Catégories
Consultant, Formateur

Découvrir les corrélations grâce aux insights de Power BI

Un insight est une analyse rapide et c’est carrément bluffant !

Analyse automatisée de vos données

Les “insights” de Power BI vous donnent accès à des visualisations générées grâce aux algorithmes analytiques avancés développés avec l’aide de Microsoft Research,

Concrètement, vous obtenez des visualisations qui identifient les valeurs qui sont hors normes (“outliers”), comme dans l’exemple ci-dessous. Lors d’une mesure, une valeur hors norme est une valeur exceptionnelle, c.-à-d. très différente des autres valeurs relevées.

Power BI insights hors normes

Ce graphique est issu des données liées aux ventes de mes livres. Il montre l’évolution des gains dans le temps sur la période 2012-2017. Notamment, il montre une croissance spectaculaire des ventes des livres liés à la conception de sites SharePoint, courant 2017 puis une forte décrue en fin d’année.

Les insights Power BI permettent aussi d’identifier automatiquement les corrélations, comme dans l’exemple ci-dessous.

Power BI insights corrélation

Dans ce cas, la corrélation est assez triviale car le thème dépend directement du titre.

En revanche, le graphique suivant est moins évident. En effet, l’analyse d’une partie des données permet a insights de Power BI d’identifier la progression inattendue des ventes de mon livre sur l’administration d’Exchange 2016.

Power BI insights tendances

Il existe déjà de nombreuses analyses automatisées des données : Valeurs hors norme de catégorie, Points de changement dans une série chronologique, Corrélation, Écart faible, Majorité, Tendances générales dans une série chronologique, Caractère saisonnier d’une série chronologique, etc.

Les points de changement dans une série chronologique, ou série chronologique avec exceptions, permettent de déterminer les dates où les valeurs sont significativement différentes des autres valeurs de la série.

La majorité correspond au cas d’une valeur qui peut être attribuée à un facteur unique ou principal.

Les tendances sont les orientations à la baisse ou à la hausse d’une valeur.

La saisonnalité d’une série chronologique correspond à des répétitions annuelles, mensuelles ou autres, de valeurs dans la série.

Exemples de Power BI insights

Toutefois, le plus remarquable est la pertinence des commentaires qui apparaissent sur les tuiles de visualisation, comme dans l’exemple ci-dessous.

Power BI insights Pertinence

Dans cet insight, les livres sur la conception de SharePoint 2013 et les workflows SharePoint 2013 apparaissent comme les livres qui ont le plus de ventes en termes de ebook.

Quand l’analyse s’affiche en toutes lettres, il pourrait être tentant de se dire : “J’aurais pu trouver moi-même cette information dans un simple tableau Excel”.

Certes. Il faut juste garder à l’esprit que le tableau Excel à des milliers de lignes et que cette information n’aurait – peut-être pas – été identifiée.

Insights interactives

De plus, ces visualisations insights de Power BI sont interactives. Notamment, vous pouvez les filtrer différemment, grâce au mode focus.

Power BI insights mode focus

Intégrer les insights dans un tableau de bord Power BI

Vous pouvez aussi intégrer avec un clic, les visualisations insights de Power BI dans le tableau de bord de votre choix.

Power BI insights épingler au tableau de bord

Article mis à jour le 03.01.2020.