Les attaques informatiques : Lutter contre les cyberpirates ou Supprimer en profondeur les virus (image: Bartek Ambrozik)

Renforcer votre sécurité informatique grâce à des mesures simples à mettre en oeuvre

En matière de sécurité, la France se dote de plus en plus de moyens pertinents pour renforcer sa sécurité informatique. En particulier, les sites gouvernementaux se révèlent de précieux alliés pour lutter contre la cybercriminalité organisée. Ils aident aussi à lutter ou la divulgation non autorisée d’informations confidentielles.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) s’adresse au grand public mais aussi aux entreprises.

Renforcer ma sécurité informatique avec le site de l’ANSSI

Ce site riche propose des auto-formations. Les formations portent sur l’administration électronique, l’authentification, les certificats électroniques, etc.

Il propose aussi des fiches de vulgarisation sur de nombreuses questions liées à la sécurité. Il s’agit souvent de bonnes pratiques avec des informations parfois très précises.

Les sujets sont l’achat d’un nom de domaine, les antivirus, comment bien utiliser sa carte bancaire, le Bluetooth, etc.

Guides de configuration

En complément à ces bonnes pratiques, vous trouverez quelques guides de configuration de firewall, d’Ubuntu, Windows, du Wi-Fi.

Enfin, si vous partez en mission à l’étranger, vous trouverez des conseils pertinents et précieux sur les précautions à prendre.

Notamment, la réglementation de certains pays permet aux autorités de contrôler tous vos documents.

Le site de l’agence ANSSI se révèle aussi précieux :  « L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information ».

Il s’agit donc de se défendre et non d’attaquer.

Bonnes pratiques pour renforcer ma sécurité informatique

Dans la partie Bonnes pratiques, les thèmes abordés couvrent de nombreux aspects de la sécurité: comprendre et anticiper les attaques ddos, sécuriser l’administration des systèmes d’information, recommandations de sécurité concernant l’analyse des flux https, poste de travail, messagerie, médias amovibles, liaisons sans fil, copieurs ou imprimantes multifonctions, réseaux, applications WEB, etc.

Les Logiciels préconisés par l’ANSSI concernent: l’administration de la sécurité, le chiffrement IP, les infrastructures de Gestion de Clés (IGC), les Pare-feu, la protection du poste de travail, les ressources cryptographiques, les signatures électroniques et la gestion de la preuve, les titres d’identité électroniques, etc.

Enfin, le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR), qui dépend aussi de l’ANSSI, alerte sur les vulnérabilités des systèmes d’information.

Compte tenu de la richesse des informations recueillies par le CERTA et l’ANSSI, le mieux est de s’abonner à leurs flux RSS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *