Sauvegarder ses fichiers et documents : Agir

Sauvegarder ses fichiers et documents n’est pas important. C’est juste essentiel. C’est pourquoi, cette vidéo présente une méthode simple et à la portée de tous pour sauvegarder ses fichiers.

Pourquoi sauvegarder ses fichiers

Vous le savez surement mais 48 % des dégradations de données proviennent de personnes qui travaillent dans votre organisation. Et, les causes de dégradations ou de perte de données sont nombreuses.

Par exemple, vous avez pu faire vous-même une modification erronée d’un fichier. Vous avez pu aussi supprimer des informations à la suite d’une erreur de manipulation. Par ailleurs, il existe la destruction, la perte et bien sûr le vol de matériel.

Des causes externes peuvent conduire à sauvegarder ses fichiers par précaution. En effet, de nombreux malwares suppriment, brouillent ou détériorent irrémédiablement les fichiers et documents numériques.

Un ransomware peut vous obliger à restaurer vos données à partir d’une sauvegarde.

Un disque dur défaillant peut aussi vous faire perdre des photos ou des documents précieux.

Sauvegarder ses fichiers
Sauvegarder ses fichiers

Sauvegarder ses fichiers en 3 exemplaires, dont 1 dans le cloud

Les fichiers doivent être sauvegardés sur 3 supports distincts, dont 2 physiques et 1 dans le cloud.

Il est très simple de copier ses fichiers sur une clef USB ou un disque dur externe bon marché.

Par ailleurs, une sauvegarde doit être déposée sur le cloud pour se prémunir d’un vol physique ou autre.  En effet, l’avantage du cloud est d’avoir une copie de vos données qui ne se trouve pas dans vos locaux. Ce qui est rassurant si un jour un incendie, un dégât des eaux, etc. survenait.

Bien évidemment vous faites une copie chiffrée de vos données dans le cloud. La méthode de chiffrement ne doit pas être celle proposée par l’hébergeur du cloud.

Si vous êtes victime d’une attaque de malwares et que vous devez réinstaller entièrement vos ordinateurs pour supprimer un virus, vos documents sont préservés.

Régulièrement, faites des restaurations pour vérifier la qualité de vos sauvegardes !

Si vous voulez aller plus loin, il est important de sauvegarder ses fichiers régulièrement. Par exemple, faites une sauvegarde quotidienne.

La vidéo montre des méthodes pour automatiser les sauvegardes. Vous n’avez plus à les faire manuellement.

Pensez aussi à faire des sauvegardes dans la durée temps. Par exemple, vous faites des sauvegardes en fin de journée et en fin de mois et chaque fin d’année. De cette façon, vous avez un historique de vos données.

Bien sûr, vous pouvez automatiser ce rythme de sauvegarde à l’aide d’un logiciel ou d’un script interne.

Enfin, pensez à vérifier les sauvegardes. En effet, les logiciels de sauvegarde proposent souvent un journal de sauvegarde. Ce journal vous indique si la sauvegarde s’est bien passée ou non.

Enfin, vous pouvez aussi lancer une restauration fictive de temps en temps. Cela permet de vous assurer de la robustesse et de la pertinence de la sauvegarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.