Nettoyer le Windows Store et son cache

Nettoyer le Windows Store, et notamment son cache, peut se révéler vite indispensable. Si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place. Et si vous ne le faites pas, les performances de Windows peuvent se dégrader.

 

Extrait du cours L’administration dans les technologies Microsoft : Série hebdomadaire

Concernant l’impact sur les performances, vous avez un article qui explique aussi pourquoi vous devez libérer de l’espace disque.

L’introduction de Windows Store permet de transformer les logiciels en applications. Cette transformation n’est pas seulement linguistique car elle change aussi le fonctionnement de l’application.

Vous pouvez pas exemple installer certaines applications sur une clef USB à partir d’un ordinateur puis utiliser cette même clef sur un autre ordinateur pour exécuter l’application. Certes, ce n’est pas une réelle nouveauté car c’est généralement possible avec les programmes qui ne nécessitent pas d’installation sur l’ordinateur. Ce qui est nouveau est la transparence avec laquelle c’est fait.

Une autre modification concerne le cache des applications. En effet, Windows met en cache les téléchargements effectués à travers le Windows Store.

Si un téléchargement est interrompu, ou s’il s’interrompt, ce cache peut provoquer des problèmes. Bien évidemment, il consomme aussi de la place sur votre disque.

Nettoyer le Windows Store

Microsoft propose un outil qui permet d’effacer le cache du Windows Store, il s’agit de l’utilitaire intitulé WSReset.exe.

Son utilisation est très simple.

Pour exécuter WSReset.exe et donc pour vider le cache du Windows Store, il suffit d’ouvrir une invite de commande et de taper WSReset (ou WSReset.exe) puis de faire entrée.

Une autre méthode consiste à ouvrir une invite d’exécution. Pour cela, il faut appuyer en même temps sur la touche Windows du clavier et la touche R. Ensuite, dans la boîte de dialogue intitulée Exécuter, il faut taper WREset (ou WSReset.exe) puis cliquer sur OK.

L’exécution de WSReset est un peu déroutante. En effet, aucun message n’apparaît au début comme s’il ne se passait rien. Toutefois, le programme est bien en train de nettoyer le cache.

La bonne nouvelle est que plus longtemps vous ne verrez rien se passer, plus grand est l’espace disque que vous récupérerez.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’à l’issue de l’opération, le Windows Store apparaîtra, ce qui signifie que l’opération de nettoyage du cache des applications est terminée.

Nettoyer le Windows Store
Nettoyer le Windows Store
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.