Crash Windows 10 : Agir

Dans cet article, vous allez découvrir comment survivre à un crash Windows 10. Il s’agit d’un crash sévère qui a été vécu récemment par l’auteur de cet article. Le problème a été résolu mais maintenant vous allez savoir comment vous préparer car Windows 10 est très particulier.

Ma seule crainte est qu’il soit trop tard quand vous lirez cet article.

La cause du crash n’a pas été identifiée avec certitude. En revanche, ce qui est certain c’est que vous n’arrivez plus à démarrer votre ordinateur.

Le message d’erreur est no boot device found. press any key to reboot the machine.

Ce message indique que l’ordinateur est incapable de trouver le disque dur lors du démarrage.

Change Boot Mode Settings

Vous suspectez donc un problème de sécurité au niveau des options Legacy et UEFI du mode de démarrage. Ce problème serait peut être la cause du crash Windows 10. Malgré tout, c’est étonnant car cela fait des mois que vous n’avez pas chipoté ces options.

Après avoir testé toutes les options et toutes les combinaisons possibles : F2, F12, Bios setup, Legacy, UEFI, Mode secure off / on, etc. vous n’avez toujours aucune réussite.

Vous lancez alors toute la batterie de tests qui est une option dans le bios. Vous découvrez que TOUT fonctionne parfaitement bien d’un point de vue matériel. C’est déjà ça.

Il est donc possible que la Master Boot Record (MBR), le secteur de démarrage ou la GUID Partition Table (GPT) soit vérolés.

Aussi, vous essayez de créer un nouveau Windows Boot Manager qui pointe vers \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi ainsi que d’autre tentatives infructueuses du même type.

Même si rien ne fonctionne comme prévu, vous avez au moins la satisfaction d’avoir rafraîchi vos connaissances sur la BCD.

Vous passez donc à l’étape suivante : la réparation de Windows par Windows grâce au DVD de réparation.

DVD de réparation

Heureusement, il existe une image système de Windows, ainsi qu’un DVD de réparation. Dans ce cas, vous essayez les options les plus évidentes : restaurer l’image système puis réparer l’ordinateur.

Puis, toujours avec l’idée de vouloir résoudre ce crash Windows 10, vous allez essayer méthodiquement toutes les options avancées, comme réparer la Master Boot Record. Parfois, il se passe quelque chose mais sans résultat opérationnel. Souvent, il ne se passe rien.

Ensuite, après avoir parcouru les forums de votre fabricant, vous essayez aussi méthodiquement, les propositions en rapport avec votre message.

Mais, au bout d’un moment, vous tournez en rond et le temps passe. C’est d’autant plus embêtant que cet ordinateur est votre outil de travail.

Pour être efficace, il ne reste plus qu’une option même si elle est radicale : vous réinstallez Windows 10.

Réinstallation de Windows 10

Et là, tout d’un coup, vous vous dites : d’accord mais comment ?

Dans votre cas, votre ordinateur a été livré avec Windows 8.1 (sans media d’installation) et le passage a Windows 10 s’est fait lors de la migration Windows 10.

Dans ce cas, Microsoft propose différentes solutions pour télécharger et installer Windows 10.

Pour la résumer et dans la pratique, vous devez disposer d’un ordinateur de secours pour faire ces manipulations.

Dans notre cas, cet ordinateur bon marché et de secours a largement fait l’affaire.

Ensuite, vous devez disposer d’une image ISO de Windows 10 à télécharger sur le site de Microsoft.

Puis il vous faut soit une clef USB, soit un lecteur / graveur de DVD pour graver l’image ISO. Ce graveur DVD externe est aussi largement suffisant. Si vous avez Windows 10 sur votre ordinateur de secours, il suffit de faire un clic droit sur l’image puis Graver l’image disque.

crash windows 10
Graver l’image disque

Pensez aussi à acheter des DVD double couche (Dual Layer ou DL) !

Ensuite, vous gravez l’image ISO sur le DVD puis vous raccordez le lecteur DVD externe à votre ordinateur externe et vous démarrez sur l’image ISO.

Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre les instructions pour installer Windows 10. Il vous restera aussi l’installation des logiciels dont vous avez besoin.

Windows To Go en cas de crash Windows 10

Il existe une alternative viable à la solution précédente en cas de crash Windows 10 : Windows To Go. C’est une solution qui intéresse probablement plus les entreprises que les particuliers.

Notamment, l’objectif de Windows To Go est de disposer de son environnement Windows partout. Vous avez tout votre espace de travail Windows dans une clé USB spécialement configurée.

En effet, ce type de clé dispose d’une configuration d’usine en clé fixe. Cela lui permet de démarrer sur un port USB 3.0 ou USB 2.0 à partir de n’importe quel équipement certifié Windows 10.

Autrement dit, vous pouvez démarrer Windows 10 sur une clé Windows To Go même si votre ordinateur n’arrive plus à démarrer sur son disque dur.

Toutefois, dans ce cas aussi, vous devez préparer Windows To Go avant que les problèmes arrivent.

En effet, vous devez disposer d’un ordinateur Windows 10 opérationnel pour créer une clef Windows To Go. La procédure de création est très simple. Un assistant se charge de le faire pour vous.

Windows To Go
Windows To Go

Vous devez simplement lui fournir un fichier ISO de Windows 10 Entreprise. Vous devez aussi acheter une clef USB spécifique pour Windows To Go. Cette clef est certifiée par Microsoft pour l’utilisation avec Windows To Go.

clef Windows To Go
Clef Windows To Go

Et là, ça pique. Toutefois, cette clé USB 3.0 est beaucoup plus performante que les clés USB standards. Son rapport performance / prix est tout simplement excellent.

En revanche, ce système est vraiment épatant car vous avez votre Windows dans la poche en permanence. Ce qui est utile quand vous êtes très souvent en déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.