Réduire la taille du dossier WinSxS

Réduire la taille du dossier WinSxS vous permet de récupérer de précieux octets sur C:. En effet, la place disponible sur le lecteur C: est crucial. Ce lecteur héberge les fichiers systèmes. Au fur et à mesure des mises à jour et des installations sa place disque disponible diminue.

Il est donc parfois nécessaire de récupérer le plus possible de place sur ce disque. Si vous analysez l’occupation du disque, vous constaterez que le dossier WinSxS occupe une place importante voire gigantesque.

Comment réduire la taille du dossier WinSxS

Le dossier WinSxS se trouve dans le dossier Windows. Il stocke les fichiers du magasin de composants. Techniquement, il s’appelle le magasin de composants Windows.

Le rôle du magasin de composants Windows est de maintenir les fonctions nécessaires à la personnalisation et à la mise à jour de Windows, y compris des versions obsolètes.

Windows Update, ou les Services Packs de Windows, alimentent le magasin de composants Windows. Sa taille varie donc en fonction des fonctionnalités Windows que vous avez installées. Elle dépend aussi du nombre et de l’importance des mises à jour du système.

Bien évidmment, il ne faut surtout pas supprimer le dossier pour réduire la taille du dossier WinSxS. Si vous faites cela, vous risquez de rendre Windows instable. Vous serez certainement obligé de le réinstaller.

Pour réduire la taille du dossier WinSxS, vous pouvez le faire grâce aux commandes DISM suivantes.

Cependant, faites attention. Notamment, vous faites toutes ces opérations sous votre unique responsabilité.

En effet, Windows garde une copie d’anciens fichiers systèmes afin de vous permettre de “revenir en arrière”, ou pour désinstaller des mises à jour de Windows. Si vous supprimez ces fichiers systèmes, vous ne pourrez plus désinstaller les mises à jour de Windows ou bien vous ne pourrez plus revenir à une situation antérieure.

Bien que normalement ces situations ne devraient pas se produire et qu’elles ne sont pas conseillées, tout peut arriver.

En premier lieu, vous devez faire une sauvegarde système.

Ensuite, vous pouvez utiliser les commandes suivantes pour réduire la taille du dossier WinSxS.

Dism.exe /Online /Cleanup-Image /AnalyzeComponentStore
Dism.exe /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup
Dism.exe /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup /ResetBase
Réduire la taille du dossier WinSxS
Réduire la taille du dossier WinSxS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.