Créer et personnaliser un site SharePoint Online est beaucoup plus simple qu’on pourrait le croire, grâce aux outils livrés par défaut.
En effet, vous pouvez modifier en l’apparence d’un site à l’aide des bons outils et des bons conseils !
Notamment, l’objectif du livre SharePoint Online : Modifier l’apparence des sites SharePoint en 26 Travaux Pratiques est de vous rendre rapidement autonome dans le design de sites SharePoint Online grâce aux outils standards de Microsoft.
Vous apprendrez à leur donner une identité visuelle. Vous apprendrez aussi à modifier leur apparence pour leur donner un nouvel aspect. En effet, vous allez découvrir des outils comme le Gestionnaire de conception ou les Présentations composées pour atteindre votre objectif.
Vous mettrez vos connaissances en pratique grâce aux 26 Travaux Pratiques entièrement détaillés et corrigés.
Créer et personnaliser un site SharePoint Online
La connaissance des types de page est la base pour pouvoir créer un site SharePoint Online qui tient compte de vos besoins. Même s’il est nécessaire de connaître les différents types de page, ce n’est pas suffisant !
Vous verrez dans le livre qu’il existe aussi des outils puissants et natifs qui permettent de créer un site SharePoint Online adapté à vos besoins métiers.
Notamment, vous verrez comment tirer partir du Gestionnaire de conception et des présentations composées.
Pages Wiki
Une page wiki se présente comme une grande page blanche.

Le mot « wiki » signifie « vite » en hawaïen. Les pages wiki de SharePoint permettent de créer rapidement un contenu, sans exigence forte sur son organisation.
Vous devrez fournir beaucoup d’efforts pour créer un site SharePoint Online personnalisé à partir d’une page wiki. Heureusement, il existe d’autres types de page.
Il est aussi possible d’insérer des composants WebPart dans une page de composants WebPart.
Personnaliser un site SharePoint Online avec les composants WebParts
Les composants WebPart constituent un moyen simple pour élaborer des pages Web dynamiques et pour créer un site SharePoint Online personnalisé.
Les composants WebPart sont, littéralement, des parties de page web. Autrement dit, vous ajoutez les WebParts aux pages des sites SharePoint.
Pour prendre une analogie, les webparts sont comme les pièces d’un jeu de construction. L’enfant pioche dans le bac pour prendre la pièce qui correspond à son besoin en termes de forme et de couleurs. Puis ensuite, il associe les pièces sélectionnées pour fabriquer son objet.
Les webparts fonctionnent un peu comme les pièces de ce jeu. Selon vos besoins, vous allez « piocher » dans le bac à WebParts puis vous les ajoutez aux pages SharePoint. Avec SharePoint, le bac à WebParts s’appelle la galerie de WebParts.
Les composants de WebPart sont des objets web entièrement configurables et qui ont toutes des fonctionnalités différentes. Ce sont des mini-applications.
Exemples de composants WebPart
Quelques exemples de composants WebPart : afficher une zone de texte, afficher une liste, interroger une base de données externes, afficher une feuille Excel, afficher un formulaire InfoPath, etc.
Les WebPart se manipulent tous de la même façon. De plus, ils disposent tous d’un bloc commun de paramètres : Apparence, Disposition et Paramètres avancés. Toutefois, tous les WebPart ont des paramètres supplémentaires qui sont liés à leur fonction.
Par ailleurs, à chaque fois que vous créez une liste ou une bibliothèque, SharePoint crée un composant WebPart associé à la une liste ou une bibliothèque. Vous pouvez ajouter ce composant Web sur une page Wiki ou une page de composants WebPart.
personnaliser un site SharePoint Online avec les pages de composants WebPart
Une page de composants WebPart est une page Web qui affiche un ou plusieurs composants WebPart.
Les pages de composants WebPart peuvent afficher un regroupement d’informations qui proviennent de sources diverses.
Elles peuvent afficher le contenu d’autres pages Web ou des données externes à SharePoint.

Une page de composants WebPart est plus souple pour créer un site SharePoint Online personnalisé.
Il existe un marché des composants WebPart qui pallient aux manques de la version actuelle, avec des acteurs comme par exemple : Bamboo Solutions, CorasWorks, Virto Software, Pentalogic SharePoint Solutions, Mobile Entrée, WebParts360, iKAN Software, etc., ainsi qu’un acteur Open Source comme CodePlex.
En plus des pages de type Wiki et de composants WebPart, il existe aussi un type supplémentaire de page : les pages de publication.
Pages de publication pour créer un site SharePoint Online personnalisé
La publication permet de disposer de possibilités supplémentaires afin d’automatiser la production des pages et créer un site SharePoint Online personnalisé.
Grâce à la fonctionnalité de publication, les concepteurs peuvent travailler sur des versions préliminaires des pages et les publier pour les mettre à la disposition des lecteurs.
Lorsque vous activez les fonctionnalités de publication sur un site de nouvelles listes et bibliothèques apparaissent. Par contre, la possibilité de sauvegarder un site en modèle disparaît.
Les fonctionnalités de publication sont disponibles nativement dans SharePoint Online.
Personnaliser un site SharePoint Online : Navigation
Par défaut, SharePoint propose une navigation basée sur un paramétrage standard. Au tout début, ce fonctionnement convient car il permet de retrouver rapidement les éléments du site sur lesquels l’utilisateur navigue.
Cependant, le design de la collection de sites va nécessiter d’améliorer l’expérience utilisateur concernant la navigation.
Depuis SharePoint Online, la navigation peut être définie grâce à deux principes différents : la navigation structurelle et la navigation gérée, qui s’appuie sur les métadonnées gérées d’un ensemble de termes.
Navigation structurelle
Par défaut, SharePoint propose une navigation globale, qui correspond aux liens de la barre de navigation supérieure, ainsi qu’une navigation actuelle, qui correspond au volet de gauche de la page.
Selon les fonctionnalités activées sur votre collection de sites, il est possible que vous ayez différents menus.

Le principe de la navigation gérée est différent de celui de la navigation structurelle. Toutefois, il offre plus de souplesse.
Les métadonnées gérées est un concept dont l’application dépasse la navigation.
personnaliser un site SharePoint Online avec les métadonnées gérées
L’application de services des métadonnées gérées est un service SharePoint. Ce service permet aux organisations de définir leurs structures de métadonnées sous forme d’une arborescence. Les utilisateurs peuvent associer des métadonnées pertinentes aux documents.
L’utilisation du magasin de métadonnées gérées (Managed Metadata) permet de caractériser les fichiers et de faire des saisies assistées.
Par exemple, si vous avez défini la taxonomie suivante dans les métadonnées gérées, comme dans la copie d’écran ci-dessous :

Vous pouvez associer l’ensemble de termes Blanc à une colonne d’une liste quelconque.
Lorsque l’utilisateur débute une saisie dans le champ électro-ménager, les valeurs correspondantes s’affiche.

Navigation gérée
Dans la mesure où vous pouvez caractériser n’importe quel fichier de SharePoint avec les métadonnées gérées, il est aussi possible d’en associer aux pages, qui sont aussi des fichiers stockés dans des bibliothèques.
Cette technique permet de construire des menus dynamiques, où seules les pages associées à une certaine valeur (par exemple « News ») apparaîtront dans un menu.
La navigation gérée permet aussi de disposer d’adresses de liens (URL) plus conviviales. Par exemple, au lieu de voir l’adresse :
https://catalogue-de-formations44.sharepoint.com/sites/dev/SitePages/Contact.aspx
Vous obtenez l’adresse :
https://catalogue-de-formations44.sharepoint.com/sites/dev/Contact
Pour utiliser la navigation gérée, l’application de services des métadonnées gérées doit évidemment être démarrée et correctement configurée.
Pour aller plus loin
Ensuite, consultez les articles pour Créer un site SharePoint Online piloté par les données et Comprendre les possibilités de coédition dans SharePoint et Microsoft 365.
Laisser un commentaire