Formulaires InfoPath 2010

L’objectif du livre Créer des formulaires InfoPath pour les sites SharePoint 2010 est de vous rendre rapidement autonome et opérationnel dans l’utilisation d’InfoPath Designer 2010. Surtout, il veut vous donner envie de vous lancer dans la création de formulaires InfoPath 2010.

Livre sur les formulaires InfoPath 2010

Avant de commencer à présenter ce livre sur la création de formulaires InfoPath 2010, sachez que le sujet ne sera jamais épuisé. Vous en revanche, vous le serez peut-être 😉

En effet, l’étendue des possibilités offertes par les formulaires InfoPath 2010 est gigantesque. Ce livre offre un premier aperçu de ces possibilités.

De plus, la création de formulaires InfoPath 2010 soit se faire en cohérence avec les règles de gouvernance de SharePoint 2010 pour la conception des sites.

Par ailleurs, l’auteur ne cherche pas à impressionner le lecteur débutant avec des formulaires InfoPath 2010 époustouflants, tout en graphiques et avec plein de petits trucs rigolos.

Restez calmes. À la fin de l’ouvrage, vous saurez comment faire des formulaires InfoPath 2010 complexes, dynamiques qui implémentent des logiques métiers.

Dans un premier temps, le livre cherche à démystifier les formulaires InfoPath 2010. L’auteur le fait grâce à un langage simple et direct.

Une méthode pédagogique

Notamment, l’auteur décrit les notions de base. Puis, il prend tout de suite un exercice pratique. Chaque exercice comprend un objectif qui explique le but à atteindre.

L’objectif permet au lecteur d’imaginer précisément à quoi va ressembler le résultat final des formulaires InfoPath 2010.

Si les explications littérales ne suffisent pas, l’objectif affiche le résultat attendu de l’exercice. Autrement dit, vous avez sous les yeux l’affichage du résultat des InfoPath 2010.

Formulaire simple InfoPath 2010
Formulaire simple InfoPath 2010

Liberté de l’apprenant face aux formulaires InfoPath 2010

À partir de ce moment-là, l’apprenant peut choisir.

Il peut décider de se lancer dans la création des formulaires InfoPath 2010 à partir des notions exposées. Il peut aussi décider de suivre les instructions précises pour atteindre cet objectif.

Idéalement, l’apprenant devrait faire les deux !

En effet, vous êtes face à votre ordinateur : personne ne vous juge. Vous pouvez vous tromper, faire des erreurs, recommencer vos formulaires InfoPath 2010 tant que vous le voulez.

C’est vous qui décidez quand vous commencez, quand vous vous arrêtez et quand vous allez boire votre tasse de thé.

Ensuite, libre à vous de regarder ou non, la solution de l’auteur. En effet, regarder la solution d’une autre personne peut parfois vous donner des idées.

Comme toujours, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions pour créer des formulaires InfoPath 2010.

Développer sans programmer des formulaires InfoPath 2010

La meilleure des solutions est celle que vous développez et qui fonctionne. Toutefois, rien ne vous interdit de vous inspirer des bonnes idées des autres. Sinon, ce livre ne servirait à rien.

Vous remarquerez l’utilisation du verbe développer.

Rassurez-vous. Il s’agit d’un terme générique. En effet, hormis le tout dernier exercice (facultatif !), vous ne faites aucun programme quand vous développez des formulaires InfoPath 2010.

Vous n’aurez jamais à programmer : même pour le dernier exercice en réalité car vous ferez du copier-coller.

Présentation du contenu

En effet, conçus dans un réel souci pédagogique, les 44 travaux pratiques commencent par des manipulations simples (ajouter un tableau, ajouter un champ, etc.).

Ces manipulations nécessitent uniquement la souris et parfois le clavier. Car la création des premiers formulaires InfoPath 2010 ressemblent bien plus à une suite de clics qu’à de la programmation.

Formulaires InfoPath 2010
Formulaires InfoPath 2010

Un démarrage tout en douceur pour les formulaires InfoPath 2010

Dans la pratique, vous verrez comment utiliser un contrôle de type Case d’Option pour définir la priorité d’une demande d’intervention. Vous verrez aussi comment sélectionner un utilisateur dans Windows.

Vous apprendrez à utiliser les boutons de formulaires. Toutefois, vous découvrirez qu’ils ne sont pas du tout obligatoires pour enregistrer ou soumettre des formulaires InfoPath 2010 !

Bien sûr, vous manipulerez des tableaux extensibles, quasiment à l’infini, pour enregistrer des événements dont vous ne connaissez pas le nombre à l’avance.

Vous découvrirez aussi le monde merveilleux des règles de validation pour contrôler automatiquement les saisies dans les formulaires InfoPath 2010. Il y a aussi les règles de mise en forme qui permettent de contrôler le format d’affichage. Enfin, vous découvrirez aussi les puissantes règles d’actions. Elles ne sont pas très nombreuses mais elles offrent beaucoup de possibilités que vous ne l’imaginerez au début.

Tout de suite après, vous enchaînerez avec les très nombreuses fonctions des formulaires InfoPath 2010. Bien qu’elles soient nombreuses, leur manipulation est assez simple. En effet, si vous avez l’habitude de Microsoft Excel, vous verrez tout de suite comme en tirer parti.

C’est la raison pour laquelle les travaux pratiques du livre utilisent des combinaisons de fonctions assez sophistiquées pour les formulaires InfoPath 2010. Soyez sans crainte. L’auteur explique en détail le pourquoi du comment.

Ensuite, vous verrez des exemples d’application de thèmes et d’affichages, auxquels vous n’auriez peut-être pas imaginé.

Des techniques de plus en plus avancées

À partir de maintenant, et dans l’ordre du livre, vous allez pouvoir maintenant publier vos formulaires InfoPath 2010, utiliser des connexions externes comme une base de données, et bien d’autres choses.

Pour les plus aventureux, vous pourrez découvrir des techniques avancées pour proposer des formulaires InfoPath 2010 riches et souples.

En effet, vous saurez comment réutiliser des parties de vos formulaires sans avoir à refaire les manipulations qui ont servies à les créer.

Vous verrez aussi des utilisations des formulaires que vous ne soupçonnez probablement pas, même si vous manipulez InfoPath Designer 2010 depuis un bout de temps.

Comme les derniers chapitres sont sans conteste les plus intéressants et les plus riches, il serait dommage de tout dévoiler ici…

Achetez le livre !

Créer des formulaires InfoPath pour les sites SharePoint 2010: Travaux Pratiques Corrigés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.