Slipstreaming : Windows

Dépanner un ordinateur lent ou d’une lenteur excessive

Dans cet article, vous allez découvrir comment faire pour booster votre ordinateur quand il est lent. Un ordinateur est lent quand il démarre moins vite que d’habitude ou quand il met beaucoup plus de temps que d’habitude pour réaliser des tâches habituelles.

Toutes les manipulations ci-dessous présentent des risques. Il est donc impératif de prendre les précautions d’usage, notamment les sauvegardes de données et systèmes.

Avant de voir sur quoi vous pouvez agir pour rétablir une vitesse correcte, il faut déterminer si votre ordinateur est lent depuis peu de temps, ou si cela a toujours été vrai.

Dans cet article, nous passerons en revue les principales causes qui peuvent ralentir un PC sous Windows, alors qu’il fonctionnait correctement auparavant.

Avant tout, faites bien attention de distinguer si la lenteur provient réellement de votre ordinateur ou de votre connexion à Internet.

Un moyen simple de le vérifier est le démarrage de votre ordinateur. Si votre ordinateur prend un temps très long à démarrer alors la lenteur ne vient pas d’Internet.

Si vous et vos enfants n’avez procédé à aucune installation récente, et que votre ordinateur ralenti fortement, suspectez en priorité et dans cet ordre les éléments suivants.

Présence de poussières physiques

La poussière, les particules, les cheveux finissent par rentrer dans un ordinateur. Hors, la poussière obstrue les bouches d’aération ce qui provoque un échauffement et un ralentissement automatique du processeur.

Un nettoyage fait délicatement avec un aspirateur donne souvent des résultats spectaculaires lorsqu’un ordinateur est lent.

Les portables sont particulièrement sensibles à la poussière.

Vous pouvez vérifier en passant la main devant une grille d’aération d’un ordinateur si l’air chaud s’évacue. Toutefois, cela est insuffisant pour vérifier que la ventilation fonctionne bien.

L’idéal est de démonter l’ordinateur et de passer délicatement l’aspirateur pour enlever la poussière. S’il n’est pas possible de démonter l’ordinateur, vous pouvez vous contenter d’aspirer délicatement à travers la grille d’aération.

Présence de malwares

Si l’aspirateur n’a pas sensiblement amélioré la vitesse de démarrage, suspectez qu’un malware est installé. Si c’est le cas votre ordinateur est lent à cause de son activité parasite : minage de crypto-monnaies, réseau de bots, etc.

Un programme antimalware doit être exécuté sur votre ordinateur. Suivez la procédure de désinfection expliquée sur ce site: Comment désinfecter un pc des virus et des malwares.

Espace disque insuffisant

Le disque dur est le lieu de stockage pour tous les fichiers et les logiciels de votre ordinateur. Tout, y compris Windows lui-même, est stocké sur le disque dur.

L’utilisation de votre ordinateur conduit naturellement à accumuler des fichiers de plus en plus nombreux sur les disques. Idéalement, un disque physique devrait toujours avoir au moins 20% d’espace libre.

Pour savoir comment va votre disque dur, cherchez et double-cliquez sur l’icône Poste de travail de Windows.Généralement, le disque dur concerné s’appelle « Disque local C: ». Faites un clic droit sur cette icône et cliquez sur Propriétés.

Si votre disque dur a moins de 10% d’espace libre, il devient urgent d’agir.

La première chose à faire est de suivre les conseils de CCleaner pour éliminer les fichiers inutiles. Dans CCleaner, utilisez l’option Nettoyeur.

N’utilisez pas l’option Registre de CCleaner qui propose de faire un nettoyage de la base de registre. En effet, le nettoyage de la base de registre est très fortement déconseillé car cela touche des données vitales de Windows. De plus, si cette opération est mal contrôlée, vous risquez d’être obligé de réinstaller Windows et tous vos programmes. Il est donc infiniment plus prudent de ne jamais le faire. D’autant plus que le bénéficie espéré est symbolique. C’est vrai pour CCleaner et tous les autres logiciels qui proposent cette fonctionnalité. Les autres fonctionnalités de CCleaner ne sont pas concernées par ce problème.

Vous pouvez aussi télécharger l’excellent logiciel gratuit Treesize qui vous permet de savoir par quels fichiers votre espace disque est utilisé.

Un disque endommagé et votre ordinateur est lent

Le disque dur est organisé sous forme de secteurs, invisibles pour l’utilisateur. Le rôle des secteurs est de guider efficacement la tête de lecture au moment de la recherche d’un fichier.

Pour prendre une comparaison, les secteurs agissent comme les places numérotées d’un parking d’un grand centre commercial. La numérotation des allées et des places permet de retrouver plus facilement sa voiture. Autrement, vous devriez parcourir tout le parking jusqu’au moment où vous reconnaîtriez votre voiture.

Avec une activité disque intense liée aux modifications des fichiers, des incohérences s’introduisent dans cette organisation en secteurs. Elles sont généralement mineures mais si elles ne sont pas réparées, elles peuvent conduire à un fort ralentissement (« le parcours du parking pour trouver votre voiture »), voire à la perte de vos données (« la voiture a été volée »).

