Placer son argent ou développer son activité

Se former et s’informer pour prendre les bonnes décisions

par

dans

Êtes-vous infaillible ? Autrement dit, est-ce que vous ne faites jamais d’erreur ? Il est probable que vous pensiez ne pas l’être. Et même si vous pensez être infaillible (!), vous ne pouvez pas être sûr de le rester à l’avenir.

Infaillible n’est pas humain

En effet, personne n’est infaillible en permanence, y compris les professionnels.

Tout le monde fait des erreurs. Les animaux font aussi des erreurs. Les ordinateurs font aussi des erreurs.

La cause d’une erreur est multiple. Pour un être humain, la cause peut être une négligence, un moment de fatigue, le stress, une mauvaise évaluation qui entraîne une mauvaise prise de décision,  etc.

Une solution pour limiter les erreurs

La solution est de se former. De plus, la formation est le meilleur investissement à faire, car vous investissez dans vous-même. Plus vous vous formez, plus vous en saurez et mieux vous déciderez dans votre intérêt.

Quand vous renoncez à vous former, vous déléguez à d’autres des décisions de vie qui vous concernent.

Bien sûr, vous ne pouvez pas tout savoir. Vous n’êtes pas tous médecin, avocat, notaire ou informaticien. Vous devez donc faire confiance à ces personnes quand vous avez besoin d ‘eux.

Cependant, rien ne vous empêche de vous informer sur ce qui vous intéresse ou préoccupe. Se former ou simplement s’informer permet d’éviter qu’une mauvaise décision soit prise et que vous en payez les conséquences.

Comprenez bien que ces professionnels sont compétents dans leur immense majorité. Malgré tout, certains d’entre-eux peuvent faire une erreur de jugement à un moment donné car aucun d’entre-eux n’est infaillible.

N’agissez pas sans savoir

Un investissement présente un risque. Surtout si vous investissez comme certains jouent au loto. En effet, certains investissent au hasard, sur un coup de tête ou en suivant leur instinct voire au « feeling ».

Il existe des techniques pour limiter la portée d’un risque financier.

La première chose à faire quand on veut investir, est de bien se renseigner sur le secteur ou les mécanismes liés à cet investissement.

Par exemple, avant d’investir en Bourse, il est judicieux de se former sur le sujet en lisant deux ou trois livres. Vous pouvez aussi consulter un ou deux sites spécialisés, avant d’investir votre premier euro. Remarque : ce lien souligné est un lien d’affiliation que nous utilisons sur notre site Web. Les liens d’affiliation sont des liens spéciaux qui nous permettent de gagner une petite commission si vous achetez un produit ou un service par leur intermédiaire. Ces liens ne vous coûtent rien et nous permettent de continuer à créer du contenu de qualité pour nos lecteurs. Nous apprécions vraiment votre soutien et nous vous remercions d’utiliser nos liens d’affiliation lorsque vous faites des achats en ligne. Si vous avez des questions sur les liens d’affiliation, n’hésitez pas à nous contacter. Merci encore pour votre soutien !

Il est aussi important de ne pas croire les promesses. Demandez à voir les résultats. Par exemple, si quelqu’un vous parle d’un rendement mirifique, demandez-lui un extrait de compte !

Ne soyez pas timoré, sinon vous allez vous faire avoir. Vous découvrirez ainsi que la plupart sont des affabulateurs ou des mythomanes. Si vous êtes timoré, investissez uniquement dans les placements sans risque.

Surtout, il est important d’investir dans un domaine que vous connaissez ou comprenez. N’investissez dans un marché que vous ne connaissez pas. Par définition, les nouveaux marchés sont inconnus : les promesses du prochain Facebook et autres Eldorado sur Internet sont à fuir.

Google ne sait pas tout

Le meilleur investissement pour faire fructifier intelligemment et prudemment votre argent est de vous former. Vous vous rendrez compte que gagner de l’argent est difficile et demande des efforts importants. Aussi, il vous mieux ne pas le gâcher.

Certains rechignent à dépenser 50 € pour acheter un livre. Toutefois, ils sont prêts à investir 2000 € ou plus, dans un soi-disant produit miracle, sur la base des informations du vendeur.

Une simple information payante peut vous faire gagner beaucoup d’argent (vécu). Bien sûr, il n’existe pas de livre avec une solution infaillible à toutes les questions relatives à l’argent.

Les informations trouvées sur le web valent généralement ce qu’elles vous ont couté. Lorsqu’elles sont gratuites, elles sont connues du plus grand nombre et elles ne présentent pas d’intérêt, à part peut-être de rares exceptions.

Investir dans des informations payantes du web, des livres, des vidéos, des séminaires, etc. vous permet de décupler votre investissement (vécu).

Par exemple, de nombreux vendeurs du site leboncoin devraient suivre une formation en marketing. Certains d’entre eux devraient au moins apprendre comment vendre efficacement avec une annonce…

Méfiez-vous aussi des idées toutes faites. Par exemple, de nombreux sites web proclament que l’or est une valeur refuge. Or ce n’est pas toujours vrai.

Cas pratique

Certains ont eu de terribles désillusions lorsqu’ils ont été obligés de vendre leur or durant l’année 2013.

L’or, tout comme l’argent, est un métal précieux qui subit des hausses et des baisses de cours.

Jusqu’à présent le cours de l’or a été en augmentation constante sur des périodes longues : 10, 15 ans et plus.

Cependant, sur des périodes plus courtes, le cours peut baisser dramatiquement comme en 2013 ou à d’autres périodes. Si vous êtes obligé de vendre à ce moment-là, vous pouvez perdre 30 % et plus de votre investissement.

Donc, sur une longue période, l’or est une valeur refuge mais l’argent immobilisé pour son achat ne rapporte rien : pas d’intérêts, pas de revenus, pas de loyers, etc.

Gardez à l’esprit que l’or n’est pas un actif qui rapporte. Ce n’est pas un remède infaillible qui vous assure votre avenir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *