Recherche KQL

Les opérateurs de recherche dans SharePoint

Les opérateurs de recherche dans SharePoint sont basés sur le langage de requête par mot clé (KQL, Keyword Query Language).

Ces opérateurs peuvent être utilisés directement dans la zone de recherche pour tirer parti des fonctionnalités de recherche puissantes de SharePoint.

Ils vous permettent de trouver plus facilement et plus rapidement vos documents.

Enfin, la recherche dans SharePoint s’appuie sur les concepts importants de propriétés analysées et de propriétés gérées.

Les opérateurs de recherche dans SharePoint

Opérateurs KQL simples

Les principaux opérateurs KQL (Keyword Query Language) sont les suivants :

motclé01 motclé02 : Recherche de texte libre avec un AND (ET) implicite entre les termes motclé01 et motclé02. Les documents retournés contiennent les deux termes : motclé01, motclé02.

AND (ou +) : Opérateur AND (ET) logique pour retourner des documents contenant les termes reliés entre eux par AND. Par exemple la requête motclé01 AND motclé02, renvoie le même résultat que la requête précédente.

« motclé01 motclé02 » : Recherche les documents qui contiennent les termes adjacents. Par exemple, la requête « fiche verte » renvoie uniquement les documents qui contiennent la phrase exacte « fiche verte ». Autrement dit, fiche et verte doivent être adjacents, dans cet ordre.

OR : Opérateur OR (ou) logique pour retourner les documents contenants un des deux termes. Par exemple, la requête fiche OR verte renvoie les documents qui contiennent le mot fiche ou le mot verte.

NOT (ou -) : Opérateur de négation, qui exclut les termes qui suivent. Par exemple, la requête fiche -verte renvoie les documents qui contiennent le mot fiche, sauf ceux qui contiennent aussi le mot verte.

* : Ce caractère est un joker qui recherche tous les termes préfixés. Par exemple, la requête fich* renvoie les documents qui contiennent des termes qui débutent par fich, comme : fiche, fiches, fichier etc.

Opérateurs KQL avancés

WORDS(motclé01,motclé02) : Opérateur de synonyme qui renvoie le même résultat que la requête motclé01 OR motclé02. La différence porte uniquement sur le classement des résultats car les deux mots sont considérés comme des synonymes. Cela signifie qu’un document qui contient 2 fois motclé01 et 4 fois motclé02 sera mieux classé que celui qui contient 5 fois motclé01 uniquement.

() : Parenthèses pour grouper des parties d’une requête longue. Quand plusieurs expressions sont entre parenthèses, un AND implicite est présent entre les expressions.

Source : Référence de syntaxe de langage de requête de mot clé (KQL)

Par ailleurs, vous trouverez d’autres exemples dans l’article sur l’Utilisation avancée de la recherche dans SharePoint.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *