Mots de passe secrets : Agir

Vous pouvez garder vos mots de passe secrets, en toute simplicité et sans effort. Vous pouvez même avoir un mot de passe long et complexe sans même le connaître. Bien sûr, vous l’utiliserez sans problème.

Comment est-ce possible ?

L’astuce repose sur l’existence de logiciels, appelés coffre-fort de mots de passe secrets ou gestionnaires de mots de passe. Ces coffres forts stockent de manière sécurisée tous vos mots de passe.

Grâce à ces logiciels vous pourrez avoir un mot de passe différent pour chaque site web.

En plus, ce qui est génial avec ces logiciels c’est que vous ne serez même pas obligé de connaître les mots de passe !

En particulier, pour la démonstration, vous utiliserez le logiciel KeePass ou Password Safe.

Un coffre-fort pour garder ses mots de passe secrets

Le principe est de créer un coffre fort dans lequel vous allez pouvoir stocker tous vos mots de passe. Pour chiffrer le coffre-fort, il faut un mot de passe principal ou maître. Ce mot de passe contrôle l’ouverture du coffre fort.

Plutôt que d’utiliser un mot de passe ou une phrase de passe, vous pouvez utiliser un fichier quelconque pour chiffrer le coffre-fort. Vous pouvez utilisez par exemple une photo de vos enfants ou l’image d’un chat, etc.

Cela veut dire que pour ouvrir le coffre-fort, vous lui indiquez l’image à prendre sur votre disque. Vous pouvez même combiner une image et un mot de passe.

Vous allez voir comment utiliser ce logiciel pour gérer votre mot de passe d’emails.

Mots de passe secrets
Mots de passe secrets

Génération automatique de mots de passe

Pour ce faire, vous pouvez créer un compte email factice dans Gmail, Hotmail, etc.

Lors de la création du compte, vous n’avez pas besoin d’inventer le mot de passe. Utilisez plutôt le logiciel KeePass ou Password Safe pour générer automatiquement un mot de passe.

Pour cela, créez une nouvelle entrée dans le coffre fort logiciel. Vous obtenez automatiquement un nouveau mot de passe. C’est normal car dès que vous créez une nouvelle entrée, il génère automatiquement un mot de passe.

Générer un mot de passe complexe

Si vous le souhaitez, vous pouvez générer automatiquement un mot de passe complexe, grâce au générateur de mot de passe.

Dans les paramètres du générateur, vous indiquez que les mots de passe doivent avoir 20 caractères de long. Vous pouvez aussi indiquer qu’ils doivent contenir une combinaison de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux, des espaces, etc.

Il génère aussitôt un autre mot de passe plus complexe que le précédent.

Ensuite, vous faites un clic droit sur la nouvelle entrée, et vous demander à copier le nouveau mot de passe.

Puis, vous retournez dans la création de compte e-mail, et vous faites un CTRL+V pour coller le mot de passe. Vous venez de créer votre compte e-mail avec succès.

Saisie automatique des mots de passe secrets

Vous allez tester la saisie automatique des mots de passe secrets. Pour ce faire, déconnectez-vous de votre compte e-mail. Vous voyez l’écran d’accueil de votre messagerie d’e-mails.

Puis vous ouvrez KeePass ou Password safe. Le logiciel demande soit de saisir un mot de passe, soit d’aller chercher une image. Vous renseigner correctement les champs de la boîte de dialogue, puis vous validez.

Le logiciel KeePass ou Password Safe ouvre votre coffre-fort de mots de passe secrets.

Dans l’écran d’accueil de votre messagerie d’e-mails, vous cliquez dans la zone de saisie de l’adresse e-mail.

Puis vous revenez dans KeePass ou Password Safe. Sur la nouvelle entrée créé précédemment, faites un clic-droit et choisissez d’exécuter la frappe automatique (“Perform Auto-type”). Aussitôt, le logiciel KeePass renseigne tout seul le compte utilisateur et le mot de passe : votre compte email s’ouvre bien.

Ce qu’il faut retenir dans cette vidéo c’est l’incroyable facilité avec laquelle vous pouvez créer des mots de passe très longs et très compliqués sans que vous soyez obligé de vous en souvenir.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.