Nettoyer son disque avec Windows

Nettoyer son disque avec Windows permet de libérer de l’espace disque. Cela permet aussi un meilleur fonctionnement de Windows. En effet, lorsque vous utilisez Windows vous consommez de l’espace disque.

Si Windows passe du temps à chercher où écrire ses fichiers, les performances de l’ordinateur se dégradent. Notamment, les accès disques sont nombreux. En quelque sorte, Windows perd son temps.

A l’inverse si Windows dispose d’au moins 10% d’espace disque libre; il peut mieux fonctionner. Idéalement, il doit même disposer d’environ 20% d’espace disque libre.

Le disque le plus sensible est évidemment le disque C:. Généralement, ce disque stocke les fichiers de Windows. Vous devez donc faire le “ménage” en priorité sur ce disque.

Aussi, dans cette vidéo vous allez apprendre comment libérer de l’espace disque de Windows grâce à un utilitaire natif qui s’intitule Nettoyage de disque.

Nettoyer son disque avec Windows

L’utilitaire Nettoyage de disque est intégré à Windows. Il existe dans la plupart des versions de Windows. Son rôle est d’analyser les fichiers utilisateurs et les fichiers systèmes devenus inutiles.

Ensuite, il propose de les supprimer. Mais c’est vous qui choisissez les fichiers à supprimer.

Comme l’utilitaire Nettoyage de disque ne s’exécute pas tout seul, c’est à vous de le faire.

Dans cet exemple, cela permet de libérer de l’espace sur le disque système C: qui contient l’installation de Windows. La mise à jour régulière de Windows tend à consommer de plus en plus d’espace disque sur le lecteur C:

Sur C:, il y a aussi des fichiers qui prennent beaucoup de place et qui ne peuvent pas être déplacés. Malgré tout, les vidéos suivantes vous montrent comment libérer encore un peu plus d’espace sur le disque système C:

Nettoyer son disque avec Windows
Nettoyer son disque avec Windows

Pour libérer de l’espace disque, vous pouvez aussi compresser les fichiers et dossiers.

Ensuite, vous pouvez aussi désactiver le mode de veille prolongée. Cela vous permet de gagner sur le disque au moins la taille de la mémoire de votre ordinateur.

Vous pouvez aussi réduire la taille du dossier WinSxS avec la bonne méthode. Le gain peut se révéler très important.

Enfin, la méthode qui consiste à identifier les gros fichiers inutiles peut donner des résultats spectaculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.