Pour remédier à ces inconvénients, vous devez taper dans une invite de commande exécutée comme administrateur (clic droit sur l’invite de commande puis Exécuter comme administrateur):

 CHKDSK /X /F /R /B

L’option /X interdit l’accès au disque dur pendant l’opération et elle interrompt les opérations en cours sur le disque. S’il n’est pas possible d’interrompre les opérations en cours, CHKDSK se propose de s’exécuter au prochain redémarrage: acceptez cette proposition honnête. Les autres options procèdent à l’analyse et à la correction du disque dur.

Sur un disque de 500 Go, l’exécution de CHKDSK /X /F /R /B peut prendre 2 à 3 heures.

Vous avez intérêt à lancer cette commande à un moment où vous n’aurez absolument pas besoin de votre ordinateur.

Afin d’éviter de futurs ennuis (pertes de fichiers, etc), faites-la manipulation avec le CHKDSK régulièrement : 2 à 3 fois / an.

Disque fragmenté

Avec le temps, les fichiers ne sont plus écrits de manière contiguë sur le disque. Lors de l’enregistrement d’un fichier, Windows va éparpiller son écriture sur le disque en plusieurs morceaux sans que vous le sachiez car vous continuez à voir un seul fichier.

Toutefois cela peut faire en sorte que votre ordinateur est lent.

Une façon simple pour lutter contre ce phénomène consiste à exécuter la commande de défragmentation DEFRAG.EXE de Windows. Pour défragmenter vos disques durs, vous tapez dans une invite de commande exécutée comme administrateur

DEFRAG -C -W -F -V

Une défragmentation peut prendre des heures sur un disque très fragmenté.

Important : avant de lancer une défragmentation, faites CHKDSK /X /F /R /B (cf. ci-dessus).

Par ailleurs, n’essayez pas de défragmenter un disque dur avec moins de 15% d’espace libre: faites d’abord du ménage avec l’outil CCleaner (cf.  plus haut).

Quelles sont les paramètres à modifier pour optimiser Windows afin d’améliorer les performances

Si les opérations précédentes ne sont pas satisfaisantes et que votre ordinateur est lent, vous pouvez modifier les paramètres de configuration par défaut.

Sur Windows Seven et Windows 10, appuyez sur la touche Windows de votre clavier puis sur la touche R : le menu exécuter apparaît.

Ordinateur est lent
Menu exécuter

Dans la zone Ouvrir, tapez : SYSDM.CPL puis cliquez sur le bouton OK.

Dans la fenêtre Propriétés système, sous l’onglet Paramètres système avancés, cliquez sur Paramètres sous Performances. Cliquez sur Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances puis sur Appliquer.

L’écran peut éventuellement clignoter. Ensuite, cliquez sur l’onglet Avancé puis sur le bouton Modifier… et cochez la case Gérer automatiquement le fichier d’échange pour tous les lecteurs (en haut) puis cliquez sur les boutons OK jusqu’à la disparition de toutes les fenêtres ouvertes.

Puis redémarrez votre ordinateur : c’est impératif.

Programmes qui ralentissent Windows au démarrage

Pour connaître les programmes font que votre ordinateur est lent, téléchargez et installez le remarquable programme AutoRuns pour Windows. Ce logiciel met en évidence tous les programmes qui se lancent au démarrage de Windows.

Il ne vous reste plus qu’à éliminer ceux qui ne vous intéressent plus en décochant la case qui se trouve devant.

Attention : certains programmes systèmes sont indispensables, notamment ceux de Microsoft et ceux qui correspondent au matériel.

En revanche, vous pouvez décochez sans crainte ceux d’Adobe, Apple, Google, Sun, etc.

Décochez la case ne suffit pas pour désinstaller le programme. Il ne démarrera simplement pas. Si vous vous êtes trompé, il suffit de cocher à nouveau la case en face du programme pour qu’il se lance automatiquement au démarrage.

Si vous faites cette opération risquée avec discernement, vous devriez voir en principe une amélioration importante de votre ordinateur au démarrage.

Redémarrez votre ordinateur pour vérifier l’efficacité de vos manipulations.

Désinstaller les programmes inutiles de Windows

Même un programme inutilisé peut consommer des ressources à votre insu et faire en sorte que votre ordinateur est lent.

En effet, très souvent, il lance automatiquement un service pour vérifier qu’il n’existe pas une nouvelle version. Un programme inutile occupe aussi de l’espace disque.Vous avez donc intérêt à désinstaller les logiciels qui ne servent plus.

Cliquez sur le bouton Démarrer puis Panneau de Configuration et enfin sur Désinstallez un programme et patientez quelques secondes. Dans la liste qui s’affiche, cliquez sur l’entête intitulée Dernière utilisation (la dernière colonne à droite). Vous saurez quand vous avez utilisé le logiciel pour la dernière fois.

Sachez que Désinstaller un programme peut vous conduire à perdre vos clefs d’enregistrements, notamment ceux qui sont payants (Microsoft, VMware, etc.  : faites preuve de discernement. Notamment, ne désinstallez pas un programme que vous ne connaissez pas.

Pour désinstaller un logiciel : faites un clic droit sur son nom et choisir Désinstaller. Pour une désinstallation complète, supprimez aussi les paramètres personnels quand c’est proposé. Redémarrez après chaque désinstallation même si cela n’est pas obligatoire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *