Liste SharePoint personnalisée créée

Comment créer un lien SharePoint vers un fichier du réseau

Dans l’article Ajout de liens dans les bibliothèques de documents, il est expliqué l’intérêt du type de contenu « Lien vers un document ». Ce nouvel article explique comment ajouter cette fois-ci un lien dans SharePoint Serveur vers un fichier du réseau.

L’objectif est de pointer directement vers un fichier stocké sur un partage réseau avec un schéma d’URI.

Par exemple:

file://formations/simul/calcul-2005.xlsx

Créer un fichier aspx

Une solution de contournement est proposée sur le blog de Mike Smith. Elle consiste à créer un fichier ASPX qui contient un bout de JavaScript pour pointer sur le fichier concerné. Le navigateur web utilisé est Internet Explorer.

Tout d’abord, ouvrez le Bloc-Notes (notepad.exe) et tapez simplement les instructions suivantes à l’intérieur d’un nouveau fichier:

Retourner à la bibliothèque (cliquez sur le lien pour obtenir le code JavaScript)

Ensuite, dans document.location, indiquez le bon chemin vers votre fichier, à  la place de  //formations/simul/calcul-2005.xlsx.

Puis, sauvegardez votre fichier en lui donnant un nom avec une extension ASPX. Par exemple, calcul-2005.aspx.

Ensuite, vous devez ensuite charger le fichier ASPX dans une bibliothèque de SharePoint Serveur en suivant la procédure suivante.

Créer une bibliothèque

Créez une bibliothèque, ou ouvrez une bibliothèque quelconque, puis ajoutez le fichier calcul-2005.aspx à cette bibliothèque (« Demo » par exemple).

Ajout fichier ASPX
Ajout fichier ASPX

Cliquez sur le nom du fichier (« calcul-2005 »). Vous verrez que l’affichage de la page change et une fenêtre s’affiche en proposant d’ouvrir ou d’enregistrer le fichier.

Ouvrir ou enregistrer le fichier
Ouvrir ou enregistrer le fichier

Si vous ne voyez que le lien Retourner à la bibliothèque et que la fenêtre ne s’ouvre pas, vérifiez que vous utilisez bien Internet Explorer (et non Firefox par exemple).

Cliquez sur Ouvrir: Le fichier s’ouvre bien.

excel-ouvert
Excel ouvert

Si vous cliquez sur le lien Retourner à la bibliothèque, vous revenez à l’affichage de la liste des documents de la bibliothèque.

Référez-vous à l’article Ajout de liens dans les bibliothèques de documents, pour paramétrer l’utilisation du type de contenu « Lien vers un document » dans une autre bibliothèque (« Docs » par exemple).

Lien vers un fichier du réseau

Une fois ce type de contenu ajouté à votre bibliothèque « Docs », cliquez sur Documents puis Lien vers un document: la fenêtre Nouveau lien d’accès à un document apparaît.

Dans cette fenêtre, sous Nom du document, saisissez un nom d’affichage (« Calcul 2005 ») et l’URL du fichier calcul-2005.aspx (« http://formations/demo/calcul-2005.aspx ») puis cliquez sur OK.

Nouveau lien d’accès a un document du réseau
Nouveau lien d’accès a un document du réseau

Si vous avez plus d’un type de documents rattaché à votre bibliothèque (ce qui est probablement le cas), une fenêtre supplémentaire s’affiche: cliquez sur le bouton OK.

Lien vers un fichier du réseau
Lien vers un fichier du réseau

Enfin, sachez que dans SharePoint Serveur, vous pouvez aussi utiliser l’utiliser l’explorateur Windows pour ouvrir et manipuler les fichiers SharePoint.

3 réflexions sur “Comment créer un lien SharePoint vers un fichier du réseau”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce modop mais auriez-vous cette même procédure sur SharePoint Office 365 ? Je n’arrive pas à reproduite votre exemple.
    Merci beaucoup de votre aide.
    Cdlt.

  2. Bonjour , cette procédure fonctionne t-elle toujours ?
    Ne manque t-il pas des étapes ?
    Cordialement.

  3. Microsoft365 Addict

    Bonjour Noellie,

    Cet article de 2014 donne la procédure pour les versions serveurs de SharePoint. Autrement dit les versions SharePoint qui se trouvent sur des serveurs dans vos locaux, par exemple les versions SharePoint 2010, Sharepoint 2013, SharePoint 2016 ou SharePoint 2019.

    Elle ne s’applique pas à SharePoint Online de Microsoft 365.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.