Slipstreaming : Windows

Libérer de l’espace sur le disque avec Windows

Nettoyer son disque avec Windows permet de libérer de l’espace disque. Cela permet aussi un meilleur fonctionnement de Windows. En effet, lorsque vous utilisez Windows vous consommez de l’espace disque.

Si Windows passe du temps à chercher où écrire ses fichiers, les performances de l’ordinateur se dégradent. Notamment, les accès disques sont nombreux. En quelque sorte, Windows perd son temps et votre système d’information est moins performant.

A l’inverse si Windows dispose d’au moins 10% d’espace disque libre; il peut mieux fonctionner. Idéalement, il doit même disposer d’environ 20% d’espace disque libre.

Le disque le plus sensible est évidemment le disque C:. Généralement, ce disque stocke les fichiers de Windows. Vous devez donc faire le « ménage » en priorité sur ce disque.

Aussi, dans cette vidéo vous allez apprendre comment libérer de l’espace disque de Windows grâce à un utilitaire natif qui s’intitule Nettoyage de disque.

Nettoyer le disque
Nettoyer le disque

Nettoyer son disque avec Windows

L’utilitaire Nettoyage de disque est intégré à Windows. Il existe dans la plupart des versions de Windows. Son rôle est d’analyser les fichiers utilisateurs et les fichiers systèmes devenus inutiles.

Ensuite, il propose de les supprimer. Mais c’est vous qui choisissez les fichiers à supprimer.

Comme l’utilitaire Nettoyage de disque ne s’exécute pas tout seul, c’est à vous de le faire.

Dans cet exemple, cela permet de libérer de l’espace sur le disque système C: qui contient l’installation de Windows. La mise à jour régulière de Windows tend à consommer de plus en plus d’espace disque sur le lecteur C:

Pour libérer de l’espace disque, vous pouvez aussi compresser les fichiers et dossiers.

Ensuite, vous pouvez aussi désactiver le mode de veille prolongée. Cela vous permet de gagner sur le disque au moins la taille de la mémoire de votre ordinateur.

Vous pouvez aussi réduire la taille du dossier WinSxS avec la bonne méthode. Le gain peut se révéler très important.

Enfin, la méthode qui consiste à identifier les gros fichiers inutiles peut donner des résultats spectaculaires.

Pour aller plus loin

Notamment, consultez l’article qui explique comment Réparer un disque lent ou un ordinateur qui fait preuve de lenteur, ou comment Compresser le disque dans Windows pour avoir plus de place, ou bien comment Supprimer les fichiers inutiles de Windows.

Par ailleurs, lisez aussi l’article sur comment Résoudre et anticiper une panne d’une machine et Libérer de l’espace sur le disque avec Windows.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *