Un VPN (Virtual Private Network) permet de sécuriser vos connexions à Internet et protéger votre anonymat.
Avantages d’un VPN (Virtual Private Network)
Un VPN ( Virtual Private Network), ou en français un réseau privé virtuel, permet notamment de cacher la véritable adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur.
L’adresse IP de votre ordinateur, ou de votre smartphone, sert à l’identifier. L’intérêt de la cacher est donc de déjouer des attaques qui cibleraient spécifiquement votre ordinateur à cause de son adresse IP.
Grâce au VPN, vous cachez votre adresse IP réelle et le VPN se chargera de changer régulièrement l’adresse IP que verront vos attaquants. Ce mécanisme évite de vous faire suivre trop facilement sur Internet.
Si la sécurité compte pour vous, votre intérêt est d’installer un logiciel de VPN sur votre ordinateur et votre smartphone. Il existe des logiciels gratuits ou payants. Ces derniers offrent généralement de meilleures performances.
VPN Unlimited ($60/an environ) est un bon produit, ainsi que Windscribe ($50/an environ) ou Avira Phantom VPN ($60/an environ). Généralement, il y a des formules plus avantageuses sur une durée d’engagement plus longue.
Un bon VPN est un logiciel qui vous assure une confidentialité maximum et une grande rapidité de votre connexion.

Inconvénients d’un VPN (Virtual Private Network)
Bien qu’un VPN renforce la sécurité, il y a quelques inconvénients.
Notamment, certains sites web détectent l’utilisation d’un VPN et ils peuvent vous bloquer l’accès à cause de cela.
Un site marchand peut aussi annuler vos achats en cas de détection d’un VPN. Il faut donc penser à le désactiver avant de faire ces achats sur ce site marchand.
Par ailleurs, vous pouvez récupérer une adresse IP dont vous ne connaissez pas l’utilisation précédente.
Bien sûr, les éditeurs sérieux veillent à ce que cela n’arrive pas mais ils ne peuvent pas le garantir.
Précautions d’usage d’un VPN (Virtual Private Network)
Notamment, paramétrez votre VPN pour qu’il se lance automatiquement au démarrage de Windows.
Ensuite, paramétrez votre VPN pour qu’il se fonctionne même sur les réseaux Wifi.
Enfin, paramétrez votre VPN pour bloquer tous les trafic Internet, si la connexion avec le VPN tombe (Kill switch). Cela évite une fuite involontaire d’adresse IP.
Autrement dit, votre trafic Internet passera toujours via le VPN, tant qu’il fonctionne.
S’il ne fonctionne plus, votre trafic Internet s’arrêtera.
Insuffisances
Si votre objectif est d’être réellement anonyme sur Internet, le VPN est un début de solution mais cela ne signifie pas que tous vos problèmes d’anonymat soient résolus.
En effet, les mécanismes réseaux sont complexes et votre véritable adresse IP peut être récupérée selon le paramétrage du VPN.
Différents situations sont abordées sur la base de connaissances de Windscribe, avec la solution correspondante.
L’alternative est d’utiliser Tor (The Onion Router). Si vous êtes patient.
Pour aller plus loin pour sécuriser votre informatique
Lisez aussi l’article sur TOR (The Onion Router).
Sur les mises à jour automatique, qui aident à lutter contre les attaques informatiques, vous pouvez consulter l’article sur comment Windows Update peut vous aider, ainsi que l’article Les logiciels à jour améliorent la sécurité de votre PC, et l’article sur comment Mettre à jour son téléphone pour la sécurité.
Par ailleurs, il existe d’autres techniques complémentaires pour sécuriser votre ordinateur et éviter de vous faire arnaquer ou subir une cyberattaque.
Notamment, consultez l’article qui explique comment Éviter la fuite de données confidentielles pour votre sécurité, ou bien l’article sur comment Sauvegarder Windows pour votre sécurité
Laisser un commentaire