Claude Couderc Consulting

Programme CCleaner : Savoir

Dans cet article, vous découvrirez comment le programme CCleaner peut vous servir pour améliorer le fonctionnement de Windows. En effet, le programme CCleaner est un logiciel gratuit d’optimisation du système d’exploitation Windows.

Le programme CCleaner de la société Piriform permet de nettoyer le disque et effacer ses traces, ainsi que les cookies. Il supprime aussi les fichiers inutilisés de votre système ce qui permet à Windows de fonctionner plus rapidement.

Prudence avec le programme CCleaner

Enfin, il dispose de fonctionnalités avancées pour supprimer les entrées inutilisées de la base de registre.

Malgré l’intérêt de cette fonctionnalité, vous devez faire preuve de vigilance dans son utilisation.

En effet, vous ne devez procéder au nettoyage de la base de registre que si c’est nécessaire. Car ce nettoyage touche des données vitales de Windows.

Si l’opération se passe mal, vous devrez peut être réinstaller Windows et vos programmes. Il est donc infiniment plus prudent de ne jamais le faire.

D’autant plus que le bénéficie espéré est symbolique.

C’est vrai pour CCleaner et tous les autres logiciels qui proposent cette fonctionnalité. Ce problème ne concerne pas les autres fonctionnalités de CCleaner.

Si malgré tout, vous souhaitez procéder au nettoyage de la base de registre, demandez systématiquement d’enregistrer les clés supprimées. Il s’agit d’une option, que CCleaner propose par défaut.

Le programme CCleaner préserve la vie privée

Le programme CCleaner nettoie les traces de vos activités en ligne comme votre historique Internet.

Programme CCleaner
(image: Michal Zacharzewski, SXC)

De cette façon, il vous aide à préserver votre vie privée par le nettoyage des informations confidentielles: les fichiers temporaires, l’historique, les cookies ainsi que les données saisies dans les formulaires en ligne sont supprimés des navigateurs Internet comme Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Opera ou Safari.

Il vide aussi votre poubelle Windows, la liste des documents récents, les fichiers temporaires et les fichiers journaux créés par les applications que vous avez installées.

De même, il nettoie les informations temporaires des applications tierces comme Media Player, eMule, Kazaa, Google Toolbar, Netscape, Microsoft Office, Nero, Adobe Acrobat, WinRAR, WinAce, WinZip et bien d’autres encore.

Virus et le programme CCleaner

En septembre 2017, Piriform a reconnu la présence d’un virus caché dans les versions de CCleaner 5.33.6162 et CCleaner Cloud 1.07.3191 pour les systèmes Windows 32 bits.

Quelqu’un a modifié illégalement ces versions avant leur publication.

A notre connaissance, la dernière version du programme CCleaner ne contient aucun spyware, adware ou virus. Il a été testé avec VirusTotal.

Même si vous ne pouvez pas compter sur les seuls résultats de VirusTotal, cela permet d’avoir un filtre supplémentaire.

Pour aller plus loin consultez l’article intitulé Comment supprimer mes informations sur Google et des autres sites web ?

Office365 Addict

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.