Récupérer un site sans sauvegarde : Sauvegardes WordPress

Sauvegarder vos données personnelles

Cet article explique ce qu’est une sauvegarde de données informatiques. Notamment, vous verrez à quoi ça sert et comment faire. C’est très simple.

Lorsque vous enregistrez un document Word, Windows le stocke sur le disque de votre ordinateur sous forme d’un fichier.

De même quand vous le modifiez, vous devez aussi l’enregistrer sur le disque dur pour garder votre travail. De cette manière, vous pouvez revenir sur votre document aussi souvent que vous le souhaitez.

Toutefois l’opération d’enregistrer votre document n’est pas toujours suffisante.

Imaginez qu’après avoir travaillé de longues heures sur votre document, vous souhaitez finalement retrouver une ancienne version. Comment faire pour retrouver la version de la semaine dernière de votre document ?

Que faire si vous êtes dans l’impossibilité d’ouvrir votre document car il a disparu suite à une suppression accidentelle, ou encore il n’est plus lisible malgré tous les efforts de l’informaticien de service.

Que faire si votre ordinateur est volé ou perdu ?

Le vol ou la perte d’un ordinateur portable est beaucoup fréquent qu’on ne l’imagine. Le vol des autres ordinateurs (« ordinateur de bureaux ») est moins fréquent mais le risque est réel, que ce soit au travail ou à la maison.

Plus simplement, il arrive aussi que le disque d’un ordinateur défaille. Il ne répond plus du tout.

Outre les documents bureautiques, vous pouvez perdre aussi les photos numériques des enfants quand ils étaient petits, des vacances ou celles de souvenirs heureux.

Aussi, il est nécessaire de faire une sauvegarde régulière de vos données. La sauvegarde consiste à recopier vos données sur un autre disque.

A titre d’exemples, vous trouverez des disques externes que vous pouvez brancher sur le port USB (Universal Serial Bus) de votre ordinateur. Remarque : ce lien souligné est un lien d’affiliation que nous utilisons sur notre site Web. Les liens d’affiliation sont des liens spéciaux qui nous permettent de gagner une petite commission si vous achetez un produit ou un service par leur intermédiaire. Ces liens ne vous coûtent rien et nous permettent de continuer à créer du contenu de qualité pour nos lecteurs. Nous apprécions vraiment votre soutien et nous vous remercions d’utiliser nos liens d’affiliation lorsque vous faites des achats en ligne. Si vous avez des questions sur les liens d’affiliation, n’hésitez pas à nous contacter. Merci encore pour votre soutien !

Sauvegarde sur un disque externe SSD
Sauvegarde sur un disque externe SSD

Procédure pour faire une sauvegarde sur un disque externe

Lorsque vous branchez votre disque externe, une nouvelle lettre apparaît sous Windows, par exemple G:. Si Windows ne reconnaît pas le format du disque et qu’il vous propose de formater le disque, acceptez l’opération, s’il s’agit d’un disque neuf. Dans le cas contraire, prenez conseil.

Il suffit alors de faire un clic-droit avec la souris sur le dossier à sauvegarder : un menu apparaît.

Vous choisissez alors Envoyer vers puis G:

Lorsque l’opération est terminée et que vos fichiers sont dupliqués sur ce disque externe, déconnectez votre disque externe.

Dans Windows, il est préférable d’utiliser l’option Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média pour enlever le disque externe.

Intérêt de stocker sur une clef

Outre les risques de vol, de perte ou de défaillance d’un disque de dur, il peut aussi arriver qu’un fichier se détériore subitement. Même si cela est rare, cela se produit toujours sur des documents volumineux et généralement précieux.

Dans ce cas, votre sauvegarde même ancienne vous sera utile.

A cause du malware CryptoLocker et de ses dérivés, il est aussi plus prudent de disposer d’une sauvegarde externe déconnecté. En effet ce malware chiffre les données de certains documents présents sur tous les disques dur de l’ordinateur. Même si l’occurrence du risque est faible, son impact est dévastateur.

Choix d’un disque externe pour la sauvegarde

Choisissez un disque dur externe de taille 2,5″ (et non 3,5″) pour éviter d’avoir une alimentation électrique à brancher sur le disque.

En effet, il est rare que les modèles 3,5″ puissent se passer d’alimentation électrique externe. En revanche, les modèles 2,5″ n’ont pas besoin de ce câble supplémentaire, car c’est l’USB qui les alimente électriquement.

Au moment où ces lignes sont rédigées, ce type de disque dur externe portable d’1 To a un coût raisonnable pour sa grande capacité et ses performances (USB 3.0).

Bien évidemment, si vous préférez avoir encore plus de performance, vous avez intérêt à acheter un disque externe SSD et en USB 3.0.  Forcément, le prix s’en ressent.

Conserver une copie de ses données en ligne

Avec Internet, vous pouvez sauvegarder vos données en ligne. Vos sauvegardes sont accessibles, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde.

Avec cette méthode, vous pouvez sauvegarder facilement vos photographies numériques, vos documents importants et vos e-mails archivés sur un site Web.

Ensuite, un simple navigateur Web, ou un logiciel spécialisé, vous permet de restaurer les fichiers précédemment sauvegardés depuis n’importe quel ordinateur.

Toutefois, malgré l’intérêt indéniable de ce genre de solutions (souplesse, simplicité), assurez-vous que la sécurité soit sérieuse. Notamment, faites une recherche sur votre moteur de recherche.

En effet, à plusieurs reprises, certaines de ces solutions ont eu des défaillances.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *