Les attaques informatiques : Lutter contre les cyberpirates ou Supprimer en profondeur les virus (image: Bartek Ambrozik)

Signalez rapidement les escroqueries Internet avec ce site

Pour se protéger des escroqueries Internet, un site officiel français a fait son apparition pour lutter contre les escroqueries : Internet Signalement. Ce site permet de signaler tout ce qui vous paraît être malhonnête, illégal ou une escroquerie sur Internet.

Attention toutefois ! Le site rappelle que l’utilisation du site de signalement pour effectuer des dénonciations mensongères fera systématiquement l’objet de poursuites judiciaires.

Nous vous déconseillons donc d’utiliser ce site pour vous « venger » d’un site marchand (ou non). Il est toujours préférable d’interroger la personne avec qui vous avez un différend.

Lisez aussi l’article sur une réelle Escroquerie par e-mail. Vous verrez comment éviter de tomber dans le piège de l’escroc.

Que pouvez-vous signaler ?

Vous pouvez signaler les contenus illicites d’Internet. Autrement dit, il s’agit de contenus (sites web, e-mail, etc.) illégaux.

Si le contenu est uniquement immoral, vous n’avez pas à faire de signalement. Une fois de plus, s’il s’agit d’une affaire privée, n’utilisez pas ce moyen.

Sur leur site, vous pouvez transmettre le contenu illégal. Si c’est un site web, le lien (URL) suffit. Cependant, vous avez intérêt à prendre une copie d’écran grâce à la combinaison des touches Windows + Impr du clavier. Avec cette combinaison, Windows crée automatiquement un fichier avec le contenu de l’écran dans le dossier Captures d’écran sous votre dossier Images. Le nom du fichier est Capture d’écran (X), où X est un numéro à la suite.

Ensuite, les forces de l’ordre déterminent si le contenu constitue une infraction à la loi.

Ne vous faites pas avoir avec un système pyramidal. Certains systèmes malhonnêtes se cachent habilement derrière cette escroquerie.

En cas d’infraction

En cas d’infraction, un service diligente une enquête.

Le service peut être la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, les Douanes ou la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Si le contenu signalé est hébergé à l’étranger, il est transmis à Interpol qui l’oriente vers les autorités judiciaires du pays concerné. Toutefois, il est évident que la réponse sera différente selon le pays.

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’indiquer votre identité. Toutefois, ils enregistrent systématiquement votre adresse IP.

L’inconvénient de ce système, c’est qu’il ne sera pas toujours possible de remonter à l’auteur d’un signalement, notamment en cas d’abus.

Se protéger des escroqueries Internet

Pour vous protéger des escroqueries Internet, vous pouvez consulter aussi le site du Ministère de l’intérieur.

Il regorge d’exemples d’escroqueries édifiantes qui peuvent vous éviter de vous faire avoir sur le site du Ministère de l’intérieur : Archives/Archives-des-sous-rubriques/Conseils-pratiques/Sur-internet.

Soyez prudent !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *