Claude Couderc Consulting

Quelques exemples pratiques de fonctions PowerApps

Syntaxe des fonctions

Une fonction accepte un paramètre en entrée, effectue un calcul puis renvoie le résultat en sortie.

Par exemple, Abs(-2) renvoie 2.

Par ailleurs, une fonction peut avoir plusieurs paramètres en entrée. Chaque paramètre est séparé des autres par un point-virgule (;). Attention, c’est une particularité des applications développées en français. Si vous développez en PowerApps sur un site américain, le séparateur des applications développées en anglais est la virgule (,).

Prenons l’exemple de Navigate(DetailScreen1; None) qui est une fonction qui accepte au moins 2 arguments. En effet, le premier argument indique le nom de l’écran à afficher. Tandis que le second argument indique le mode de transition de l’ancien écran vers le nouveau.

Sans être exhaustif, vous trouverez ci-dessous quelques exemples significatifs de fonctions. Pour obtenir plus d’informations sur les fonctions dans PowerApps, suivez ce lien : https://coudr.com/powfn.

Concaténer deux chaînes de caractères

"Bonjour " & User().FullName

L’opérateur & permet de concaténer deux chaînes de caractères. La première chaîne de caractères contient le texte fixe “Bonjour “. La seconde chaîne de caractères utilise le résultat de la fonction User() . Cette fonction représente l’utilisateur connecté. Tandis que, la propriété FullName fournit le nom et prénom de l’utilisateur connecté. Vous trouverez l’aide de la fonction User() sur le lien suivant : https://coudr.com/powfnuser.

Additionner deux valeurs

ListeDeroulanteProducteurs.Y + ListeDeroulanteProducteurs.Height

En l’occurrence, cette formule calcule la nouvelle valeur de Y (axe des ordonnées) en fonction de la hauteur du champ d’une liste.

Longueur d’une chaîne de caractères

Len("Haricot")

La fonction Len() donne la longueur d’une chaîne de caractères. Dans ce scénario, vous obtenez la valeur 7. Vous trouverez l’aide de la fonction Len() sur le lien suivant : https://coudr.com/powfnlen.

Convertir un texte en une valeur numérique

Value("3000")

La fonction Value() transforme une chaîne de caractère en une valeur numérique. Vous trouverez l’aide de la fonction Value() sur le lien ci-suivant : https://coudr.com/powfnvalue.

Créer une collection

ClearCollect(Stagiaire; {Prénom:TextInput1.Text; Nom:TextInput2.Text})

La fonction ClearCollect() permet notamment de créer de nouvelles collections. Une collection sert à stocker des données temporaires, utilisées tant que l’application est ouverte. En particulier, une collection permet de stocker les données saisies par l’utilisateur. Vous trouverez l’aide de la fonction ClearCollect() sur le lien suivant : https://coudr.com/powfncollect.

Obtenir et formater la date du jour

Now()

La fonction Now() renvoie la date précise du jour. Pour obtenir plus d’informations sur les dates, suivez ce lien : https://coudr.com/pownow.

Pour obtenir une date sous la forme “2018-12-18”, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Text(Now(),'yyyy-mm-dd')

Vous trouverez l’aide sur le formatage de la fonction Text() sur le lien suivant : https://coudr.com/powfntext.

Afficher un écran

Navigate(Screen2; ScreenTransition.Fade)

Le résultat qui est attendu est le suivant : quand l’utilisateur cliquera par exemple sur un bouton, l’écran Screen2 devra s’afficher. Pour parvenir à ce résultat, il faut utiliser la fonction Navigate(). Cette fonction a besoin de deux arguments. Le premier argument indique le nom de l’écran de destination de la navigation. Le second argument indique le type de transition que vous désirez.

Pour revenir à l’écran précédent, vous pouvez utiliser la fonction :

Back()

Vous trouverez l’aide de la fonction Navigate() et Back() sur le lien suivant :
https://coudr.com/powfnnavigate.

Faire une jointure entre deux sources de données

LookUp(lstProducteurs; Titre = ListeDeroulanteProducteurs.Selected.Titre; Provenance.Value)

La fonction LookUp() cherche des informations dans une source de données. Cette fonction est très similaire à celle qui est équivalente dans Microsoft Excel.

Dans ce scénario, cette fonction cherche dans la liste lstProducteurs, l’élément dont le titre est identique au titre de l’élément sélectionné dans la liste déroulante ListeDeroulanteProducteurs. Puis, elle affiche la valeur correspondante de la colonne Provenance.

Claude COUDERC

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.