Se protéger des menaces numériques : sécurité

Protéger son compte Microsoft

Protéger son compte Microsoft et sa messagerie est essentiel. C’est évident. De nombreuses informations confidentielles transitent via votre messagerie Microsoft. Heureusement, il existe une technique qui permet de sécuriser son compte Microsoft même en cas de vol de son mot de passe.

Protéger son compte Microsoft

Quand vous vous connectez à une boite aux lettres à partir de votre ordinateur, vous saisissez votre adresse email, votre mot de passe.
Ainsi, vous pouvez consulter votre messagerie.

Maintenant si un pirate, ou un cybercriminel, réussi à se procurer les mêmes informations de connexion, il pourra aussi consulter vos messages.

L’objectif de cette vidéo est de vous montrer comment vous pouvez empêcher le cybercriminel de consulter vos emails même s’il possède votre mot de passe.

Avant de voir comment il est possible de protéger son compte Microsoft, il faut comprendre comment un cybercriminel peut récupérer vos informations confidentielles.

Eh bien, par exemple, si vous vous connectez à partir d’un lieu public comme un restaurant ou un hôtel. Notamment, si vous utilisez le wifi de ces établissements. En effet, un cybercriminel à l’affût peut récupérer les informations de connexion.

Pour contrer, ce genre d’attaques Microsoft, comme Google ou Yahoo, a mis en place ce qui s’appelle une validation en 2 étapes.

À quoi sert la validation en 2 étapes ?

Une fois que vous serez identifiés sur la messagerie grâce à votre compte et votre mot de passe, un code supplémentaire vous sera envoyé sur votre téléphone ou une autre adresse de messagerie, pour vérifier que vous êtes bien la personne que vous prétendez être.

Pour mettre en place cette validation, ouvrez votre boîte aux lettres Outlook.com ou Hotmail, et comment vous cliquez sur votre nom dans la messagerie, vous voyez apparaître les paramètres du compte: cliquez dessus.

Dans les paramètres du compte, après avoir saisi à nouveau votre mot de passe, vous voyez les informations de base de votre compte.

Sur le côté, vous avez un onglet qui s’appelle Sécurité et mot de passe: cliquez dessus.

Dans Sécurité et mot de passe, vous avez la possibilité de modifier votre mot de passe, ou bien de donner une adresse email de secours, qui permettra de récupérer l’accès à votre boite aux lettres dans l’hypothèse où vous auriez perdu ou oublié votre mot de passe.

Vous pouvez configurer la vérification en 2 étapes en cliquant sur le lien. Un message s’affiche pour expliquer les différents cas de figure, vous cliquez sur suivant.

Choisir comment protéger son compte Microsoft

Microsoft vous demande comment voulez-vous que nous nous vérifions votre identité. En effet, il existe différentes méthodes.

  • Une application comme Microsoft Authenticator
  • Un numéro de téléphone
  • Une adresse de messagerie de secours

Dans ce scénario, vous allez utiliser une adresse de messagerie de secours. Vous devez donc créer une autre adresse e-mail chez un autre fournisseur comme Gmail ou Yahoo par exemple.

Ensuite, vous indiquez votre adresse email Yahoo. Puis, vous recevez un code de vérification sur votre adresse de messagerie Yahoo.

En effet, dans votre boite aux lettres Yahoo, vous avez un message Code de sécurité de l’Équipe des comptes. Ce code est différent à chaque fois.

Copiez-collez ce code dans la zone qui demande le code. Vous obtenez alors la confirmation que vous êtes bien la personne que vous prétendez être.

Un email envoyé par Microsoft vous informe de la prise en compte de ces informations de sécurité.

A partir de maintenant, cette nouvelle mesure de sécurité prend effet. Lorsque vous aurez saisi le mot de passe de votre compte Microsoft, vous recevrez systématiquement un code. Vous devrez copier-coller ou saisir ce code dans la zone prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *