Décode l'informatique

Ouvrir SharePoint avec l’explorateur de fichiers Windows

Pour ajouter des documents à une bibliothèque SharePoint, il existe différentes méthodes. Notamment, il est possible d’utiliser le menu ouvrir avec l’explorateur. Toutefois, ce menu peut être non disponible.

Ouvrir avec lexplorateur
Menu Ouvrir avec l’explorateur

Lorsque ce menu est disponible, il lance l’explorateur Windows habituel. L’explorateur Windows affiche les documents de la bibliothèque comme des fichiers du disque dur.

Ouvrir avec l'explorateur
Liste des fichiers avec l’explorateur Windows

Grâce à cet affichage, l’utilisateur peut utiliser le glisser-déposer classique ou le copier-coller de Windows entre la bibliothèque et un dossier sur le disque dur, ou sur le réseau. Il peut aussi l’utiliser pour transférer rapidement des fichiers entre deux bibliothèques SharePoint.

Toutefois cette méthode présent un inconvénient majeur.. En effet, le principal inconvénient de cette méthode est de ne pas faire apparaître la fenêtre de saisie des métadonnées.

Par contre, elle est pratique pour copier ou déplacer facilement des blocs de fichiers. Typiquement, vous l’utilisez pour téléverser des photos dans une bibliothèque d’images SharePoint.

L’utilisateur ne peut pas ouvrir avec l’explorateur

Dans le cas présent, un utilisateur se plaint d’avoir le menu Ouvrir avec l’explorateur grisé dans sa bibliothèque de travail SharePoint.

Pourtant, lorsqu’il se connecte à la même bibliothèque à partir d’un autre poste avec son compte le menu est bien disponible.

Le problème vient donc de son poste de travail. Le problème vient soit du système d’exploitation, soit du navigateur ou de sa version, ou éventuellement d’un autre composant.

Internet Explorer 32 bits

Effectivement, le menu Ouvrir avec l’explorateur ne fonctionne que sous Internet Explorer en version 32 bits. Hors l’utilisateur dispose de Windows en version 64 bits et il utilise la version 64 bits d’Internet Explorer.

Dans un premier temps, il doit s’assurer d’utiliser le raccourci “C:\Program Files (x86)\Internet Explorer\iexplore.exe” pour se connecter à SharePoint.

Service WebClient lancé

L’utilisation du client 32 bits d’Internet Explorer ne suffit pas à résoudre le proiblème.

Après vérification, le service “WebClient” était aussi arrêté. Hors, ce service est nécessaire pour utiliser le menu Ouvrir avec l’explorateur dans SharePoint.

Après l’avoir lancé, le menu est à nouveau devenu disponible.

Suite à parcourir

Pour mémoire, rappelez-vous que vous pouvez faire un lien dans SharePoint vers un fichier du réseau. Ce qui est différent de faire un raccourci réseau vers SharePoint.

Par ailleurs, si vous rencontrez un problème pour ouvrir un fichier PDF dans SharePoint, consultez l’article qui explique comment résoudre ce problème.

Enfin, il arrive qu’un utilisateur soit obligé de changer d’affichage dans SharePoint pour voir les dossiers. Vous trouverez la solution dans l’article.

Microsoft365 Addict

Ajouter un commentaire