Catégories
Prestations Audits Formations

Découvrir les formulaires InfoPath pour SharePoint 2013

L’objectif du livre Créer des formulaires InfoPath pour les sites SharePoint 2013: Travaux Pratiques Corrigés est de vous rendre rapidement autonome et opérationnel dans la création de formulaires InfoPath 2013.

Afin de bien appréhender le contenu de ce livre, vous devez avoir une bonne pratique des sites de SharePoint 2013. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter cet ouvrage qui vous aide à créer et Organiser le contenu des sites SharePoint 2013.

En effet, vous trouverez énormément d’applications au contenu de ce livre. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver des formulaires que vous pouvez transformer en formulaires InfoPath 2013.

Cependant, il est important de garder à l’esprit la vision globale du fonctionnement des sites SharePoint.

Rationaliser les formulaires InfoPath 2013

Par ailleurs, la création de formulaires InfoPath 2013 ne doit pas  se faire de façon anarchique. Dans le passé, les solutions équivalentes se sont traduites parfois par la démultiplication du même formulaire dans deux ou trois services différents.

Autrement dit, le même formulaire avait été développé deux ou trois fois.

Certes, ce n’est pas l’outil qui est en cause. Mais il est important d’y veiller lors de la conception des formulaires. Dans la pratique, la centralisation de tous les formulaires de l’organisation peut se faire par exemple au sein du service qualité.

De plus, vous devez tenir compte de la stratégie actuelle de Microsoft. Notamment, les formulaires InfoPath 2013 bénéficient d’un support jusqu’en 2026.

Vous pouvez donc continuer à développer des formulaires InfoPath 2013. Vous pouvez aussi attendre que Microsoft vous donne de nouveaux outils pour développer vos applications métiers.

Ces nouveaux outils sont disponibles.  Cependant, à ce jour, ils n’offrent pas une couverture fonctionnelle identique à celle proposée par les formulaires InfoPath 2013.

Développer des formulaires InfoPath 2013 avec InfoPath Designer 2013

Vous pouvez développer, au sens large, des formulaires riches grâce aux puissantes fonctionnalités de InfoPath Designer 2013.

En effet, la puissance des formulaires InfoPath 2013 vient directement des très grandes possibilités offertes par l’outil InfoPath Designer 2013. Ces possibilités sont, non seulement puissantes, mais aussi très accessibles.

Ce qui fait le succès d’InfoPath, c’est bien sûr InfoPath Designer 2013.

C’est la raison pour laquelle, le livre débute en proposant de faire vos premiers pas avec InfoPath Designer 20136.

Grâce à cet outil, vous allez débuter par la création d’un premier formulaire simple.

Ensuite, vous allez méthodiquement découvrir les contrôles qui viennent dynamiser le fonctionnement du formulaire. En effet, le contrôle est le nom qui est donné aux champs dynamiques présents sur les formulaires InfoPath 2013.

Ces champs permettent la saisie des données utilisateurs. Ils permettent aussi de récupérer automatiquement d’autres valeurs.

Formulaires InfoPath 2013 autonomes

Comme son nom l’indique, un modèle de formulaire InfoPath 2013 autonome n’a besoin que de lui-même pour fonctionner. Ce n’est pas le cas d’autres types de formulaires InfoPath 2013, comme par exemple, les formulaires avec des connexions de données.

Toutefois, n’allons pas trop vite.

Dans un formulaire autonome, vous verrez comment sélectionner un utilisateur dans Windows. Vous verrez aussi comment utiliser les boutons de formulaires et les champs extensibles, comme par exemple, les tableaux extensibles.

Bien évidemment, toutes ces manipulations simples sont expliquées en détail dans le livre. Un des objectifs est que vous puissiez toujours avancer.

Si les formulaires ne servaient qu’à saisir des champs, ça serait déjà bien. Toutefois, vous allez voir que vous pouvez introduire notamment des contrôles de valeur grâce à la notion de règles.

Règles et formulaires InfoPath 2013

Vous verrez qu’il existe aussi bien des règles pour valider les saisies, que des règles pour mettre en forme un résultat ou encore des règles qui agissent.

Formulaires InfoPath 2013
Règles

Vous créez les règles au fur et à mesure de vos besoins. Par exemple, vous pouvez créer une règle pour afficher dynamiquement une section d’un formulaire InfoPath 2013.

Vous pouvez aussi créer une règle pour masquer conditionnement des contrôles, en fonction de la valeur saisie dans un autre contrôle !

Vous découvrirez aussi comment l’utilisation de la puissante contraposée formelle peut vous simplifier énormément votre règle.

Cette liste d’exemples n’est pas exhaustive. Vous verrez aussi comment valider la saisie d’une adresse e-mail ou comment modifier l’affichage selon une valeur saisie.

Calculer dans les formulaires InfoPath 2013

Les fonctions sont les bienvenues pour enrichir la palette des possibilités disponibles dans les formulaires InfoPath 2013.

En effet, grâce à elles, vous pourrez calculer, extraire, normaliser, etc. tant que vous voulez. Ce livre vous montrera quelques exemples non triviaux et utiles.

Ensuite, vous imaginerez sans peine d’autres exemples pour manipuler les fonctions dans vos formulaires InfoPath 2013.

S’afficher et se publier

L’affichage jour un rôle important dans la création du formulaire. Son rôle est de plaire à l’œil mais aussi d’orienter utilement les utilisateurs dans leurs saisies.

Lorsque vous serez à l’étape de la publication, vous aurez déjà franchi tous les petits obstacles inhérents aux manipulations basiques.

Bref. Vous aurez franchi une étape importante.

En effet, la phase de publication permet de créer des formulaires InfoPath 2013 qui interagissent avec SharePoint 2013 itself !

Vous ouvrez des perspectives intéressantes. Par exemple, vous pourrez stocker les données des formulaires directement dans une bibliothèque SharePoint. Ensuite, vous pourrez exporter tous les résultats dans un fichier Excel pour les retravailler, etc.

Se connecter avec votre système d’informations

Ce livre vous explique comment vous pouvez exporter les données des formulaires InfoPath 2013 dans d’autres listes.

Il explique aussi comment vos formulaires peuvent récupérer des données qui proviennent d’autres listes ou même des données complètement externes à SharePoint.

Notamment, vous verrez comment vous pouvez connecter les données d’une base de données SQL Server dans un formulaire InfoPath 2013.

Les chapitres suivants présentent les méthodes d’envoi de données des formulaires, ainsi que la gestion des composants InfoPath.

L’avant-dernier chapitre présente des techniques avancées. Vous verrez comment vous pouvez notifier automatiquement un utilisateur du succès de son opération. Vous verrez aussi comment créer un formulaire à onglets multiples et dynamiques.

Le dernier chapitre présente deux techniques simples mais qui peuvent intéresser des développeurs pour des besoins spécifiques.

Achetez-moi !

Créer des formulaires InfoPath pour les sites SharePoint 2013: Travaux Pratiques Corrigés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *