Formulaire de modification mis en forme (vue partielle)

Formulaires InfoPath 2010

L’objectif de ce livre sur les formulaires InfoPath 2010 est de vous rendre opérationnel dans l’utilisation d’InfoPath Designer 2010.

Surtout, il veut vous donner envie de vous lancer dans la création de formulaires InfoPath 2010.

Livre sur les formulaires InfoPath 2010

Avant de commencer à présenter ce livre sur la création de formulaires InfoPath 2010, sachez que le sujet ne sera jamais épuisé. Remarque : ce lien souligné est un lien d’affiliation que nous utilisons sur notre site Web. Les liens d’affiliation sont des liens spéciaux qui nous permettent de gagner une petite commission si vous achetez un produit ou un service par leur intermédiaire. Ces liens ne vous coûtent rien et nous permettent de continuer à créer du contenu de qualité pour nos lecteurs. Nous apprécions vraiment votre soutien et nous vous remercions d’utiliser nos liens d’affiliation lorsque vous faites des achats en ligne. Si vous avez des questions sur les liens d’affiliation, n’hésitez pas à nous contacter. Merci encore pour votre soutien !

Vous en revanche, vous le serez peut-être 😉

En effet, l’étendue des possibilités offertes par les formulaires InfoPath 2010 est gigantesque. Ce livre offre un premier aperçu de ces possibilités.

Dans un premier temps, le livre cherche à démystifier les formulaires InfoPath 2010. L’auteur le fait grâce à un langage simple et direct.

Une méthode pédagogique

Notamment, l’auteur décrit les notions de base. Puis, il prend tout de suite un exercice pratique. Chaque exercice comprend un objectif qui explique le but à atteindre.

L’objectif permet au lecteur d’imaginer précisément à quoi va ressembler le résultat final des formulaires InfoPath 2010.

Si les explications littérales ne suffisent pas, l’objectif affiche le résultat attendu de l’exercice. Autrement dit, vous avez sous les yeux l’affichage du résultat des InfoPath 2010.

Formulaire simple InfoPath 2010
Formulaire simple InfoPath 2010

Liberté de l’apprenant pour apprendre

À partir de ce moment-là, l’apprenant peut choisir.

Il peut décider de se lancer dans la création des formulaires InfoPath 2010 à partir des notions exposées. Il peut aussi décider de suivre les instructions précises pour atteindre cet objectif.

Idéalement, l’apprenant devrait faire les deux !

En effet, vous êtes face à votre ordinateur : personne ne vous juge. Vous pouvez vous tromper, faire des erreurs, recommencer vos formulaires InfoPath 2010 tant que vous le voulez.

C’est vous qui décidez quand vous commencez, quand vous vous arrêtez et quand vous allez boire votre tasse de thé.

Ensuite, libre à vous de regarder ou non, la solution de l’auteur. En effet, regarder la solution d’une autre personne peut parfois vous donner des idées.

Comme toujours, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions pour résoudre votre problème ou préoccupation métier.

Développer sans programmer des formulaires InfoPath 2010

La meilleure des solutions est celle que vous développez et qui fonctionne. Toutefois, rien ne vous interdit de vous inspirer des bonnes idées des autres. Sinon, ce livre ne servirait à rien.

Vous remarquerez l’utilisation du verbe développer.

Rassurez-vous. Il s’agit d’un terme générique. En effet, hormis le tout dernier exercice (facultatif !), vous ne faites aucun programme.

La quasi-totalité des consignes s’appuient sur des manipulations simples qui ne font pas intervenir de programmation, hormis le dernier exercice qui est facultatif.

Vous n’aurez jamais à programmer : même pour le dernier exercice en réalité car vous ferez du copier-coller.

Présentation du contenu

En effet, conçus dans un réel souci pédagogique, les 44 travaux pratiques commencent par des manipulations simples (ajouter un tableau, ajouter un champ, etc.).

Ces manipulations nécessitent uniquement la souris et parfois le clavier. Les premiers exercies ressemblent bien plus à une suite de clics qu’à de la programmation. Si vous savez utiliser Windows, vous saurez faire quasiment tous les exercices. Seul le dernier exercice est plus complexe.

Formulaires InfoPath 2010
Autre exemple

Un démarrage tout en douceur pour les formulaires InfoPath 2010

Dans la pratique, vous verrez comment utiliser un contrôle de type Case d’Option pour définir la priorité d’une demande d’intervention. Vous verrez aussi comment sélectionner un utilisateur dans Windows.

Vous apprendrez à utiliser les boutons de formulaires. Toutefois, vous découvrirez qu’ils ne sont pas du tout obligatoires pour enregistrer. En effet, il existe bien d’autres possibilités.

Bien sûr, vous manipulerez des tableaux extensibles, quasiment à l’infini, pour enregistrer des événements dont vous ne connaissez pas le nombre à l’avance.

Vous découvrirez aussi le monde merveilleux des règles de validation pour contrôler automatiquement les saisies dans les formulaires InfoPath 2010. Il y a aussi les règles de mise en forme qui permettent de contrôler le format d’affichage. Enfin, vous découvrirez aussi les puissantes règles d’actions. Elles ne sont pas très nombreuses mais elles offrent beaucoup de possibilités que vous ne l’imaginerez au début.

Tout de suite après, vous enchaînerez avec les très nombreuses fonctions des formulaires InfoPath 2010. Bien qu’elles soient nombreuses, leur manipulation est assez simple. En effet, si vous avez l’habitude de Microsoft Excel, vous verrez tout de suite comme en tirer parti.

C’est la raison pour laquelle les travaux pratiques du livre utilisent des combinaisons de fonctions assez sophistiquées pour les formulaires InfoPath 2010. Soyez sans crainte. L’auteur explique en détail le pourquoi du comment.

Ensuite, vous verrez des exemples d’application de thèmes et d’affichages, auxquels vous n’auriez peut-être pas imaginé.

Des techniques de plus en plus avancées

À partir de maintenant, et dans l’ordre du livre, vous allez pouvoir maintenant publier vos formulaires InfoPath 2010, utiliser des connexions externes comme une base de données, et bien d’autres choses.

Pour les plus aventureux, vous pourrez découvrir des techniques avancées pour proposer des formulaires InfoPath 2010 riches et souples.

En effet, vous saurez comment réutiliser des parties de vos formulaires sans avoir à refaire les manipulations qui ont servies à les créer.

Vous verrez aussi des utilisations des formulaires que vous ne soupçonnez probablement pas, même si vous manipulez InfoPath Designer 2010 depuis un bout de temps.

Pour aller plus loin

Ensuite, approfondissez vos connaissances avec l’article pour S’initier aux premiers formulaires InfoPath de SharePoint 2010.

La version SharePoint Online est toujours compatible avec InfoPath 2013. En effet, vous pouvez Créer des formulaires InfoPath pour SharePoint Online.

Consultez aussi l’article qui permet de Découvrir les formulaires InfoPath SharePoint 2016.

Initiez vous aux formulaires SharePoint 2013, avec les articles sur le Formulaire InfoPath 2013 simple, ainsi que Découvrir les formulaires InfoPath pour SharePoint 2013.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *