Slipstreaming : Windows

Comprendre le rôle d’un groupe de travail Windows

Dans cet article, vous allez découvrir à quoi correspond la notion de groupe de travail Windows. En effet, pour gérer les utilisateurs, les ordinateurs et toutes les ressources d’un réseau Microsoft utilise un groupe de travail Windows ou un domaine Windows.

Vous verrez dans l’article suivant l’explication des domaines Windows.

Ouvrir une session

Pour ouvrir une session sur un poste Windows, vous saisissez un nom de compte (par exemple, ALICE) puis vous saisissez un mot de passe. Windows accepte d’ouvrir la session uniquement si les deux informations (nom de compte, mot de passe) sont exactes. La vérification s’effectue par rapport à une base des comptes stockée dans un fichier qui s’intitule SAM (Security Account Manager).

Un groupe de travail Windows consiste à réunir sous un même nom (par exemple, WORKGROUP ou GALAXIE) des ordinateurs qui se trouvent sur un même réseau. Le plan d’adressage IP leur permet de communiquer entre eux.

Ainsi, grâce à l’explorateur, l’utilisateur voit les ordinateurs du groupe de travail  Windows regroupés sous le lien Réseau.

Groupe de travail Windows
Groupe de travail Windows

Accéder à un partage de fichiers

Qu’est-ce qui se passe lorsque l’utilisatrice ALICE veut se connecter sur un partage de l’ordinateur MARS du groupe de travail GALAXIE ? Et bien, cet ordinateur contrôle l’existence du compte ALICE et son mot de passe, par rapport à son fichier SAM.

Ce qui signifie que l’administrateur doit avoir créé un compte ALICE, avec le bon mot de passe, sur l’ordinateur MARS pour qu’ALICE puisse se connecter au partage.

Si le compte n’est pas créé ou si le mot de passe est différent, ALICE se verra proposer de saisir un nom de compte et un mot de passe.

Tant que ces informations ne seront pas connues de MARS, ALICE ne pourra pas se connecter.

L’administrateur informatique en charge de l’installation et la maintenance du groupe de travail GALAXIE, devra donc créer un compte ALICE. De plus, l’administrateur devra indiquer le bon mot de passe sur tous les ordinateurs du groupe de travail GALAXIE. Il devra le faire au moins sur les ordinateurs sur lesquels ALICE est susceptible de se connecter.

S’il existe plusieurs ordinateurs, cela signifie probablement qu’il existe plusieurs utilisateurs. Il faudra donc répéter ces opérations de créations de compte pour chaque utilisateur, soit une combinatoire qui monte vite.

Par ailleurs, il est nécessaire de prévoir des procédures en cas de perte de mot de passe. Idem en cas de crash d’un ordinateur. Sachez que Microsoft n’autorise pas plus de 10 connexions simultanées sur un poste de travail Windows 7 ou Windows 10.

Groupe de travail Windows

Malgré la simplicité apparente du groupe de travail, vous devriez ne l’utiliser que pour des environnements avec moins de 7 ordinateurs.

En effet, la gestion des comptes peut se révéler complexe au-delà de 6 ou 7 postes de travail.

Pour résoudre ce problème, Microsoft propose de travailler en domaine Active Directory.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *