Claude Couderc Consulting

S’initier aux premiers formulaires InfoPath de SharePoint 2010

Array

Dans cet article, vous allez voir comment les formulaires InfoPath 2010 peuvent vous faciliter la vie au travail.

Les besoins des organisations en matière de formulaires sont gigantesques. Pourtant ce besoin n’a pas toujours été correctement adressé.

Les outils de création de formulaires ont pratiquement toujours existé en informatique. Toutefois, jusqu’à l’apparition d’InfoPath Designer, ils ont rarement eu la souplesse ou la puissance nécessaire afin de correspondre aux attentes de l’utilisateur final et du concepteur du formulaire.

Il y a eu la demande de congés ou la demande de support ou de fournitures sous forme d’un formulaire papier.

Puis vous avez connu l’époque des formulaires Acrobat PDF, ou Lotus Domino, voire même Outlook Exchange à l’aide de composants CDO (Collaboration Data Objects) et autres.

Formulaires InfoPath 2010

Avec InfoPath 2010 de SharePoint, c’est le formulaire Web sans limite.

En effet, les formulaires sont disponibles à partir d’un simple navigateur web (Internet Explorer, Firefox, Mozilla, Safari, Netscape) ou un mobile (smartphone, pdaphone), que ce soit sur Windows, MacOS, Linux ou Unix.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir InfoPath Designer sur son poste pour remplir le formulaire : le navigateur web suffit dans la plupart des cas.

Les formulaires sont interactifs.

Formulaires InfoPath 2010

Vous cochez la case Urgent (cf. image ci-dessus) et un complément d’information est demandé à l’utilisateur. Si vous ne cochez pas la case, la demande complémentaire n’apparaît pas.

InfoPath de SharePoint répond à votre besoin de disposer de formulaires réellement dynamiques qui s’adaptent en fonction de la saisie. Les formulaires peuvent aussi intégrer des données du système d’information de l’entreprise.

Association de Workflows aux formulaires

Vous avez intérêt à associer des flux de travail à vos formulaires pour automatiser leur traitement.

Les besoins de votre organisation évoluent ! Aussi, modifiez le flux de travail associé au formulaire, sans écrire une ligne de code.

En effet, l’outil gratuit Microsoft SharePoint Designer, permet de créer des flux de travail sans connaître la programmation, ni même le HTML.

Car, la création d’un flux de travail dans SharePoint Designer se fait uniquement par assemblage et paramétrage de blocs logiques. Vous disposez d’actions simples :

  • Envoyer un courrier électronique,
  • Définir le statut d’approbation du contenu,
  • Mettre à jour l’élément de la liste,
  • etc.

De plus, l’assemblage se fait un peu comme un jeu de construction.

Claude COUDERC

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.