Décode l'informatique

Licences Power Apps / Power Automate pour les connecteurs Premium

Connecteurs Premium (extrait)

Avertissement

Cet article explique brièvement un point particulier des licences, notamment pour les connecteurs Premium.

Il ne cherche pas à traiter exhaustivement la question délicate et complexe des licences Power Apps / Power Automate dans son entièreté, et encore moins à répondre à chaque cas particulier. Cet article cherche uniquement à donner quelques informations précises au moment de la rédaction de cet article, concernant les licences pour les connecteurs Premium.

Compte-tenu de l’évolution ultra-rapide des technologies “cloud”, le lecteur est invité à interroger directement son interlocuteur officiel Microsoft sur ce sujet.

Vous pouvez aussi vous référer à un document très détaillé de Microsoft sur ces licences : Microsoft Power Apps, Microsoft Power AutomateandMicrosoft Power Virtual Agents Licensing Guide (document daté de décembre 2020).

Principe des licences Power Apps

Le principe est que “tout utilisateur ou appareil qui accède aux applications Power Apps, Power Automate et Power Virtual Agents, que ce soit directement ou indirectement, doit disposer d’une licence appropriée” (cf. supra).

Elle s’applique aux développeurs des applications Power Apps, comme elle s’applique aux utilisateurs qui accèdent à l’application.

Cette règle s’applique aussi en cas de mutualisation des ressources. La mutualisation des ressources peut notamment être mise en œuvre lors de l’utilisation de matériels intermédiaires comme des proxys, ou des logiciels de mise en commun.

Elle s’applique aussi aux utilisateurs invités, externes à l’organisation. L’utilisateur invité doit disposer d’une licence Power Apps attribuée via le locataire hébergeant l’application partagée ou le locataire d’origine de l’utilisateur invité. En outre, l’invité doit disposer de la même licence que celle requise pour les hôtes pour exécuter une application.

Connecteur Premium

Les connecteurs premium sont réservés aux utilisateurs, ou périphériques, disposant de la licence ad’hoc.

À ce jour, il y a plus de 300 connecteurs Premium. La liste complète des connecteurs Premium est disponible en ligne : List of supported connectors | Microsoft Power Automate.

Connecteurs Premium (extrait)
Connecteurs Premium (extrait)

Licences Connecteurs Premium

Dans le guide des licences Power Platform, il est indiqué que “l’accès aux connecteurs premium dans le contexte d’une application nécessite que tous les utilisateurs accédant à l’application disposent d’une licence soit par Power Apps par application, soit par plans utilisateur en fonction du scénario / des besoins”.

Notamment, pour les connecteurs Premium comme Microsoft Dataverse ou SQL Server ou Azure SQL Server, il est donc nécessaire que chaque utilisateur dispose d’une licence Plan Power Apps par application, d’une licence Plan Power Apps par utilisateur ou d’une licence Dynamics 365 Applications (y compris Enterprise).

Les utilisateurs qui exécutent l’application doivent aussi disposer d’une de ces licences, car la licence des plans Office n’inclut pas l’accès aux connecteurs Premium.

C’est aussi un autre atout de SharePoint pour stocker ses données. En effet, le connecteur SharePoint est accessible avec de nombreuses licences, y compris la plupart des plans Office 365.

Microsoft365 Addict

Ajouter un commentaire