Cette manipulation explique comment créer une stratégie de protection des données dans Microsoft 365, afin de limiter les fuites de données.
Une fuite de données peut être volontaire ou involontaire. Microsoft a donc créé des mécanismes de protection pour se prémunir de ce genre d’accidents.
L’objectif est de garder le contrôle sur l’utilisation des données.
Par ailleurs, vous pouvez appliquer des stratégies de protection contre la perte de données à un seul environnement, ou à plusieurs.
Pour réaliser cette manipulation, vous devez aller sur le site de Microsoft ci-dessous, afin d’activer une version d’évaluation gratuite PowerApps Plan 2.
Créer une stratégie de protection des données
Ouvrez le centre d’administration Power Apps.
Ensuite, dans le volet de navigation (à gauche), cliquez sur Stratégies de données.
Puis cliquez sur Nouvelle stratégie (en haut et à droite de l’écran).
Ensuite, dans la boîte de dialogue Nom de la stratégie de données, gardez le choix par défaut (Appliquer à TOUS les environnements) puis cliquez sur le bouton Continuer : la liste des groupes de données s’affiche.
Notamment, dans l’étiquette horodatée, comme Stratégie 08:22:01 11-16-2019 (en haut et au milieu de la page), entrez le nom de la stratégie de données : Sécuriser les données métiers.
Paramétrer la stratégie
Puis, cliquez sur le lien Ajouter qui se trouve dans la zone de groupe Business data only (Données métiers uniquement) : la liste des connecteurs s’affiche. Cette liste est constituée de tous les connecteurs de données qui figurent dans le groupe No business data allowed (Données métiers non autorisées).
Ensuite, dans la page Ajouter des connecteurs, sélectionnez les connecteurs Office 365, Outlook et SharePoint.
Puis, cliquez sur le bouton Ajouter des connecteurs. L’ajout d’un connecteur à un groupe de données le supprime automatiquement de l’autre groupe de donnée.
Enfin cliquez sur Enregistrer la stratégie (en haut et à droite de l’écran) pour valider vos manipulations.
Une fois la stratégie créée, elle apparaît dans la liste des stratégies de données de la page Stratégies de protection contre la perte de données.
Cliquez sur Sécuriser les données métiers pour afficher les détails de la stratégie.
Notez que vous pourriez éventuellement modifier les environnements sur lesquels la stratégie s’applique. Vous pourriez aussi éventuellement classer différemment les connecteurs de données. Toutefois, ne faites aucune modification pour l’instant.
Une fois que vous avez passé en revue les détails de la stratégie, cliquez sur Fermer (en haut et à droite de l’écran).
La manipulation est terminée.
Laisser un commentaire