu’à présent une mise à jour comprend 37 fichiers MSI / MSP, sans compter les 18 fichiers MSI / MSP par module linguistique. Avec SharePoint 2016, il n’y a plus qu’un seul fichier MSI + un fichier MSP + un fichier par module linguistique.

Par ailleurs, grâce à la nouvelle technologie “zero downtime patching”, vous n’avez plus besoin d’arrêter les services pour appliquer les mises à jour.

Mobiles et tablettes

Design Responsive SharePoint 2016
Design Responsive SharePoint 2016

Le design responsive permet une restitution du contenu et le fonctionnement des applications SharePoint (en HTML5) indépendants de l’écran utilisé (pc, mobile, tablette).

Cette flexibilité permet d’utiliser SharePoint sur du matériel de formes ou tailles différentes.

Par ailleurs, lorsque vous utilisez un appareil mobile pour accéder à la page d’accueil d’un site SharePoint 2016, l’appui sur les tuiles ou les liens permet de naviguer sur le site.

Vous pouvez de basculer de l’affichage pour les mobiles à l’affichage classique de l’ordinateur. Cet affichage est aussi tactile.

Lanceur d’applications centralisé

Lanceur d'applications SharePoint 2016
Lanceur d’applications SharePoint 2016

Toutes les applications sont disponibles à partir de la barre de navigation supérieure.

Manipulation simplifiée des documents des bibliothèques

Basée sur l’interface de SharePoint Online et OneDrive pour les entreprises, elle simplifie la création, le partage et la gestion des fichiers.

Partage simplifiée des sites et fichiers

Il suffit de cliquer sur le bouton Partager dans le coin supérieur droit de chaque page, ensuite d’entrer les noms des personnes avec qui vous souhaitez partager puis appuyer sur Entrée.

Notamment, les personnes avec qui vous venez de partager recevront une invitation par courriel avec un lien vers le site. Les notions habituelles (niveaux d’autorisation, groupes et héritage) continuent d’être présentes.

Vous pouvez aussi voir les noms et les photos des personnes qui ont accès au site.

Support de fichier de grande taille

SharePoint 2016 permet le téléchargement de fichiers jusqu’à 10 Go afin d’intégrer des fichiers vidéos, audio, etc.

Outils de conformité

SharePoint 2016 fournit des fonctionnalités pour s’assurer que les bonnes informations sont bien diffusées aux bonnes personnes. Il s’agit d’éviter à la fois la perte indue d’informations et la communication à mauvais escient d’informations sensibles.

Une nouvelle stratégie de séquestre et de Centres de suppression de documents permet de préserver les objets dans SharePoint et dans OneDrive pour les entreprises, pendant une période de temps déterminée, outre les stratégies de gestion des informations qui peuvent supprimer les documents après une période de temps spécifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *