Opérateurs Google : Agir

Dans cet article, vous verrez des manipulations concrètes des opérateurs Google. Vous verrez aussi l’application des fonctions avancées de Google comme la recherche par image ou l’utilisation de mots clés.

Trouver des fichiers à télécharger avec les opérateurs Google

L’objectif est de trouver des fichiers de type PDF ou Zip à télécharger en utilisant les opérateurs Google. Comme toujours, la requête repose sur des hypothèses concernant la façon dont les fichiers sont stockés.

Ce paragraphe est l’application directe de l’article précédent. Aussi, pour l’explication de la syntaxe Google, vous devez consulter l’article précédent, ainsi que l’article sur la recherche avancée.

"A la recherche du temps perdu" intitle:Proust -inurl:(htm|html) +(pdf|zip)

La chaîne de caractères recherchée est “A la recherche du temps perdu”. Vous ne gardez que les pages qui ont le mot Proust dans leur titre. Vous éliminez les pages web htm et html et ne gardez, mécaniquement, que les documents en pdf ou zip.

Obtenir des résultats de recherche récents ou anciens

Il est parfois intéressant d’obtenir des résultats de recherches qui sont datés. Par exemple, vous pouvez être intéressé par des informations très récentes.

Si vous souhaitez avoir des résultats de recherche qui datent de moins de 1 seconde, vous ajoutez simplement la chaîne de caractères suivante à la fin de l’URL de votre recherche.

&tbs=qdr:s1

La partie &tbs=qdr: est fixe. Ensuite, s1 indique un temps d’1 seconde. Vous pouvez utiliser h1 pour 1 heure ou n1 pour 1 minute. Bien sûr, vous pouvez indiquer une temporisation de 5 heures, 5 minutes, etc.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’une requête avec cette fonction.

https://www.google.fr/search?&q=silence&tbs=qdr:h1

Dans l’exemple ci-dessus, vous recherchez le mot clé silence apparu sur le site de recherche depuis moins d’1 heure.

Recherche 1 heure
Recherche 1 heure

Rechercher grâce à une image

Google image vous permet de faire des recherches à partir d’une image ou d’une photo. Si vous avez une photo ou une image sur votre ordinateur, vous pouvez l’utiliser pour rechercher les pages qui contiennent cette image. Les cas d’usage sont nombreux.

Par exemple, vous pouvez vérifier que vos images ou vos photos ne se retrouvent pas sur des sites sans votre autorisation. Vous pouvez aussi utiliser la recherche à partir d’une image pour trouver le nom d’une personne, etc.

Il existe bien d’autres utilisations. Vous pouvez trouver le fabricant d’origine d’un objet ou vérifier la provenance d’un objet.

Chercher à comparer deux produits

Vous pouvez chercher à comparer deux produits, deux objets ou deux services. Dans ce cas, Google peut vous aider. Par contre, il existe deux méthodes de comparaison qui sont plus efficaces que celle auxquelles on pense spontanément.

En effet, si vous voulez comparer le 4K au 1080p qui sont deux normes vidéos. Vous pouvez taper dans Google :

comparatif 4K 1080p

Toutefois, la requête suivantes sera plus pertinente :

4K contre 1080p

Vous pouvez aussi tenter la version américaine de contre : vs. C’est l’abréviation de versus (contre).

4K vs 1080p

Enfin, il existe même une autre méthode qui permet d’obtenir des résultats alternatifs qui peuvent être intéressants.

C’est très simple. Il suffit de taper les premiers caractères sans les compléter.

4K vs

Ce qui donne :

Opérateurs Google
Recherche avancée Google

Cette fonction s’appuie sur le mécanisme d’autocomplétion de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.