Claude Couderc Consulting

Découvrir les instructions ASP.NET

Grâce à cet article sur les instructions ASP NET, vous allez découvrir comment écrire sans faute des instructions ASP.NET dans vos programmes C#. En effet, un programme C# est un ensemble d’instructions.

Pour faire court : un programme ASP.NET écrit en C# s’exécute dans le runtime ASP.NET. Celui-ci étant un sous-ensemble des bibliothèques de programmes du framework .NET.

Instructions ASP NET
Instructions ASP NET

Tout d’abord, sachez que chaque instruction d’un programme C# se termine par un point-virgule “;”.

Ensuite, un bloc d’instructions peut regrouper les instructions. Une paire d’accolade {}  symbolise un bloc d’instructions.

Enfin, une instruction est une combinaison logique d’opérandes et d’opérateurs.

Opérandes et opérateurs en C#

Un opérande est un mot très générique qui désigne n’importe quel élément manipulé par un opérateur. Notamment, il faut donc définir ce qu’est un opérateur pour mieux comprendre ce qu’est un opérande.

En C#, il existe trois types d’opérateurs. Vous avez l’opérateur unaire qui n’agit que sur 1 seul opérande, comme ++ ou –.

Exemple d’une instruction avec un opérateur unaire.

 i++;

Ensuite, vous avec les opérateurs binaires. Donc, eux agissent sur combien d’opérandes ? Devinez… deux opérandes. Bravo !

Exemple d’une instruction avec un opérateur binaire.

 2 + y;

Enfin, il existe un opérateur ternaire (?:) qui agit sur trois opérandes.

 (nb == "0") ? "0 enfant" : "Famille nombreuse";

Les expressions

Un ou plusieurs opérandes peuvent constituer un unique opérande. La combinaison de ces opérandes avec un ou plusieurs opérateurs permet de former une expression.

 autreInt + 3;

Une ou plusieurs expressions peuvent constituer une unique expression. Généralement les expressions sont supposées être évaluées à une certaine valeur.

x = y + 2;

Décomposition des instructions ASP.NET

Pour mieux comprendre ces concepts, prenez l’exemple de l’instruction ci-dessous :

monInt = autreInt + 3 ;

Vous avez une première instruction. Celle-ci est composée d’un opérande, qui est une variable (monInt), puis un opérateur d’assignation (=).

Ensuite, vous avez une seconde instruction. Celle-ci est composée d’un opérande, qui est une variable (autreInt), puis un opérateur d’addition et enfin un opérande, qui est un littéral (3).

Exemples de plusieurs instructions ASP.NET

Vous avez ci-dessous une instruction de déclaration.

int monInt;

Ensuite, vous trouverez ci-dessous une instruction d’affectation.

monInt = 42;

Attention. Vous avez ici, une expression. Ce n’est pas une instruction.

monInt + 1;

Enfin, une instruction de déclaration avec une initialisation est équivalent à une instruction de déclaration suivie d’une instruction d’affectation.

int autreInt = 37;

Claude COUDERC

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.