L’accessibilité de SharePoint n’est plus une option. Elle consiste à pallier aux lacunes qui empêchent une partie de la population ayant des incapacités d’avoir accès aux avantages que procure l’utilisation du web. L’incapacité peut être: visuelle, cognitive, motrice, auditive ou des problèmes de perception des couleurs, vieillissement, etc.
Internet est un outil qui permet à la population, notamment aux personnes handicapées, d’avoir accès plus facilement à l’information et aux services publics et privés.
Bien qu’Internet soit en première ligne, la question de l’accessibilité ne se limite pas au web. Car, en réalité, elle concerne tous les médias et à des degrés divers elle concerne tout le monde. Par exemple, rendre un document accessible est faire en sorte qu’il soit lisible et bien rédigé.
Axes d’améliorations d’un site web pour le rendre plus accessible
Il existe environ 95 exigences particulières pour rendre un site plus accessible.
Ces exigences portent sur les titres, les entêtes, les images, les cellules fusionnées des tableaux, le contraste, le choix des couleurs, la structure et la présentation d’une page Web, la compréhension, la validité, la navigation, les formulaires Web, l’interactivité, etc.
Les documents officiels français relatifs à l’accessibilité sur le web sont centralisés sur Policies Relating to Web Accessibility – WAI France qui renvoie à la Circulaire du 7 octobre 1999 relative aux sites internet des services et des établissements publics de l’Etat.
Microsoft a aussi réuni les recommandations internationales du WAI et les directives européennes et françaises de l’accessibilité.
L’accessibilité de SharePoint 2010
Pour mieux connaître les possibilités d’accessibilité de SharePoint, téléchargez le document en français intitulé SharePoint 2010 a l’heure des WCAG 2 0 du RGAA et d’AccessiWeb 2.0. Lisez aussi le Déclaration de conformité au niveau A (SharePoint Server 2010) et Déclaration de conformité au niveau AA (SharePoint Server 2010).
L’accessibilité d’un site web est un des enjeux majeurs du Web 2.0, car ce sujet est loin d’être circonscrit aux seuls problèmes de malvoyance, par exemple. L’accessibilité chez Microsoft se traduit aussi par un site web, très riche, qui fourmille d’informations sur l’accessibilité.
Par ailleurs, il existe aussi un article intéressant qui décrit comment mettre en œuvre dans SharePoint 2010 et IIS7, l’URL rewriting pour un site public internet. Cette technique améliore aussi le référencement des sites SharePoint 2010. Plus d’informations et de conseils sur le Search Engine Optimization (SEO) dans SharePoint 2010 se trouvent à l’adresse SharePoint 2010 Search Engine Optimization (SEO) Tips. Plus d’informations et de conseils sur le Search Engine Optimization (SEO) dans Silverlight se trouvent à l’adresse Whitepaper Search Engine Optimization for Silverlight applications – The Official Microsoft Silverlight Site.
Kit d’accessibilité de SharePoint 2007
Le Kit d’accessibilité de SharePoint 2007 est une solution de la société AKS, en partenariat avec Microsoft. C’est un ensemble de fichiers, programmes et utilitaires destiné à rendre plus accessible et plus facilement utilisable les éléments en sortie de Microsoft Office Server SharePoint (MOSS) 2007.
Concrètement, il s’agit de définitions de site compatibles avec WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 1.0. Le kit fournit de nouvelles feuilles de style en cascade (Cascading Style Sheets, CSS) ainsi que des pages maîtres. Notamment, les pages maîtres par défaut de MOSS 2007 ont été retravaillées pour être compatible avec WCAG 1.0.
Notamment, la documentation est en français.
Outils d’évaluation de l’accessibilité
Les outils d’évaluation de l’accessibilité du Web sont aident à déterminer si votre site Web est conforme aux directives d’accessibilité. Ces outils d’évaluation font gagner du temps pour évaluer la conformité de votre site Web avec les recommandations. Cependant, aucun outil ne peut déterminer automatiquement l’accessibilité des sites Web: une intervention humaine est indispensable.
Par expérience, il n’existe aucun outil parfait. De plus, il faut être attentif aux faux positifs. Enfin, les rapports fournis sont parfois tellement exhaustifs qu’il devient nécessaire d’avoir une réflexion préalable à leur utilisation.

La Charte ergonomique des sites Internet publics
Cette charte consiste à rendre les sites publics plus accessibles et plus efficaces. Les principaux facteurs de réussite retenus concernent :
- un contenu de qualité ;
- des mises à jour fréquentes ;
- des temps de téléchargement minimaux ;
- un usage facile.
La Charte ergonomique des sites Internet publics se présente sous la forme d’un recueil de règles de bonnes pratiques ergonomiques. Les bonnes pratiques sont soit recommandées avec une exigence forte, soit simplement utiles.
Valideurs du W3C
Le W3C (World Wide Web Consortium) définit les normes du web. Il propose de vérifier la validation du code HTML et XHTML grâce au validateur du W3C. Le WAI (Web Accessibility Initiative), qui est une émanation du W3C, énonce des recommandations pour l’accessibilité de vos pages Web. Parmi les très nombreux outils sortsite (payant) est complet et un des plus à jour. Dans les outils gratuits, Web Accessibility Inspector (gratuit, anglais) de FUJITSU est remarquable sans être parfait. Si les outils automatiques ne vous convainquent pas plus que ça, le W3C propose des pistes en anglais afin de faire les premiers pas pour rendre un site Web accessible.
Par ailleurs, en France, vous trouverez quelques informations sur Accessibilité du Web. Les acteurs de ce domaine au Canada sont très impliqués et actifs.
Notamment l’excellent AccessibilitéWeb regorge d’informations intéressantes, utiles et à jour.
Quelques liens sur l’accessibilité
Accessibilité – Openweb.eu.org
Accessibilité du Web – Wikipédia
The OneVoice for Accessible ICT Coalition OneVoice for Accessible ICT
Developing a Web Accessibility Business Case for Your Organization Overview
Voir un site comme un daltonien
Des sites permettent de montrer aux webmestres comment leur propre site sera vu par des personnes atteintes de différentes sortes de daltonismes.
Le Cercle Chromatique Accessible vous permet de choisir simplement une couleur de texte et la couleur d’arrière-plan qui conviendrait aussi bien à des personnes qui seraient dotées d’une vision Deuteranope, Protanope ou Trinanope.
Pour tester votre vision, vous pouvez utiliser le Test daltonien gratuit par un opticien. Afin de mieux connaître le daltonisme, un site de qualité en français: Les daltoniens. Vous pouvez aussi tester des générateurs de couleurs de site comme Color Scheme Designer 3, Colour Blindness Check – Etre et EasyRGB – RGB and COLOR search engine.
Percevoir un site comme un aveugle
Le produit JAWS for Windows Screen Reading Software de Freedom Scientific énonce le texte de votre site web. Il vous permet de comprendre comment un utilisateur aveugle percevrait votre site Web.
Par ailleurs, il existe aussi des ressources intéressantes sur l’utilité de ALT dans l’article Accessibility DoIT University of Wisconsin-Madison, ainsi que des vérifications sur l’accessibilité: UW-Madison Web Accessibility Checklist et Accessibility Check – Etre.
Autres ressources sur l’accessibilité de SharePoint
De plus, la barre d’outils Accessibilité du Web est une barre d’outils développée par l’équipe Australienne d’Accessible Information Solutions de vision.
Enfin, elle permet d’examiner différents aspects d’un document HTML (tels que sa structure, son code, son contenu…), de faciliter l’utilisation d’applications tiers et de simuler l’expérience utilisateurs de différents utilisateurs.
Elle contient également une série de références et autres ressources relatives à l’accessibilité du Web.
Laisser un commentaire