Catégories
Prestations Audits Formations

Le planificateur de tâches ne lance pas la tâche en mode interactif

Le planificateur de tâches permet d’exécuter à fréquence régulière des programmes. Le lancement du programme peut aussi à déclenché au démarrage de l’ordinateur ou à l’ouverture de session.

Planificateur de tâches

Si votre programme est un script PowerShell, ou un programme avec une extension bat ou cmd, vous souhaitez parfois le voir s’exécuter. C’est utile pour la mise au point qui peut se révéler délicate pour une tâche planifiée.

Contexte d’exécution

En effet, le lancement direct d’un script ou l’exécution d’une tâche planifiée qui appelle votre script peut donner des résultats différents.

La raison de cette différence tient essentiellement au contexte d’exécution, aux droits associés et au paramétrage de la tâche.

Quand vous exécutez un programme dans Windows, celui-ci s’exécute directement avec les droits de votre compte.

Il y a des exceptions à cette règle, car un développeur peut procéder à des élévations de privilèges afin d’exécuter un programme, ou un bout de programme, avec un compte qui possède des droits différents des vôtres. Dans ce cas, le compte généralement utilisé est le compte d’administration mais ce n’est pas obligatoire.

Quand le moment est venu d’exécuter une tâche, c’est Windows qui exécute votre programme. Dans ce cas, il le fait en instanciant indirectement les droits du compte défini dans les paramètres de la tâche.

Commencer dans

Si votre tâche ne s’exécute pas, ou s’exécute incomplètement, vérifiez déjà son chemin d’exécution. En particulier, vous avez tout intérêt à renseigner le paramètre facultatif Commencer dans.

Indiquez le chemin du script, comme cela est montré dans la copie d’écran ci-dessous. Selon votre script, l’exécution peut parfois s’en trouver améliorée.

Action de la tâche

Mode interactif

Selon le paramètrage de la tâche planifiée, le planificateur de tâche va la lancer en mode interactif ou non-interactif.

Le mode interactif permet de voir à l’écran les messages su script lors de son exécution.

Le mode non-interactif ne permet pas de voir à l’écran d’éventuels messages.

Lors du paramétrage de la tâche, il existe l’option Exécuter même si l’utilisateur n’est pas connecté. Quand vous cochez cette case, la tâche s’exécutera toujours en mode non-interactif.

Par contre, si vous cochez la case N’exécuter que si l’utilisateur est connecté, la tâche s’exécutera en mode interactif. Pour vous aider, regardez la copie d’écran ci-dessous.

Propriétés d'une tâche planifiée
Propriétés d’une tâche planifiée

Article mis à jour le 18.01.2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *