Améliorations SharePoint 2016

Résoudre « Les lecteurs risquent de manquer d’espace libre » dans SharePoint

Dans l’Administration centrale de SharePoint, sur la page « Examiner les problèmes et solutions » de SharePoint, le message Les lecteurs risquent de manquer d espace libre est apparu. Ce message d’avertissement prévient que l’espace disque disponible est inférieur à cinq fois la valeur de la mémoire physique. Cette situation est dangereuse, car cela signifie qu’il n’y a pas assez de place pour une image mémoire complète.

Aussi, vous décidez de mener une analyse approfondie de l’espace disque consommé par SharePoint.

Cette analyse révèle un problème préoccupant. En effet, le serveur qui héberge les instances SharePoint de SQL Server a son espace libre disque qui diminue très rapidement. Ce qui explique l’avertissement selon lequel les lecteurs risquent de manquer d espace libre.

Pourtant le volume de données « utilisateurs » était relativement faible. La proportion était de l’ordre de 15 Go consommés pour 1 Go de nouvelles données utilisateurs.

Ce n’est pas si surprenant car les données étaient mises à jour très fréquemment et en masse dans la journée à cause de nombreux traitements automatiques : import de référentiels, etc.

En l’absence d’une surveillance ad’hoc et des outils adaptés, vous vous retrouvez avec 100 Mo de disque libre sur un disque dur de plus de 100 Go.

Les lecteurs risquent de manquer d espace libre

La solution est simple.

Vous appliquez la commande Transact-SQL DBCC SHRINKDATABASE sur toutes les bases de données.

Lecteurs risquent de manquer d espace libre
Lecteurs risquent de manquer d espace libre

Ainsi, vous réduisez la taille des fichiers de données et, surtout, des journaux de transactions.

En effet, compte tenu de leur mode de fonctionnement, ce sont les journaux de transactions qui consomme le plus de place.

L’espace libre remonte de 100 Mo à 75 Go (sic).

Ensuite, vous encapsulez la commande T-SQL dans un package dtsx. Vous répliquez ensuite ce package sur toutes les instances SQL Server.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *