Comment récupérer Word

Microsoft Word est un logiciel de traitement de textes. Il permet de rédiger des courriers, de faire des mémoires ou encore d’écrire des articles. Le problème est de pouvoir récupérer Word.

C’est un logiciel très populaire en entreprise et même chez les particuliers, car il a été souvent installé et livré sur les nouveaux ordinateurs qu’on achète auprès des revendeurs informatiques.

Récupérer Word
Récupérer Word

Toutefois ce n’est plus le cas.

Dorénavant, la version Microsoft Word qui est installée sur un ordinateur équipé de Windows 7 est une version d’évaluation. Ensuite, vous devez payer pour disposer définitivement de la version officielle.

Microsoft Office Starter 2010

Sinon, il peut s’agit de la version gratuite Microsoft Office Starter 2010 qui fait défiler des publicités dans une fenêtre de Word en bas à droite. Ces publicités vous incitent à acheter la version payante d’Office. Cela ne fait pas toujours vos affaires car c’est un coût supplémentaire.

De plus la version Word de Microsoft Office Starter 2010 est bridée sur certains aspects. Par exemple, vous ne pouvez évidemment pas désactiver les publicités, ni effectuer un suivi des modifications de documents, ni utiliser les graphiques SmartArt. De même, vous ne pourrez pas créer des macros programmables.

Récupérer Word (ancienne version)

Si vous avez un ancien ordinateur avec une version de Word, vous pouvez être tenté de récupérer Word de cette version pour l’installer sur le nouvel ordinateur. Malheureusement, il ne suffit pas de copier les fichiers pour que cela fonctionne. Car les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de Word sont nombreux et certains ne fonctionneront pas sur Windows.

Si vous cherchez à récupérer un fichier supprimé de la corbeille Windows, consultez de préférence l’article récupérer un fichier supprimé.

Si vous avez la chance de disposer des CD d’installation de l’ancienne version de Word et que vous avez la clef d’activation vous devriez pouvoir l’installer sans trop de difficulté. La clef d’activation est un numéro composé de 5 fois 5 caractères qui se présente sous la forme K168P-3CC43-97V6R-G3B2F-W8W7W.

Si votre version est très ancienne, votre clef peut se présenter sous une forme différente. Il est même possible que vous n’ayez pas besoin d’une clef.

Vous pouvez aussi avoir des CD de restauration de l’ancien ordinateur. Au mieux, ils ne fonctionneront pas sur le nouveau système. Au pire, ils vont écraser Windows.

WordPad remplace Word avec les honneurs

Cependant, il existe des solutions de rechange. Pour remplacer Word, vous pouvez utiliser WordPad. Vous trouverez WordPad dans toutes les versions de Windows.

WordPad est aussi un traitement de textes, comme Word de Microsoft. Il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de Word mais c’est un traitement de texte bien suffisant pour la plupart d’entre nous.

Sous Windows 7, cliquez sur le bouton Démarrer, le rond en bas à gauche avec l’icône Windows, puis sur Tous les programmes. En haut de la liste qui apparaît, vous cliquez sur Accessoires, puis sur WordPad pour le démarrer.

WordPad sait lire les fichiers Word 2010 et Word 2007. Vous pouvez lire les fichiers de WordPad avec toutes les versions de Word.

Par contre, WordPad de Windows Seven n’arrive pas à lire tous les fichiers des anciennes versions de Word. Éventuellement, si vous avez toujours l’ancien micro, vous pouvez sauvegarder les anciens fichiers Word au format Rich Text Format (RTF).

Le  RTF ou “format de texte enrichi” est un format de fichier de Microsoft. Vous pouvez l’ouvrir avec WordPad. Toutefois, si vous avez beaucoup de fichiers, vous avez une alternative.

Word Viewer pour lire un document Word

Vous pouvez télécharger Word Viewer sur le nouveau micro. Word Viewer permet d’afficher, imprimer et copier des documents Word. Si vous avez besoin de fonctions très puissantes de traitement texte, il existe une autre alternative.

Open office est une offre alternative à Microsoft Office

Vous pouvez télécharger et installer la suite Open Office. Cette suite gratuite propose l’équivalent de Microsoft Word, Excel, PowerPoint. Elle est compatible avec leurs formats de fichiers, bien que parfois des mises en pages ou autres sautent avec les documents créés par Word.

Dans la suite Open Office:

  • Le Traitement de texte s’appelle Writer. C’est l’équivalent de Microsoft Word,
  • Le Tableur, équivalent d’Excel, s’appelle Calc,
  • Les présentations de type PowerPoint avec Impress,
  • L’outil de Dessin s’appelle Draw,
  • Pour ceux qui en ont besoin, il existe un outil (Math) qui permet d’écrire des équations mathématiques.

Suite à parcourir

Un autre article explique comment renommer automatiquement des fichiers Word à partir de leur contenu.

Un autre article explique comment convertir un fichier Word en un document PowerPoint

Vous trouverez aussi une explication sur le fonctionnement de Word Automation Services dans SharePoint.

Lisez aussi l’article qui explique comment retrouver un ancien site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.